Volkswagen réduit la production du ID.4 à son usine américaine
Un autre signe du ralentissement de la demande pour les véhicules électriques nous vient cette semaine de Volkswagen, qui a décidé de réduire la production de son multisegment ID.4 à l’usine de Chattanooga, au Tennessee.
Rappelons que celle-ci avait commencé à fabriquer des exemplaires du ID.4 à l’été 2022 afin de desservir le marché nord-américain, laissant l’usine allemande de Zwickau pour la clientèle européenne.
- À lire aussi: Volkswagen et Nissan visées par des demandes d’action collective au Québec
- À lire aussi: Volkswagen ID.4 et Audi Q4 e-tron : deux autres rappels, les ventes sur pause
Selon ce que rapporte le site Automotive News, la réduction de la production a débuté le 2 septembre et quelque 160 employés seront mis en arrêt de travail à partir de la fin d’octobre. En clair, l’avenir du ID.4 n’est pas remis en question : Volkswagen s’ajuste simplement à la demande, selon un porte-parole américain du constructeur.

L’ID.4 a déjà fait face à des interruptions de production, parfois pendant plusieurs mois, en raison de problèmes de conception ayant mené à des rappels de sécurité, notamment au niveau des poignées de portes. D’ailleurs, la liste des rappels émis à son endroit s’étire et en compte maintenant une quinzaine.
Durant la première moitié de 2025, les ventes de l’ID.4 ont chuté de 19% aux États-Unis, dont 65% lors du deuxième trimestre, d’après les données de Automotive News Research & Data Center. Au Canada, les baisses ont été de 42% et 61%, respectivement – de quoi donner des cauchemars à la direction.

Les cours de plusieurs concessionnaires Volkswagen au pays débordent d’ID.4 et les grosses promotions se multiplient dans l’espoir d’écouler l’inventaire, incluant de nombreux modèles 2024 encore non vendus.
Les choses ne risquent pas de s’améliorer avec le retrait prochain des incitatifs gouvernementaux des deux côtés de la frontière. Aux États-Unis, le crédit d’impôt fédéral pour l’achat d’un véhicule électrique prendra fin après le 30 septembre, tandis qu’au Québec, la subvention provinciale diminuera de 4 000 $ à 2 000 $ le 1er janvier 2026. Celle du gouvernement canadien tarde quant à elle à faire son retour malgré les bonnes volontés de certains élus à Ottawa.






