Ford rappelle 160 000 véhicules au Canada, le Bronco visé quatre fois
Pardonnez-nous si vous avez parfois l’impression d’être inondé de nouvelles au sujet de rappels de sécurité chez Ford, mais il est difficile de passer sous silence les quatre plus récents rappels annoncés par Transports Canada la même journée et touchant quelque 160 000 véhicules au pays.
À lui seul, le rappel concernant un problème avec l'image de la caméra de recul vise 159 135 véhicules Ford et Lincoln. Les modèles en cause sont les Bronco, Edge et F-150 2021 à 2024, Expedition, Transit, Super Duty et Navigator 2022 à 2024, Escape et Corsair 2023 à 2024, Mustang et Ranger 2024, Mustang Mach-E et MKX 2021 à 2023.
- À lire aussi: Plusieurs véhicules Ford rappelés… pour des rappels bâclés
- À lire aussi: 10 véhicules récents avec une longue liste de rappels
Comme c’est habituellement le cas, le remède consiste en une simple mise à jour logicielle. Or, bonne nouvelle : celle-ci peut se faire à distance via une transmission infonuagique dans le système SYNC, donc pas nécessaire de prendre un rendez-vous chez un concessionnaire Ford.

Les trois autres rappels visent tous le Ford Bronco, bien qu’on parle d’un petit nombre d’exemplaires dans chaque cas. Premièrement, sur 295 Bronco et Ranger 2024, les écrous des joints à rotule qui rattachent les bras de suspension supérieurs avant aux fusées de direction pourraient ne pas avoir été correctement serrés. Par conséquent, les bras pourraient se détacher et causer une perte de contrôle. Après inspection, si des écrous sont desserrés et/ou manquants, les concessionnaires remplaceront le ou les joints à rotule et fusées de direction.
Ensuite, 442 Bronco 2021 à 2022 précédemment rappelés pourraient ne pas avoir été réparés correctement. Leur problème? Dans certaines conditions, lorsque le véhicule roule en mode 4x4 gamme basse (4L), l'image de la caméra de recul peut réapparaître sur l'écran après que le conducteur ait désengagé la marche arrière. Heureusement, cette fois, il semble qu’une mise à jour logicielle par transmission infonuagique réglera le tout pour de bon.
Finalement, 328 Bronco des années 2023 et 2024 sont rappelés parce que la serrure à verrouillage pour les enfants sur la portière arrière gauche pourrait ne pas fonctionner correctement. Les concessionnaires inspecteront et remplaceront la serrure en question, si nécessaire. Notez que certains exemplaires ont déjà été réparés dans le cadre d’un rappel précédent et n'ont pas besoin d'une deuxième réparation.