Pininfarina et JAS Motorsport font revivre l’Acura NSX originale

Les deux firmes italiennes Pininfarina et JAS Motorsport s’associent pour faire revivre l’iconique Acura NSX de première génération. Actuellement sous le stade de prototype, l’intention est de commercialiser un nombre très limité et seulement accessible via l’atelier de JAS Motorsports à Arluno, Milan.

En charge de l’esthétique Pininfarina s’est assuré de reproduire fidèlement la NSX originale à quelques détails près. Les photos montrent un logo JAS imbriqué dans les feux et les phares inférieurs à l’avant semblent être à DEL. Les fameuses lumières « pop-up » paraissent également intouchées. Pour le moment, aucune image de l’habitacle n’a été partagée. Or, sachez que les clients pourront choisir entre une conduite à gauche ou à droite.

Photo: JAS Motorsport via X

Sur le plan mécanique, ce restomod emploiera toujours un V6 atmosphérique largement inspiré de la NSX originale et une transmission manuelle à 6 rapports — au grand plaisir des puristes. Plusieurs composantes seront dérivées du monde de la course automobile également et le châssis sera entièrement fabriqué en fibre de carbone.

Nous avons bien hâte de voir le résultat final, surtout si cette reproduction capturera l’esprit d’époque tout comme la dynamique de conduite. Comme l’a mentionné Honda il y a 35 ans : « Une voiture fonctionne grâce à la connexion entre le conducteur et le passager. Sa qualité est déterminée si elle inspire l’enthousiasme du pilote ».

Photo: Acura

Plus d'informations seront dévoilées en première moitié de l'année 2026.

Une sportive iconique

Initialement introduite au Salon de l’auto de Chicago de 1989, l’Acura NSX fera ses débuts en 1990. Reconnue pour ses performances et aujourd’hui pour son design iconique, la grande sportive se dotait d’un moteur central V6 de 3 litres qui livrait une cavalerie de 270 chevaux. Jumelé à une boîte manuelle à 5 rapports (ou automatique à 4 vitesses), elle pouvait abattre le 0 à 60 mi/h (0 à 97 km/h) en 5,03 secondes et le quart de mille en moins de 14 secondes, selon Acura. La vitesse maximale atteignait 165 mi/h (266 km/h).

Photo: Acura

En 1997, elle reçoit un V6 de 3,2 litres faisant grimper la puissance à 290 chevaux pour les modèles à transmission manuelle. Celles dotées de l’automatique se contentent de seulement 252 chevaux. En 1999, l’Acura NSX coûtait 140 000 $, selon le livre du Guide de l’auto 2000. Une seconde génération verra le jour pour 2017.

[MISE À JOUR 2025/12/03] JAS Motorsport dévoile de nouvelles images de leur NSX, intitulée Tensei qui signifie « renaissance » en japonais. 

À voir : nos impressions de l'Acura NSX de seconde génération

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéL’Acura NSX vue dans le film The Avengers sera à vendre
L’Acura NSX Roadster , comme vu dans le film The Avengers en 2012, fera une première apparition publique plus d’une décennie plus tard lors du Monterey Car Week qui se déroule présentement en Californie. Bien qu’elle ressemble davantage à une NSX de seconde génération, détrompez-vous. L’entreprise californienne Trans FX basée …
2014Acura NSX 2015: Une sportive hybride à faire rougir Ferrari ?
Il y a près d’un quart de siècle, Honda lançait la première grande sportive japonaise. La NSX était longue, basse et racée, avec une carrosserie en aluminium et un moteur central à la sonorité envoutante. Par sa tenue de route et ses performances d’exception, doublées d’une fiabilité et d’une finition …
Essais et dossiersACURA NSX 1991: l'Orient Express pour deux
L’an dernier, à pareille date, la NSX n'était qu'une silhouette rouge profilée, une fiche technique et quelques promesses et principes évoqués par le président de Honda et le directeur du légendaire bureau de recherche et de développement. Ce jour-là, à Chicago, ils annoncèrent la création d’une voiture sport d’un type …
BlogueUn peu de lumière pour Acura ?
Parmi les marques qui tentent de se sortir la tête hors de l’eau se trouve Acura . Une division en bien meilleure posture qu’ Infiniti , mais qui représente tout de même un défi pour le constructeur Honda , n’ayant d’autre choix que de changer ses plans. Il faut dire …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires