La nouvelle Polestar 5 est une élégante bombe suédoise de 872 chevaux
En marge du Salon de l’auto de Munich qui se déroule cette semaine, Polestar en a profité pour dévoiler officiellement son nouveau et magnifique coupé de grand tourisme à quatre portes, la Polestar 5.
La voiture peut déjà être commandée en Europe et dans quelques autres marchés, mais il faudra faire preuve de plus de patience en Amérique du Nord. Une annonce plus spécifique viendra ultérieurement.
- À lire aussi: Polestar fête ses 5 ans et propose des rabais intéressants
- À lire aussi: Le Polestar 4 2026 est maintenant en vente au Canada
Le concept prend vie
La Polestar 5 reproduit assez fidèlement le design du concept Precept de 2020. Longue de 5 mètres, elle trouve dans l’aviation une source d’inspiration majeure, comme en témoignent les lignes tendues qui épousent un profil aérodynamique en forme d’aile. Les phares à double lame emblématiques de Polestar ponctuent le devant et sont équipés de la technologie de DEL à pixels.

La vue de profil est particulièrement saisissante. Admirez la grande proximité entre la ligne du capot et les roues surdimensionnées (de 20 à 22 pouces selon la version), le sculptage très prononcé dans la partie inférieure des portières et la longue arche qui intègre le plus grand toit panoramique en verre jamais proposé sur un modèle Polestar (plus de 2 mètres de long et 1,25 mètre de large). En passant, le coefficient de traînée de seulement 0,24 valide les efforts consacrés à l’aérodynamisme.
Comme sur le multisegment Polestar 4, il n’y a pas de vitre arrière. À la place, une caméra relaie une image au rétroviseur numérique dans l’habitacle. Soulignons également la barre lumineuse qui encadre toute la partie arrière, dont le diffuseur intégré pour améliorer les flux d’air.

Confortable et écoresponsable
Adoptant une configuration 4+1, la Polestar 5 accueille idéalement quatre personnes, mais une cinquième place est disponible (en relevant l’accoudoir central arrière) avec une disposition décalée qui offre plus d’espace pour les épaules et un compartiment aménagé dans le plancher pour accueillir les pieds.
Les sièges avant, développés en collaboration avec Recaro, combinent une assise particulièrement basse avec un bon maintien latéral et un confort typiquement suédois – massage inclus. Ils sont revêtus de similicuir MicroTech ou, en option, d’un cuir Bridge of Weir qui est garanti sans chrome et respectueux du bien-être animal, insiste Polestar.

Des matériaux en fibres naturelles composent une bonne partie du décor, dont un appelé AmpliTex qui se veut une alternative biosourcée à la fibre de carbone, fabriquée à partir de lin. Polestar le dit jusqu’à 40% plus léger que le plastique et 50% moins gourmand en matériaux fossiles. Il y a aussi des fibres recyclées comme l’Econyl, fabriqué à partir de filets de pêche et autres déchets.
Technologie de haut niveau
Le conducteur de la Polestar 5 trouve devant lui une instrumentation de 9 pouces montée directement sur la colonne de direction et donc toujours parfaitement visible, de même qu’un affichage tête haute de 9,5 pouces. À droite, l’écran central vertical de 14,5 pouces, naturellement propulsé par un système d’exploitation Android Automotive, surplombe une console centrale basse où l’on retrouve un contrôleur audio rotatif.

À l’instar des autres véhicules de la marque, la « SmartZone » regroupe capteurs, radar et caméra de stationnement au niveau du pare-chocs avant. Au total, la Polestar 5 est équipée de 11 caméras de vision, d’une caméra de surveillance du conducteur, d’un radar de moyenne portée et de 12 capteurs ultrasoniques.
Par ailleurs, grâce à la « Polestar Performance Architecture » (PPA), la compagnie promet une rigidité en torsion supérieure à celle d’une voiture sport biplace. Le freinage est assuré par des étriers Brembo à quatre pistons à l’avant, identiques à ceux du Polestar 3, mais associés à des disques légers en deux pièces mesurant 400 mm. Ceux-ci permettent de gagner 12 kg par rapport au système de son frangin utilitaire.

Qu’en est-il des performances? Tenez-vous bien : une batterie lithium-ion NMC de 112 kWh (106 kWh utilisables) alimente deux moteurs qui génèrent ensemble 738 chevaux et 599 lb-pi de couple en version de base, sinon 872 chevaux et 749 lb-pi en version Performance. Ouf! Ceci se traduit par une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 ou 3,2 secondes, respectivement. C’est du jamais vu chez Polestar… mais pas aussi rapide que les meilleures Audi e-tron GT et Porsche Taycan.
Dernier point : l’autonomie peut aller jusqu’à 565 ou 670 km selon la norme WLTP utilisée en Europe et recharger la batterie peut s’effectuer en 22 minutes seulement via une borne de 350 kW.

Tel que mentionné en introduction, les détails sur la commercialisation de la Polestar 5 en Amérique du Nord restent à venir.






