La bombe électrique de BYD frappe encore et éclipse la Bugatti Chiron
La voiture sport YangWang U9 fabriquée par le géant chinois BYD n’a pas fini de faire parler d’elle. Peu de temps après avoir atteint une vitesse de 472,4 km/h, un nouveau sommet pour un véhicule électrique de production, elle est retournée sur la piste et a filé jusqu’à 496,2 km/h, rien de moins.
La U9 Xtreme (auparavant U9 Track Edition) a réalisé cet exploit au même centre d’essai de Papenburg, en Allemagne, et entre les mains du même pilote professionnel et champion des 24 Heures du Nürburgring, Marc Basseng.
- À lire aussi: Un record de vitesse pour cette voiture électrique chinoise de 3000 chevaux
- À lire aussi: Sondage : les Canadiens veulent un accès à des véhicules électriques chinois et européens
On peut voir le tout dans une vidéo publiée sur la page Facebook de BYD. Il semble que la voiture aurait pu aller encore un peu plus vite, mais Basseng a dû lever le pied et appliquer les freins pour s’éloigner de la barrière à la gauche de la piste.
Avec cette marque, la YangWang U9 Extreme surclasse la Bugatti Chiron Super Sport 300+, qui avait enregistré une vitesse de pointe de 490,5 km/h en 2019. Dans un cas comme dans l’autre, toutefois, on ne peut parler d’un record officiel. Pour cela, il faut calculer la moyenne de deux essais dans deux directions opposées. D’après ce critère, la SSC Tuatara demeure la voiture de production la plus rapide au monde avec une vitesse de 455,3 km/h.
N'empêche, il s’agit d’une nouvelle démonstration de la puissance technologique des constructeurs automobiles chinois. D’ailleurs, la U9 Extreme revendique aussi le titre de véhicule électrique de production le plus rapide sur le circuit du Nürburgring Nordschleife, avec un tour en 6:59,157 minutes.

En passant, ses quatre moteurs électriques sont capables de tourner jusqu’à 30 000 tr/min et de générer un peu plus de 2 950 chevaux au total. C’est également la première voiture de série à être dotée d'une plateforme de 1 200 volts et de batteries nettement plus denses que tous les autres modèles BYD.
En outre, son rouage ultra sophistiqué peut ajuster la distribution du couple aux roues plus de 100 fois par seconde et son système de contrôle intelligent du châssis – le même qui lui permet de bondir du sol au besoin – apporte constamment de fines modifications à la suspension dans le but de minimiser les mouvements de la carrosserie.
Seulement 30 exemplaires de la YangWang U9 Extreme verront le jour.





