Top 10 : les VUS qui consomment le moins d'essence en 2025

Les véhicules utilitaires sport (VUS) et multisegments continuent de dominer largement les ventes de véhicules neufs en Amérique du Nord – et les constructeurs automobiles sont toujours heureux de multiplier les modèles, question de profitabilité.

Maintenant, pour les consommateurs qui désirent sauver de l’argent à la pompe, il importe de ne pas regarder uniquement les cotes de consommation ou d’y aller systématiquement pour avec un modèle hybride. En effet, il est essentiel de calculer la différence de prix entre les modèles et le kilométrage qui sera nécessaire pour le rentabiliser en fonction du coût de l’essence.

Ceci étant dit, quels sont les VUS qui consomment le moins d’essence en 2025? Le Guide de l’auto vous présente le top 10 ci-dessous, sans surprise monopolisé par des VUS électrifiés.

Notes : les données de consommation (qui combinent ville et autoroute) proviennent de Ressources naturelles Canada et nous n’avons pas inclus de modèles hybrides rechargeables étant donné que leur autonomie électrique peut fausser le classement. Pour ces derniers, cliquez plutôt ici. Une autre exclusion est le Mazda CX-50 hybride (6,2 L/100 km), dont les importations sont actuellement suspendues en raison de la surtaxe douanière.

10. Hyundai Santa Fe hybride et Subaru Forester e-Boxer hybride (6,9 L/100 km)

Photo: Guillaume Rivard

Prix de détail du modèle 2026 : à partir de 43 799 $ (Forester 2025 : 48 195 $)

Ces deux VUS hybrides n'ont rien en commun, mais nous les regroupons ici en raison de leur consommation moyenne identique. Le premier se démarque avec une troisième rangée de sièges et un habitacle plus spacieux.

9. Hyundai Tucson hybride et Kia Sportage HEV (6,7 L/100 km)

Photo: Kia

Prix de détail du modèle 2026 : à partir de 43 799 $ et 41 245 $, respectivement

Avec leur mise à jour de 2025 et 2026, respectivement, ces deux VUS compacts coréens ont légèrement gagné en puissance (231 chevaux et 258 lb-pi de couple). Naturellement, leurs prix ont augmenté. Idem pour leur consommation d’essence moyenne.

8. Toyota Highlander (6,7 L/100 km)

Photo: Toyota

Prix de détail du modèle 2025 : à partir de 50 850 $ 

Les ventes du Highlander ont drôlement baissé depuis l’arrivée du Grand Highlander, mais le premier demeure bien sûr un peu plus écoénergétique… par trois dixièmes de litre, en fait! Soulignons comme toujours son excellente valeur de revente et sa fiabilité sans faille.

7. Lexus RX 350h (6,5 L/100 km)

Photo: Guillaume Rivard

Prix de détail du modèle 2025 : à partir de 62 590 $ 

Produit au Canada, le Lexus RX hybride est réputé pour sa fiabilité, son assemblage soigné, son confort de haut niveau et ses nombreuses motorisations. En version 350h, il déploie 246 chevaux et boit en moyenne 6,5 L/100 km. Pas mal bon pour un VUS intermédiaire de luxe!

6. Honda CR-V hybride (6,4 L/100 km)

Photo: Honda

Prix de détail du modèle 2026 : à partir de 45 900 $ 

Certes cher, le CR-V hybride utilise une mécanique efficace, fiable et peu coûteuse d’entretien. Nos divers tests nous ont toutefois démontré qu’atteindre la cote de consommation officielle est quasi impossible. Au moins, il y a du choix : quatre versions figurent au menu pour l’année modèle 2026, dont la nouvelle TrailSport axée sur l’aventure.

5. Toyota Crown Signia (6,2 L/100 km)

Photo: Dominic Boucher

Prix de détail du modèle 2025 : à partir de 57 450 $ 

Remplaçant du Venza, le Crown Signia est un multisegment au look branché qui reprend les bases techniques de la berline Crown et sa forme générale rappelle celle d’une familiale. Hélas, il ne se décline qu’en une seule version tout équipée au Canada (Limited).

4. Toyota RAV4 hybride et Lexus NX 350h (6 L/100 km)

Photo: Toyota

Prix de détail du modèle 2025 : à partir de 36 635 $ (NX 2026 : 57 675 $) 

Les Toyota RAV4 hybride et Lexus NX 350h sont basés sur une plateforme, un moteur à quatre cylindres et un empattement identiques. Leur consommation d’essence s’équivaut, sans surprise. Attention : le RAV4 fait peau neuve pour 2026 et arrivera sur le marché au cours de l’hiver.

