GM met fin à la production de fourgons électriques en Ontario
C’est un autre coup dur en moins de deux semaines pour l’industrie automobile canadienne. Après notamment avoir perdu l’assemblage du prochain Jeep Compass à Brampton, l’Ontario voit maintenant General Motors mettre fin à la production des fourgons électriques Chevrolet BrightDrop à l’usine CAMI d’Ingersoll.
La nouvelle a été confirmée aujourd’hui même par le géant américain, qui a investi plus d’un milliard de dollars dans le projet depuis 2021. La différence dans ce cas-ci, c’est que le véhicule est discontinué de manière pure et simple, non pas déménagé vers une usine américaine ou ailleurs.
- À lire aussi: Chevrolet vendra les fourgons électriques de BrightDrop
- À lire aussi: GM amorce la production de fourgons électriques en Ontario
« La décision de cesser la production du fourgon de livraison électrique BrightDrop est motivée par la demande du marché et ne reflète en rien l'engagement et les compétences de nos employés chez CAMI, a déclaré le PDG de GM Canada, Kristian Aquilina. La période d'incertitude persiste pour nos employés chez CAMI et nous sommes déterminés à collaborer étroitement avec nos employés, (le syndicat) Unifor et les gouvernements du Canada et de l'Ontario pour évaluer les prochaines étapes de l'avenir de CAMI. »

En raison d’une croissance beaucoup plus lente que prévu dans le marché des fourgons de livraison électriques commerciaux, l'usine fonctionnait en dessous de sa capacité et la production était suspendue depuis mai. La suppression des crédits d'impôt pour véhicules électriques aux États-Unis a compliqué les choses davantage.
GM dit vouloir travailler avec Unifor (qui n’a pas encore réagi à la nouvelle au moment d’écrire ces lignes) afin de respecter les dispositions de la convention collective. Notamment, les employés horaires recevront six mois de salaire ainsi que la possibilité d’obtenir des paiements forfaitaires et d'autres avantages.

« Nos opérations canadiennes demeurent un élément essentiel de GM et de nos activités en Amérique du Nord, a renchéri Aquilina. Depuis plus de 100 ans, GM conçoit, développe et fabrique des véhicules au Canada et nous avons l'intention de poursuivre sur cette lancée. »
Le 16 octobre, on apprenait que la deuxième phase de l’usine d’Ultium CAM de 600 millions $ à Bécancour a été mise sur pause par le consortium formé de GM et Posco, ce qui met en péril l’usine de 325 millions $ de la compagnie brésilienne Vale et ébranle une fois de plus le développement de batteries pour véhicules électriques au Québec.






