La nouvelle BMW i3 suivra son grand frère iX3
En plus de dévoiler en première mondiale son tout nouveau iX3 entièrement électrique, BMW a aujourd’hui présenté à Munich un aperçu de la berline qui le suivra de près : la i3.
N’ayant rien à voir avec la petite voiture à hayon du même nom qui a été commercialisée chez nous jusqu’en 2021, cette nouvelle i3 repose tout comme le iX3 sur l’architecture Neue Klasse et constitue le modèle de production du concept qui trônait sur la couverture du Guide de l’auto 2025.
- À lire aussi: Tous les détails concernant le nouveau BMW iX3 2026
- À lire aussi: BMW iX3 50 xDrive : nous avons conduit le premier prototype de la Neue Klasse!
Elle sera accompagnée par la prochaine génération de la populaire BMW Série 3 à essence, qui misera plutôt sur une évolution de la plateforme actuelle.
Il faut mentionner aussi que les BMW iX3 et i3 inaugurent un langage de design qui s’appliquera graduellement à l’ensemble de la gamme. À l’échelle mondiale, le constructeur prévoit de lancer 40 modèles entièrement nouveaux ou redessinés d’ici la fin de 2027.

La i3 demeure pour l’instant camouflée, car son dévoilement ne se fera qu’en 2026. Les roues sont différentes de celles que l’on a vues précédemment, tandis que les phares et les feux arrière apparaissent dignes d’un véhicule de production.
« Depuis 50 ans et plus de sept générations de modèles, aucun autre véhicule n'a été aussi étroitement lié au succès de la marque BMW, a déclaré le président du conseil d’administration, Oliver Zipse. La Série 3 incarne tout ce qui fait l'essence même de BMW : l'innovation, l'expérience utilisateur numérique, le confort et la sportivité. Ensemble, ces caractéristiques créent une expérience de conduite incomparable. ».

À quoi peut-on s’attendre de la BMW i3 sur le plan technique? La dernière génération de moteurs électriques de BMW réduit les pertes d'énergie de 40% par rapport à la technologie eDrive de 5e génération, en plus de réduire le poids de 10%. En outre, l’architecture de 800 V permettrait une capacité de recharge rapide exceptionnelle pouvant atteindre 400 kW.
Si la i3 utilise la même batterie de 108 kWh que le iX3, dont l’autonomie est estimée à plus de 640 km selon les règles de l’EPA, il n’est pas impossible qu’elle frôle les 700 km étant donné son poids plus léger et sa silhouette plus aérodynamique – de quoi battre à plates coutures les Tesla Model 3 et Mercedes-Benz CLA électrique de ce monde.
Côté performance, ça promet aussi. Et on sait qu’une version plus musclée qui sera l’équivalent électrique d’une M3 est également en préparation, employant quatre moteurs et une technologie dérivée du concept Vision Driving Experience. Elle serait théoriquement capable de générer plus de 1 000 chevaux. Imaginez ça!






