Volkswagen ID.4 et Audi Q4 e-tron : deux autres rappels, les ventes sur pause

Certains diront que le sort s’acharne sur le Volkswagen ID.4 et son luxueux cousin, l’Audi Q4 e-tron. Le premier, dont les ventes ont été suspendues pendant plus de trois mois en raison de poignées qui pouvaient laisser de l’eau s’infiltrer et causer l’ouverture accidentelle des portières, vient de voir deux autres rappels de sécurité s’ajouter à sa liste, qui en compte maintenant 14.

Dans un premier temps, près de 13 000 exemplaires des ID.4 2024 et Q4 e-tron 2024 à 2025 au Canada sont rappelés parce que leur chargeur embarqué (OCDC) pourrait faire défaut et ainsi empêcher la batterie de 12 V de se recharger.

Ce problème pourrait également entraîner une perte de la puissance transmise aux roues, situation qui serait précédée par l'allumage de témoins d'avertissement et l'affichage de messages d’alerte sur le tableau de bord. Les concessionnaires Volkswagen et Audi devront remplacer le chargeur embarqué dans tous les cas. Or, jusqu'à ce qu'ils puissent le faire, les ventes sont suspendues à nouveau.

Une recherche nous permet d'apprendre qu'il reste pas moins de 900 ID.4 2024 non vendus dans les cours de concessionnaires de la province.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Par ailleurs, quelque 7 400 ID.4 2021 à 2023 et Q4 e-tron 2022 à 2023 au pays font l’objet d’un rappel en raison d’un problème logiciel qui, dans certaines circonstances, pourrait empêcher l'affichage de la position « N » (neutre) sur le tableau de bord.

Autrement dit, le conducteur pourrait ne pas savoir que le sélecteur de vitesses est réglé à la position neutre. Le cas échéant, si le frein de stationnement n’est pas activé, le véhicule pourrait se déplacer involontairement.

Ici, les concessionnaires devront mettre à jour le logiciel du module de commande de frein. Entre-temps, par mesure préventive, Volkswagen recommande d'utiliser le frein de stationnement (en s'assurant que le témoin est bien allumé) chaque fois que le conducteur stationne le véhicule.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Le Volkswagen ID.4 a précédemment été rappelé pour un autre problème avec la batterie de 12 V, sinon pour la batterie à haute tension et les écrans, par exemple.

L’Audi Q4 e-tron, pour sa part visé par six rappels depuis son lancement, enrage plusieurs dizaines de propriétaires québécois à cause de problèmes récurrents de démarrage, de recharge et de géolocalisation, les forçant à multiplier les visites chez le concessionnaire et leur faisant vivre un stress constant lorsqu’ils se retrouvent au volant de leur véhicule, tel que rapporté par Le Journal de Montréal à la mi-janvier. Une demande d’action collective a été déposée en février.

À voir aussi : 10 véhicules récents avec une longue liste de rappels 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueAudi Q4 e-tron : des acheteurs déçus, une action collective demandée
Plusieurs dizaines de propriétaires québécois d’un Audi Q4 e-tron fulminent alors que leurs véhicules électriques ont des problèmes récurrents de démarrage, de recharge et de géolocalisation. Depuis qu’ils ont acquis leurs véhicules, les ennuis mécaniques et les visites au concessionnaire se sont multipliés. Le Journal de Montréal a parlé avec …
RappelsDes problèmes avec les écrans du Volkswagen ID.4
La liste des rappels concernant le Volkswagen ID.4 continue de s’allonger et frôle maintenant la dizaine. Cette fois, il s’agit d’un problème avec les écrans. Un peu plus de 8 000 exemplaires du multisegment électrique allemand sont visés au Canada, couvrant les trois premières années-modèles ( 2021 à 2023 ).
ActualitéAudi prévoit de supprimer 7 500 emplois d'ici 2029
Le constructeur Audi a annoncé lundi un plan de suppression de 7 500 emplois d'ici 2029 en Allemagne, illustrant les difficultés du secteur automobile face à une faible demande et à une concurrence croissante des modèles électriques chinois. Ce plan, qui prévoit de supprimer 13,5% de ses effectifs en Allemagne, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires