Stellantis annonce une batterie prometteuse pour véhicules électriques

Les innovations dans le domaine des batteries pour véhicules électriques se succèdent à un bon rythme et se présentent sous plusieurs formes. En attendant les futures batteries à électrolyte solide qui promettent essentiellement une révolution, il y a du nouveau chez Stellantis qui a attiré notre attention.

En effet, le constructeur s’est associé à Saft, une filiale de TotalEnergies, pour dévoiler un prototype de véhicule équipé de la technologie IBIS (Intelligent Battery Integrated System), qui se veut un projet de recherche collaboratif français visant à « développer un système de stockage d'énergie et de conversion électrique plus efficace, plus durable et plus rentable ».  

Ce véhicule est basé sur la nouvelle Peugeot E-3008, construite sur la plateforme STLA Medium. Grosso modo, comme l’explique Stellantis, la technologie IBIS réinvente le groupe motopropulseur électrique en intégrant l’onduleur et le chargeur de bord directement dans la batterie. Elle prend en charge à la fois le courant alternatif et le courant continu, puis alimente le réseau de 12 V du véhicule et ses systèmes auxiliaires.

Photo: Stellantis

Des gains substantiels 

Les chiffres avancés par Stellantis et Saft sont éloquents, à commencer par une amélioration de l'efficacité énergétique de 10% et un gain de puissance de 15% avec la même taille de batterie. 

En même temps, le nouvel ensemble de batterie réduit le poids du véhicule d'environ 40 kg et sauve jusqu'à 17 litres d’espace. Ce n’est pas tout : les premiers résultats ont aussi montré une réduction de 15% du temps de recharge (par exemple, de 7 à 6 heures sur un chargeur CA de 7 kW), ainsi que des économies d'énergie de 10%. 

Un autre avantage serait un entretien facilité, sans parler des possibilités accrues de réutilisation des batteries en fin de vie dans les applications automobiles et stationnaires.

Photo: Stellantis

Prochaines étapes

La phase 2 du projet a débuté en juin 2025, mettant l’accent sur les essais en conditions réelles. L’objectif est d’intégrer la technologie IBIS dans les véhicules de production du groupe Stellantis d'ici la fin de la décennie, dit-on. L’Amérique du Nord fera-t-elle partie du plan au même titre que l’Europe? Ça reste à voir. 

Dans mon garage : Un nouveau chef chez Stellantis et dévoilement du Jeep Cherokee 2026

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLes futurs véhicules électriques de Stellantis auront le connecteur de Tesla
Stellantis était jusqu’à tout récemment le seul grand constructeur automobile à ne pas encore avoir fait d'annonce concernant l'adoption du connecteur NACS (North American Charging Standard) de Tesla pour ses futurs véhicules électriques. L’affaire est maintenant réglée. Certains véhicules de l’année-modèle 2026 partiront le bal avant que d’autres s’ajoutent dans …
ActualitéVoitures électriques : Stellantis va tester l'échange de batteries
Le constructeur automobile Stellantis va tester l’échange de batteries sur une flotte de petites Fiat 500 électriques avec la jeune entreprise californienne Ample, ont annoncé les deux partenaires jeudi lors d’une conférence de presse. Le constructeur automobile a passé un accord avec cette jeune entreprise qui développe des batteries et …
ÉlectriqueStellantis amorce la production de batteries à son usine ontarienne
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand …
ActualitéLe prochain Jeep Compass ne sera pas bâti au Canada finalement
Le constructeur automobile Stellantis prévoit d’investir 13 milliards $ américains d’ici 2029 – son plus gros investissement unique en 100 ans d'histoire – afin d’augmenter sa production aux États-Unis et de créer par le fait même plus de 5 000 emplois. L’argent ira dans quatre usines (en Illinois, Ohio, Indiana …
ActualitéOttawa entame des procédures contre Stellantis pour se faire rembourser
Ottawa demandera le remboursement de l’aide financière octroyée à Stellantis, si le constructeur automobile ne s’engage pas à exploiter son usine de Brampton, en Ontario. Le gouvernement fédéral est passé de la parole aux actes lundi en entamant une procédure de règlement de différend contre Stellantis dans ce dossier. « …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires