Le Jeep Gladiator hybride rechargeable ne viendra finalement pas
Un autre projet du groupe Stellantis est mort avant même de s’être concrétisé. Après la camionnette 100% électrique de Ram, c’est au tour du Jeep Gladiator 4xe hybride rechargeable d’être abandonné.
La nouvelle aurait d’abord été annoncée dans une lettre aux fournisseurs vendredi dernier, citant un arrêt immédiat des dépenses et du développement de cette camionnette électrifiée.
- À lire aussi: Jeep baisse jusqu’à 11 400 $ les prix de son Gladiator 2026
- À lire aussi: Ce nouveau Jeep Gladiator n’est toujours pas celui que l’on attend
Via un porte-parole, la compagnie a plus tard transmis une déclaration au site Automotive News, précisant avoir « commencé à réinvestir des fonds pour assurer la croissance à long terme du Jeep Gladiator ». L’objectif serait de répondre plus directement à la demande des consommateurs, notamment avec « davantage d’équipements installés en usine et d’options de personnalisation ».
Le Gladiator 4xe, initialement promis en mai 2024 pour un lancement quelque part en 2025, aurait été le troisième modèle hybride rechargeable de Jeep après les Wrangler 4xe et Grand Cherokee 4xe. En combinant un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2 litres avec un moteur électrique et une batterie de 17 kWh, il aurait offert 375 chevaux et 470 lb-pi de couple, soit bien plus que les 285 chevaux et 260 lb-pi du V6 de 3,6 litres, et une autonomie en mode électrique d’environ 35 km.

La camionnette de Jeep a vu ses ventes canadiennes chuter d’un sommet de 4 985 unités en 2022 à 3 216 en 2023, puis à 2 368 en 2024. Pire encore, seulement 660 Gladiator ont été vendus à la grandeur du pays durant la première moitié de 2025, une baisse de 57% par rapport à la même période de l’année précédente.
Les prix élevés n’aident certainement pas. D’ailleurs, dans l’optique d’un repositionnement de la marque et d’offrir en parallèle une meilleure valeur aux clients, Jeep a décidé d’abaisser le prix du Gladiator jusqu’à 11 400 $ pour l’année modèle 2026. Par exemple, le modèle d’entrée de gamme Sport S se détaillera à 52 290 $ (en incluant tous les frais) au lieu de 63 190 $.
En passant, la seule autre camionnette intermédiaire hybride sur le marché présentement est le Toyota Tacoma i-Force MAX, mais celui-ci coûte passablement plus cher et n’est pas rechargeable.
Pour revenir à Stellantis, l’abandon du Ram 1500 électrique et du Gladiator 4xe s’ajoute au retrait de la version de base R/T de la Dodge Charger Daytona pour 2026 et à la suspension des importations du Dodge Hornet (disponible avec un système hybride rechargeable en option). De plus, Chrysler, Alfa Romeo et Maserati ont toutes mis une croix sur leurs plans de devenir entièrement électriques d’ici 2030, encore une fois en raison d’une demande anticipée plus faible que prévu.






