Quatre nouveaux rappels visent des dizaines de milliers de véhicules Ford au Canada
Ford, qui a déjà émis plus d’une centaine de rappels de sécurité jusqu’à maintenant en 2025, en ajoute quatre autres cette semaine.
Quelque 1,2 million de véhicules sont visés aux États-Unis et 156 000 véhicules additionnels au Canada.
- À lire aussi: Ford rappelle plus de 22 000 camions F-150 au Canada pour un défaut d’essieu arrière
- À lire aussi: Autre rappel majeur chez Ford, cette fois pour des fuites d’essence
Freinage
Dans un premier temps, des Ford Edge 2015-2018 et Lincoln MKX 2016-2018 sont équipés d’une conduite de frein qui pourrait se briser à tout moment, réduisant la puissance de freinage et augmentant ainsi le risque d’accident.

Selon Global News, environ 52 500 véhicules seraient touchés au Canada. Personne n’a été blessé à ce jour en lien avec ce problème. Toutefois, une quinzaine de clients ont porté plainte.
La cause exacte n’a pas encore été identifiée, ni la solution, hélas. Ford met en garde les conducteurs qui commencent à éprouver une perte de sensation de la pédale de frein ou qui voient un témoin d’avertissement du système de freinage s’allumer en rouge sur le tableau de bord.
Instrumentation
Ensuite, sur des Ford F-150 2025 et Super Duty 2025-2026, le combiné d'instruments du tableau de bord peut tomber en panne au démarrage, rendant impossible la visualisation des cadrans ou des avertissements. Selon l’avis de rappel, « pendant la séquence de mise en veille du combiné d’instruments, une interruption de réveil CAN peut survenir dans un court laps de temps, entraînant un défaut de protection de la mémoire. »

Les concessionnaires Ford devront effectuer une mise à jour logicielle (qui ne peut se faire à distance par voie infonuagique) afin de désactiver la fonction de protection de la mémoire.
Feux arrière
De leur côté, les Ford Explorer 2025 et Lincoln Aviator 2025 fraîchement modernisés pourraient avoir des composantes mal soudées sur le circuit imprimé du module de commande de la carrosserie, faisant en sorte que leurs feux arrière de remorque ne s’allument pas lorsqu’une remorque est attachée et branchée au véhicule. Le cas échéant, un message d'erreur de remorque s'afficherait sur le tableau de bord.

Des défaillances avec les vitres et rétroviseurs électriques, l'éclairage de la boîte à gants, les plafonniers, l'alarme antivol, les chargeurs USB et autres sont aussi possibles.
On apprend que les concessionnaires devront remplacer le module sur les véhicules de moins de 14 400 km. Les véhicules avec un kilométrage plus élevé seront soumis à un test et un technicien remplacera le module s'il ne fonctionne pas correctement.
Coussins gonflables
Enfin, des Ford Ranger 2024-2026 sont rappelés parce que leurs rideaux gonflables latéraux peuvent entrer en contact avec la bride de renfort intérieure du montant B lors du déploiement, ce qui peut entraîner leur déchirure. Le risque de blessures, voire de décès, pour les occupants s’en trouve évidemment accru.

Dans ce cas-ci, le remède consiste à installer des panneaux protecteurs pour les rideaux gonflables.
Les propriétaires peuvent vérifier si leur véhicule est visé par un rappel en consultant le site web de Ford.