3. Ford Escape hybride (6 L/100 km)

Photo: Ford

Prix de détail du modèle 2025 : à partir de 40 849 $

Qu’il possède deux ou quatre roues motrices, le Ford Escape hybride brûle en moyenne 6 L/100 km et livre une expérience de conduite plus intéressante que la moyenne. Attention : l’année modèle 2026 sera la dernière pour ce vénérable VUS compact américain.

2. Toyota Corolla Cross hybride et Lexus UX 300h (5,6 L/100 km)

Photo: Toyota

Prix de détail du modèle 2026 : à partir de 35 810 $ (UX 2025 : 44 605 $)

Rafraîchi pour 2026, le Toyota Corolla Cross est un véhicule extrêmement en demande. La patience des clients durant le délai de livraison est récompensée par une performance supérieure à celle du modèle à essence et une efficacité énergétique remarquable. Le Lexus UX 300h, révisé pour 2025, reprend le même groupe motopropulseur.

1. Kia Niro (4,4 L/100 km)

Photo: Kia

Prix de détail du modèle 2026 : à partir de 30 845 $

Toutes catégories confondues, le Kia Niro demeure le véhicule non rechargeable le plus écoénergétique sur le marché, devançant même la Toyota Prius! L’absence d’un rouage intégral le rapproche d’ailleurs plus d’une voiture… et l’élimine de la liste des candidats de plusieurs consommateurs.

À voir aussi : Top 10 des hybrides rechargeables avec la meilleure autonomie en 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéAprès 28 ans, le prix plancher sur l’essence est aboli au Québec
Le gouvernement de François Legault a officiellement mis la hache dans la gestion du prix de l’essence et du diesel, une mesure qui était en vigueur depuis près de trois décennies. Cette décision, annoncée par la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, et le député de …
Top 10Top 10 : les véhicules énergivores qui consomment le plus d'essence en 2025
En parallèle des motorisations électriques, plusieurs constructeurs automobiles cherchent encore aujourd’hui à optimiser les performances et le rendement énergétique des moteurs thermiques. Mais chaque règle comporte ses exceptions et, après avoir dressé une liste des voitures et des VUS les plus écoénergétiques , nous nous sommes penchés sur les véhicules …
Top 10Top 10 : les voitures qui consomment le moins d'essence en 2025
En raison du marché du carbone qui demeure en vigueur au Québec et de l’inflation, le prix du carburant n’ira pas en diminuant . Pour épargner à la pompe, plusieurs automobilistes pratiquent l’écoconduite, réduisent leurs déplacements ou optent pour un véhicule moins énergivore. À ce sujet, après avoir présenté le …
EssaisToyota RAV4 2026 : fierté canadienne
Le Toyota RAV4 . Le plus vendu des VUS compacts au pays et aux États-Unis. Plus de 14 millions d’unités ont d’ailleurs été produites à ce jour, incluant 4 millions assemblées au Canada depuis 2009. Et pas moins de 925 000 RAV4 ont jusqu’à maintenant été vendus au Canada, Toyota …
ActualitéLe Ford Escape pourrait revenir grâce… à Nissan
Le Ford Escape et son luxueux cousin, le Lincoln Corsair , cesseront d’être produits vers la fin de la présente année alors que leur usine du Kentucky sera transformée, comme nous l’avons écrit dans les dernières semaines. Le constructeur a en effet décidé de concentrer ses énergies sur sa toute …
BlogueLe Toyota RAV4 a 30 ans!
Le 22 octobre, vous pourrez lire ici-même mon essai du très attendu Toyota RAV4 2026 . Un véhicule assemblé au Canada, dans deux usines qui chaque 54 secondes, accouchent d’une nouvelle unité. Et puisqu’il s’agit du véhicule de promenade le plus vendu au pays, inutile de vous dire que Toyota …
EssaisLexus NX 350h 2026 : l’éternel débat entre plaisir et fiabilité
Le monde de l’automobile révolutionne surtout dans l’orbite utilitaire en ce moment. Personne ne sera étonné d’apprendre que les VUS raflent la majorité des ventes, et ce, depuis plusieurs années déjà. Ce qu’on observe du côté populaire s’applique presque immanquablement à la catégorie supérieure, celle qui troque les tissus pour …
Top 10Les meilleurs véhicules hybrides à ne pas manquer en 2026
En 2025, les véhicules hybrides ont connu un essor au Canada, alimenté par la perte d’élan des modèles entièrement électriques et hybrides rechargeables. Faciles à adopter par les consommateurs réticents au risque, ils sont plus accessibles financièrement que les automobiles électriques et plus simples d’entretien que les PHEV. Pour rappel, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires