La nouvelle BMW i3 suivra son grand frère iX3

En plus de dévoiler en première mondiale son tout nouveau iX3 entièrement électrique, BMW a aujourd’hui présenté à Munich un aperçu de la berline qui le suivra de près : la i3.

N’ayant rien à voir avec la petite voiture à hayon du même nom qui a été commercialisée chez nous jusqu’en 2021, cette nouvelle i3 repose tout comme le iX3 sur l’architecture Neue Klasse et constitue le modèle de production du concept qui trônait sur la couverture du Guide de l’auto 2025.

Elle sera accompagnée par la prochaine génération de la populaire BMW Série 3 à essence, qui misera plutôt sur une évolution de la plateforme actuelle.

Il faut mentionner aussi que les BMW iX3 et i3 inaugurent un langage de design qui s’appliquera graduellement à l’ensemble de la gamme. À l’échelle mondiale, le constructeur prévoit de lancer 40 modèles entièrement nouveaux ou redessinés d’ici la fin de 2027.

Photo: BMW/YouTube

La i3 demeure pour l’instant camouflée, car son dévoilement ne se fera qu’en 2026. Les roues sont différentes de celles que l’on a vues précédemment, tandis que les phares et les feux arrière apparaissent dignes d’un véhicule de production.

« Depuis 50 ans et plus de sept générations de modèles, aucun autre véhicule n'a été aussi étroitement lié au succès de la marque BMW, a déclaré le président du conseil d’administration, Oliver Zipse. La Série 3 incarne tout ce qui fait l'essence même de BMW : l'innovation, l'expérience utilisateur numérique, le confort et la sportivité. Ensemble, ces caractéristiques créent une expérience de conduite incomparable. ».

Photo: BMW/YouTube

À quoi peut-on s’attendre de la BMW i3 sur le plan technique? La dernière génération de moteurs électriques de BMW réduit les pertes d'énergie de 40% par rapport à la technologie eDrive de 5e génération, en plus de réduire le poids de 10%. En outre, l’architecture de 800 V permettrait une capacité de recharge rapide exceptionnelle pouvant atteindre 400 kW.

Si la i3 utilise la même batterie de 108 kWh que le iX3, dont l’autonomie est estimée à plus de 640 km selon les règles de l’EPA, il n’est pas impossible qu’elle frôle les 700 km étant donné son poids plus léger et sa silhouette plus aérodynamique – de quoi battre à plates coutures les Tesla Model 3 et Mercedes-Benz CLA électrique de ce monde.

Côté performance, ça promet aussi. Et on sait qu’une version plus musclée qui sera l’équivalent électrique d’une M3 est également en préparation, employant quatre moteurs et une technologie dérivée du concept Vision Driving Experience. Elle serait théoriquement capable de générer plus de 1 000 chevaux. Imaginez ça!

À voir: Antoine Joubert nous parle du nouveau iX3 2026, directement de Munich

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesTous les détails concernant le nouveau BMW iX3 2026
BMW a finalement présenté le premier modèle issu de sa très attendue famille de véhicules Neue Klasse, celle qui promet de révolutionner la gamme du constructeur bavarois sur le plan technologique, tout en conservant les grandes valeurs d’agrément de conduite et de design sur lesquelles la marque a été fondée.
ÉlectriqueLa BMW M3 électrique ne manquera pas de muscle!
La prochaine génération de la BMW Série 3 , attendue vers 2026, proposera comme ses grandes sœurs des variantes à essence et électrique. La différence dans son cas, c’est que la seconde reposera sur la nouvelle architecture Neue Klasse, présagée par le concept du même nom qui trône sur la …
ActualitéLes meilleures voitures électriques en 2025
Parmi toutes les voitures électriques offertes sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie. Même si l'arrêt des rabais de la part du fédéral et la pause mise en place par le provincial ont forcément freiné …
ÉlectriqueVéhicules électriques : BMW et Mercedes-Benz y vont de grosses annonces
Les plans des constructeurs allemands BMW et Mercedes-Benz dans le domaine des véhicules électriques ont été révisés plus d’une fois depuis deux ans, conséquence d’un affaiblissement de la demande dans ce marché, si bien qu’il peut être difficile de savoir où exactement ces grands rivaux se situent à l’heure actuelle.
BlogueQue de l'électrique en 2035 : BMW n'y croit pas
La clé, c’est le libre choix. La flexibilité d’offrir une multitude d’options mécaniques qui peuvent ou non être populaires, en fonction des marchés. Voilà ce que clame haut et fort Frank Weber, membre de la direction de BMW AG, et responsable du développement des produits. En entrevue, il admettait que …
ÉlectriqueUne BMW i4 encore plus puissante arrive pour 2026
Parmi les voitures électriques qui profitent de la déconfiture de Tesla se trouve la BMW i4 , dont les ventes canadiennes ont augmenté de 17% au premier trimestre de 2025 par rapport à l’année précédente, et ce, malgré l’interruption des incitatifs gouvernementaux. Le constructeur allemand a annoncé cette semaine une …
Premiers contactsBMW iX3 50 xDrive 2027 : un bon départ pour la Neue Klasse
Le BMW iX3 50 xDrive est le premier-né de la famille Neue Klasse chez BMW . Il incarne en quelque sorte l’aboutissement d’un long effeuillage étalé sur plusieurs années visant à présenter cette nouvelle classe de véhicules dont la philosophie propulsera le catalogue BMW au cours des prochaines décennies, autant …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires