Top 10 : les véhicules électriques les moins chers en 2025
En début d’année 2025, les gouvernements canadien et québécois arrêtaient ou suspendaient les subventions accordées à l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables, faute d’argent. Le montant des aides financières, on le rappelle, pouvait atteindre 9 000 $.
Afin d’écouler les surplus d’inventaire et de soutenir les consommateurs pris de court par ces changements de prix, plusieurs constructeurs ont octroyé de généreux rabais. Et Québec a promis le retour du programme Roulez vert en avril, incluant son incitatif allant jusqu’à 4 000 $.
- À lire aussi: Un véhicule électrique peut-il encore rouler lorsque l'indicateur de batterie indique 0%?
- À lire aussi: Top 10 : les véhicules électriques avec la meilleure autonomie en 2025
Entre-temps, pour vous aider à prendre une décision éclairée, nous avons réuni les 10 véhicules électriques les plus abordables en 2025, avec ou sans rabais et subventions.
Note : Les prix indiqués sont sujets à changement. Ils incluent tous les frais affichés sur les sites des fabricants (transport et préparation, administration) et la taxe d’accise (pneus et climatiseur). Le PDSF exclut ces frais. Les données portant sur l’autonomie proviennent de Ressources naturelles Canada.
10. VinFast VF 8 – 56 390 $ avec les frais, PDSF de 53 600 $

Rabais du fabricant : 3 500 $ au moment de la mise en ligne.
Autonomie : 412 km.
Premier produit de cette marque vietnamienne, le VF 8 a suscité de l’intérêt en raison de son format attrayant (qui le place dans la catégorie des VUS compacts), de sa longue garantie, de son autonomie convenable et de ses mensualités très compétitives en location, combinées à de bas taux de financement. Parlant de location, il s’agit du mode d’achat à favoriser pour ce VinFast. En effet, la fiabilité incertaine, la disponibilité problématique des pièces de remplacement et la forte dépréciation risquent de causer des ennuis à moyen et long terme.
9. Hyundai Ioniq 5 – 55 830 $ avec les frais, PDSF de 52 999 $

Rabais du fabricant : Aucun au moment de la mise en ligne.
Autonomie : 373 km.
Pour 2025, le Hyundai Ioniq 5 passe sous le bistouri et gagne (enfin!) un essuie-glace arrière, une batterie densifiée (84 kWh au lieu de 77,4) et de nouvelles versions aventurières (XRT) ou de performance (N). À l’opposé, le modèle de base revient au Canada avec sa petite batterie de 63 kWh. La gamme diversifiée de l’Ioniq 5 demeure donc l’une de ses forces, tout comme son comportement routier équilibré, son design original et son équipement complet. Notez que le Kia EV6 2025, son cousin technique, arrivera avec les mêmes améliorations au printemps.
8. Nissan Ariya – 52 996 $ avec les frais, PDSF de 49 998 $

Rabais du fabricant : 7 500 ou 10 000 $, selon la version, au moment de la mise en ligne.
Autonomie : 348 km.
Grâce aux baisses de prix pratiquées à l’automne 2024, le Nissan Ariya nous semble une bien meilleure valeur qu’à ses débuts où il se vendait plus cher que bon nombre de ses concurrents. Et avec les offres actuelles, ses tarifs côtoient ceux de la Leaf, une sous-compacte en fin de carrière. Ces réductions vont probablement fondre en cours d’année. L’Ariya demeure néanmoins un VUS confortable, bien insonorisé et spacieux. Or, aucun des quatre groupes motopropulseurs disponibles n’emballe par sa puissance, sa capacité de recharge et son agrément de conduite.
7. Volkswagen ID.4 2024 – 51 210 $ avec les frais, PDSF de 48 495 $

Rabais du fabricant : 8 000 $ au moment de la mise en ligne.
Autonomie : 332 km.
Au moment d’écrire ces lignes, Volkswagen n’avait pas toujours pas communiqué sur l’ID.4 2025, mais ne vous attendez pas à des changements majeurs. Pour l’heure, les concessionnaires liquident des exemplaires de l’année-modèle 2024, dont la vente a été interrompue pendant près de quatre mois en raison d’un rappel sur les poignées de portières. Cela nous amène d’ailleurs à vous parler de la fiabilité chancelante de l’ID.4. C’est dommage, car ses motorisations se révèlent efficaces et les promotions s’avèrent très alléchantes par les temps qui courent.
6. Toyota bZ4X – 49 467 $ avec les frais, PDSF de 46 515 $

Rabais du fabricant : 2 500 $ au moment de la mise en ligne.
Autonomie : 406 km.
Aidé par la réputation de Toyota, le bZ4X a trouvé son public. Et ce, malgré son poste de conduite drôlement configuré, son design torturé et ses performances en retrait (201 ou 215 chevaux, selon le nombre de roues motrices). À vrai dire, le bZ4X se contente du minimum. Il remplit les tâches auxquelles l’on s’attend mais, lorsqu’on le compare à ses rivaux, il s’en laisse imposer à bien des égards. S’il vous intéresse, considérez le Subaru Solterra, son jumeau identique et aventurier qui vient présentement avec des rabais substantiels de 10 000 $…
5. Hyundai Kona EV – 49 330 $ avec les frais, PDSF de 46 499 $

Rabais du fabricant : Aucun au moment de la mise en ligne.
Autonomie : 420 km.
Si l’on se fie aux chiffres de ventes, Hyundai a réussi le renouvellement du Kona. Le VUS sous-compact a pris du galon, autant au chapitre des dimensions que du comportement routier. La variante électrique, quant à elle, conserve une batterie de 64,8 kWh. Si l’autonomie a grimpé à 420 km, il faut savoir que le couple a baissé considérablement (188 lb-pi contre 291 pour l’ancien modèle) et que les quatre roues motrices sont toujours absentes. Enfin, l’important écart de prix avec le Kona à essence (14 000 $) rétrécit lentement avec les années.
4. Kia Niro EV – 48 612 $ avec les frais, PDSF de 45 595 $

Rabais du fabricant : 3 000 $ au moment de la mise en ligne.
Autonomie : 407 km.
Prévu pour l’été 2025, le Kia EV3 risque de faire beaucoup d’ombre au Niro et de le pousser vers la bretelle de sortie. Ce dernier doit en effet s’incliner avec sa technologie moins avancée, dérivée de la première génération introduite en 2019 et partagée avec le Hyundai Kona EV. Le Niro demeure néanmoins un VUS à traction très pratique pour son format, avec un coffre de 1 805 litres. Et si sa conception vieillissante explique notamment les temps de recharge longuets, elle devrait garantir une bonne fiabilité et une meilleure durabilité à moyen et long terme.
3. Chevrolet Equinox EV – 48 325 $ avec les frais, PDSF de 44 999 $

Rabais du fabricant : 1 000 $ au moment de la mise en ligne.
Autonomie : 513 km.
En attendant l’arrivée d’une deuxième génération de la Bolt que Chevrolet promet plus abordable que la première, l’Equinox EV vous en donne beaucoup pour votre argent. Les tarifs de base de ce VUS compact se comparent à ceux d’un sous-compact, comme les Kia Niro et Hyundai Kona mentionnés ci-haut. En outre, le format, l’autonomie et la possibilité d’ajouter le rouage intégral (au coût de 3 500 $) répondent aux besoins de bien des automobilistes québécois. Il faut toutefois faire attention aux nombreux groupes d’options qui font gonfler la facture.
2. Nissan Leaf – 44 670 $ avec les frais, PDSF de 41 748 $

Rabais du fabricant : Aucun au moment de la mise en ligne.
Autonomie : 240 km.
Tel un iPhone 7 à l’ère de l’iPhone 16 Pro Max, la Nissan Leaf souffre d’une technologie dépassée. Sa batterie vieillit prématurément (en l’absence de thermorégulation et de préconditionnement) et le connecteur CHAdeMO, de moins en moins courant (sans mauvais jeu de mots) dans les bornes de recharge rapide, peut causer des problèmes. Si la Leaf convient dans le cadre d’une utilisation urbaine et modérée, sachez que le marché regorge de meilleurs véhicules pas beaucoup plus coûteux. Surtout si vous convoitez la version SV Plus qui frôle les 50 000 $.
1. Fiat 500e – 42 190 $ avec les frais, PDSF de 39 995 $

Rabais du fabricant : 9 000 $ au moment de la mise en ligne.
Autonomie : 227 km.
Dans un continent où les VUS sont rois et où les citadines ont déserté, Fiat a ramené la 500 l’an dernier. Cette fois, elle possède une motorisation électrique de 117 chevaux et sa batterie de 42 kWh autorise une autonomie officielle de 227 km, que vous n’aurez aucune peine à dépasser l’été. Si le prix semble plutôt élevé pour une voiture à vocation urbaine, surveillez les promotions du fabricant et des concessionnaires aux prises avec de gros inventaires. Vous pourriez quitter la salle de montre avec des mensualités de location inférieures à 400 $… Évitez l’édition La Prima qui n’ajoute aucun équipement indispensable, hormis la couleur Rose Gold!