Toyota C-HR 2026 : de retour au Canada… et 100 % électrique!
Abandonné au terme de l’année modèle 2022, le multisegment sous-compact Toyota C-HR effectuera son grand retour sur le marché canadien l’an prochain. Et cette fois, oubliez l’anémique moteur à essence : il sera entièrement électrique et beaucoup plus excitant.
Dévoilé en première mondiale à la mi-mars, le nouveau C-HR 2026 deviendra un compagnon plus abordable du bZ amélioré (actuellement appelé bZ4X) et un redoutable concurrent pour les Chevrolet Equinox EV et Hyundai Kona électrique de ce monde.
- À lire aussi: Le tout nouveau Toyota C-HR+ électrique aurait fière allure sur nos routes
- À lire aussi: Voici le nouveau Toyota C-HR que nous n’aurons pas
L’extérieur conserve une posture athlétique, une ligne de toit semblable à celle d’un coupé et des poignées de portes arrière dissimulées dans le cadre. Le style agressif des phares s’inspire des plus récentes voitures Toyota, les roues mesurent 18 ou 20 pouces et des carrosseries deux tons figurent au menu.

Spacieux et branché
Bien qu’il soit relativement court (4 520 mm), ce C-HR possède un empattement de 2 750 mm, ce qui permet d’offrir un habitacle spacieux avec une distance de 900 mm entre les dossiers avant et arrière. Derrière le hayon à commande électrique, le volume du coffre est fort appréciable à 720 litres.
L’habitacle est presque un copier-coller dudit bZ et comprend un éclairage ambiant à 64 couleurs, deux chargeurs sans fil pour téléphones sur la console, un écran multimédia de 14 pouces de série et un tableau de bord entièrement numérique. Le volant se dote de palettes pour que le conducteur puisse ajuster l’intensité du freinage régénérateur à sa guise (quatre niveaux).

Les sièges peuvent être revêtus de tissu et de similicuir ou encore de similisuède et de similicuir. Un ensemble Technologie ajoutera notamment un toit panoramique, des sièges arrière chauffants et une chaîne audio JBL à neuf haut-parleurs.
Fringant et endurant
Le Toyota C-HR 2026, construit sur la plateforme e-TNGA, proposera au Canada des versions SE (traction) de 221 chevaux et XSE (rouage intégral) de 338 chevaux, égalant le bZ 2026 et permettant des sprints de 0 à 100 km/h en aussi peu que 5,2 secondes. Les deux exploiteront une batterie de 77 kWh dont l’autonomie est estimée par le constructeur à 500 et 465 km, respectivement, donc comparable à l’Equinox EV.
Au fait, un chargeur embarqué de 11 kW est inclus de série. La recharge rapide sur une borne à courant continu peut atteindre 150 kW (10% à 80% en 30 minutes environ dans des conditions optimales, selon Toyota). Les ingénieurs ont aussi doté le C-HR d’un nouveau système de préconditionnement de la batterie et d’une pompe à chaleur économe en énergie qui accélèrent le processus de recharge, surtout par temps froid. En outre, un port NACS intégré donnera un accès direct aux Superchargeurs de Tesla et autres bornes compatibles.

Pour le reste, mentionnons que les pièces de suspension ont été spécialement réglées pour ce nouveau modèle, en particulier les performances des ressorts et des amortisseurs, ainsi que la rigidité des barres antiroulis. La direction assistée électrique a été programmée pour plus de réactivité. La suite de dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite Toyota Safety Sense 3.0 fait également partie de l’équation.
Les prix du Toyota C-HR 2026 seront connus à l’approche de sa mise en vente l’an prochain. S’ils sont le moindrement concurrentiels, ce véhicule risque de faire un malheur chez nous.