Plus d’Européens voudraient acheter des véhicules chinois qu’américains

Alors que le Salon de l’auto de Munich (IAA Mobility) bat son plein et que les véhicules électriques chinois y occupent beaucoup de place, une nouvelle étude à venir de la firme de recherche Escalent nous apprend que les consommateurs européens sont davantage enclins à considérer les produits venant de la Chine que ceux des États-Unis, indépendamment du format.

Comme le rapporte le site InsideEVs, l’étude a été menée cet été dans cinq pays d’Europe, soit le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Elle révèle que 47% des acheteurs envisageraient un véhicule de marque chinoise, mais la proportion tombe à 44% dans le cas d’un véhicule de marque américaine.

C’est un changement majeur par rapport à l’année dernière, où l’intérêt des Européens pour les véhicules de Chine s’élevait à seulement 31% contre 51% pour les véhicules du pays de l’Oncle Sam.

Photo: Xpeng

Selon Escalent, la confiance envers les compagnies automobiles chinoises a augmenté en 2025, passant de 12 à 19%, alors que celle envers les produits américains a baissé de 31 à 24%. Les tensions économiques entre l’Europe et les États-Unis ainsi que leurs divergences géopolitiques ont sans doute contribué à cette situation.

L’étude souligne aussi que 72% des Européens croient que les véhicules de Chine devraient être abordables ou bien coûter moins cher que ceux qu’ils possèdent actuellement. Or, ce n’est pas vraiment le cas en raison des surtaxes douanières et parce que plusieurs marques chinoises tentent de percer le marché européen avec des modèles haut de gamme.

Pendant ce temps, au Canada…

D’après un sondage tout frais mené par Nanos Research pour le compte de CTV News, 62% des Canadiens sont favorables ou plutôt favorables à l’élimination de la surtaxe de 100% sur tous les véhicules électriques fabriqués en Chine, dans l’espoir que la Chine supprime les tarifs douaniers sur les cultures canadiennes comme le canola.

À l’inverse, seulement 25% des répondants sont défavorables ou plutôt défavorables.

Photo: AFP

La surtaxe de 100% en question est entrée en vigueur le 1er octobre 2024 afin de protéger l’industrie canadienne contre les pratiques commerciales déloyales de la Chine. Depuis ce temps, toutefois, les politiques de la nouvelle administration américaine sous Donald Trump ont largement changé la donne. Idem pour la suspension du rabais fédéral à l’achat de véhicules électriques et la diminution graduelle de ceux au Québec qui incitent plusieurs à vouloir des options à meilleur prix, tel que nous apprenait cet autre sondage.

Le gouvernement de Mark Carney a annoncé qu’une révision de la surtaxe douanière sur les véhicules provenant de Chine était en cours alors que de nouveaux pourparlers se déroulent entre Ottawa et Pékin. Des conclusions sont attendues d’ici le 1er octobre.

À voir aussi : 10 voitures chinoises électrifiées pertinentes pour le Québec

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Top 1010 voitures chinoises électrifiées pertinentes pour le Québec
La guerre commerciale qui sévit actuellement entre le Canada et les États-Unis entraînera des répercussions directes sur le coût de la vie en Amérique du Nord, et ce, pour les mois et peut-être même les années à venir. Le même sort attend l’industrie automobile qui sera forcée de s’ajuster rapidement …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires