Le nouveau Toyota RAV4 2026 aura-t-il des problèmes de câble corrodé?

Est-ce que le design et la conception des câbles haute tension des nouveaux véhicules hybrides et hybrides branchables de Toyota ont été améliorés? Sont-ils mieux protégés contre la corrosion comme sur le Corolla Cross hybride avec une connexion par l’intérieur? Sinon, faut-il craindre un autre « Cablegate »?

---------------------------------------

Bonjour Steeve,

Vous faites partie des nombreux lecteurs qui nous posent ce genre de questions depuis le dévoilement du nouveau Toyota RAV4 2026 et c’est tout à fait normal. Comme vous y avez fait allusion, le problème de corrosion du câble reliant la batterie au moteur électrique arrière a rendu bien des propriétaires frustrés et des consommateurs craintifs.

Les RAV4 hybrides 2019 à 2022 ont été les principales victimes, mais d’autres modèles Toyota et Lexus ont été affectés. Le règlement d’action collective approuvé par la Cour supérieure du Québec en septembre 2024 comprenait d’ailleurs les Highlander Hybride 2020 à 2022Prius AWD-e 2019 à 2022Sienna 2021 et 2022Venza 2021 et 2022 ainsi que NX 350h et NX 450h+ 2022.

Toyota a modifié le connecteur du câble du moteur électrique arrière pour les RAV4 hybrides 2023 et plus récents de même que pour ses autres hybrides afin d'éviter que l’humidité reste emprisonnée et accélère la corrosion, mais la solution s’est avérée loin d’être parfaite à en juger par les signalements de certains propriétaires.

Un gros enjeu est le positionnement du câble, avec une connexion au moteur électrique sous le véhicule et donc davantage vulnérable. Le Corolla Cross hybride fait bande à part, car la connexion passe sous le plancher du coffre. Qu’en est-il du nouveau RAV4? La présentation à laquelle notre collègue Antoine Joubert a assisté au Texas en a fait vaguement mention, alors nous avons relancé la compagnie.

Photo: Toyota

« Le RAV4 2026 (nouvelle génération) est un tout nouveau modèle équipé d'un système hybride de 5e génération qui a été amélioré. Les composants sont différents, se contente de nous dire le directeur des relations publiques de Toyota Canada, Romaric Lartilleux. Nous aurons des informations plus précises à partager lors de la commercialisation de ce nouveau modèle. »

Ce n’est pas exactement la réponse rassurante qu’on aimerait pour l’instant, mais Le Guide de l’auto aura la chance de faire un essai dans le cadre d’un autre événement médiatique d’ici quelques mois et nous devrions en savoir plus à ce moment. Rappelons que le Toyota RAV4 2026 doit arriver chez les concessionnaires tard à l’automne, même les RAV4 hybrides rechargeables assemblés au Japon.

Quant à une prolongation de la garantie du câble à 8 ans ou 160 000 km, comme pour les autres pièces du système hybride, ne vous faites pas d’illusion.

À voir aussi : Les nouveautés hybrides et électriques 2026 chez Toyota

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

SurvolToyota RAV4 2026 : cinq choses à savoir
Toyota vient de dévoiler son tout nouveau RAV4 2026 de sixième génération, que Le Guide de l’auto a pu découvrir de près lors d’un événement exclusif. Ne manquez pas le compte rendu de notre journaliste Antoine Joubert si vous ne l’avez pas déjà lu! Évidemment, comme il s’agit du VUS …
guideauto.tvDans mon garage : Toyota dévoile son RAV4 2026
Cette semaine à l’émission Dans mon garage , Antoine Joubert n’est pas dans son garage mais plutôt dans les bureaux chefs de Toyota à Plano, au Texas, où il assistait au lancement du très attendu RAV4 2026 . Le RAV4 est de loin le VUS le plus populaire au Canada …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires