Publicité

Volkswagen ID. Cross : pourrions-nous avoir ce petit frère de l’ID.4?

Les plans de Volkswagen dans le domaine de l’électrique diffèrent grandement d’un continent à l’autre. Si le géant allemand met le pied sur l’accélérateur en Europe afin de contrer la concurrence chinoise, sa gamme nord-américaine ne compte toujours que deux modèles : le VUS compact ID.4 et la fourgonnette ID. Buzz.

Tel que mentionné dans un précédent article, la berline intermédiaire ID.7 ne viendra finalement pas chez nous. Quel sera donc le prochain véhicule électrique que Volkswagen lancera sur notre marché? Bonne question. Pourquoi pas le ID. Cross?

À lire aussi

Publicité
Publicité

Présenté aujourd’hui au Salon de l’auto de Munich sous la forme d’un concept, mais assez proche d’un modèle de production, celui qui est décrit comme le petit frère de l’ID.4 devrait aboutir sur les routes européennes vers la fin de 2026. Nous le verrions bien ici comme une alternative aux Hyundai Kona électrique, Kia EV3/EV5, Nissan LEAF, Chevrolet Bolt, Toyota C-HR, Subaru Uncharted et autres utilitaires sous-compacts électriques à hayon.

Photo: Volkswagen ID. Cross

Certes, on parle d’un véhicule qui mesure à peine 4 161 mm de long et dont le coffre se limite à 450 litres (sans compter les 25 litres de rangement sous le capot avant), mais il affiche une bouille sympathique et son long empattement combiné à une largeur très généreuse de 1 839 mm se traduit par un habitacle étonnamment spacieux pour cinq personnes. Les roues surdimensionnées de 21 pouces ne sont visiblement que pour le concept, toutefois.

Parlant de l’habitacle, l’ambiance est celle d’un lounge ou, comme dit Volkswagen, d’une « oasis réconfortante ». Les motifs de plantes abondent et il y a même de vraies plantes dans la console centrale flottante. Un bon nombre de surfaces sont recouvertes d’un épais tissu chaï vanille (beige) qui nous ramène dans les années 1980 ou presque! Aussi, les sièges se replient complètement à plat pour créer une aire de détente.

Publicité
Publicité
Photo: Volkswagen ID. Cross

Remarquez que le tableau de bord numérique de 11 pouces et l’écran tactile de 13 pouces s’accompagnent de nouveaux boutons physiques sur le volant et la planche de bord, répondant ainsi à l’un des principaux reproches à l’endroit de modèles comme l’ID.4.

Enfin, sur le plan technique, le Volkswagen ID. Cross repose sur une évolution de la plateforme MEB, avec une suite logicielle plus poussée, mais se contente d’un rouage à traction. L’unique moteur génère 208 chevaux et la batterie qui l’alimente fournit une autonomie estimée à 420 km selon la norme WLTP, plus optimiste que celle de l’EPA ou de Ressources naturelles Canada. Voilà sans doute son principal problème dans l’optique d’une commercialisation en Amérique du Nord.

Photo: Volkswagen ID. Cross

À Munich, Volkswagen a aussi donné un avant-goût des futures ID. Polo, ID. Polo GTI et ID. Every1, des petites voitures électriques qui seront vendues à de bas prix à partir de 2026, mais malheureusement pas de ce côté-ci de l’Atlantique.

À voir aussi : Top 10 des véhicules électriques les moins chers en 2025

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x