Le RAV4 2026 inaugurera une version améliorée du système multimédia de Toyota
Le nouveau système multimédia de Toyota s’est répandu dans l’ensemble des modèles du constructeur au cours des dernières années, ce qui est une bonne chose, mais il reste plusieurs points à travailler afin de pouvoir rivaliser avec les meilleurs systèmes sur le marché.
Ce sera le cas à commencer avec le Toyota RAV4 2026, entièrement redessiné à l’intérieur comme à l’extérieur, dont l’arrivée au Canada est prévue vers la toute fin de cette année.
- À lire aussi: Le nouveau Toyota RAV4 2026 aura-t-il des problèmes de câble corrodé?
- À lire aussi: Toyota RAV4 2026 : cinq choses à savoir
C’est avec son meilleur vendeur – et le VUS le plus populaire au pays – que Toyota inaugure en effet une version améliorée de son système multimédia, dont le développement a été guidé par les commentaires des clients et des concessionnaires. Si l’architecture du système demeure inchangée, elle bénéficie cependant de la nouvelle plateforme de développement logiciel appelée Arene, qui vise à rehausser la sécurité, la connectivité et les fonctionnalités du véhicule.

Plus proche d'un téléphone intelligent
L’expérience utilisateur s’articulera sur un écran tactile de 10,5 pouces (de série) ou de 12,9 pouces (en option), présentant une infographie plus claire et des icônes intuitives à la manière d’un téléphone intelligent. Une puissance de calcul interne accrue se traduira également par des temps de réponse améliorés.
Comme l’explique Toyota, le menu d’accueil configurable permettra en outre aux utilisateurs de personnaliser leur apparence préférée à l’aide de widgets individuels pour la navigation, le mode de conduite, le système audio, le téléphone intelligent connecté et la météo. Les widgets pourront être regroupés en combinaisons de deux ou trois pour faciliter leur visualisation.
Parlant de téléphone, mentionnons au passage que la connectivité 5G s’ajoute dans le portrait, permettant d’augmenter le nombre de zones de réception ainsi que les vitesses et les fonctionnalités.
Ensuite, un menu de contrôle rapide a été ajouté et reste toujours accessible dans la partie supérieure droite de l’écran. Une fois sélectionné, le menu s’ouvre sur les paramètres des éléments fréquemment utilisés, tels que la connexion Bluetooth, le réglage de la luminosité de l’écran, l’alternance entre les modes clair et sombre, un appel à l’assistance routière et un raccourci pour activer ou désactiver facilement les fonctions du système avancé d’aide à la conduite.

Un meilleur assistant vocal
Interpelé par un simple « Bonjour Toyota » ou « OK Toyota », l’assistant vocal natif du système répondra plus rapidement aux interactions vocales. Pourquoi? Parce qu’il ne sera plus nécessaire de se connecter au nuage, voilà tout. Une raison de moins, sans doute, de se tourner vers Apple CarPlay ou Android Auto sans fil, qui demeure bien sûr au menu comme alternative.
Quoi d’autre? Eh bien, soulignons que les cartes de navigation et les instructions virage par virage pourront désormais s’afficher sur le tableau de bord numérique, en plein écran. Un nouvel enregistreur de conduite permettra de sauvegarder des séquences vidéo à l’aide des caméras externes du véhicule. Enfin, un menu spécifique aux modèles hybrides branchables et électriques fait son apparition, notamment pour faciliter les séances de recharge.
Oh, un dernier truc : avec un essai ou un abonnement à Remote Connect, il sera désormais possible de contrôler des fonctions qui n’étaient pas disponibles auparavant dans l’application mobile Toyota, telles que l’allumage des phares et des feux de détresse, l’ouverture du coffre, etc.
Ne manquez pas nos premières impressions de conduite du Toyota RAV4 2026 dès le 22 octobre sur Le Guide de l’auto!






