Un record de vitesse pour cette voiture électrique chinoise de 3000 chevaux

À défaut de récolter le succès commercial qu’espèrent leurs fabricants, les super sportives électriques en mettent plein la vue et font beaucoup jaser avec leurs performances prodigieuses qui se traduisent à l’occasion par des records. Le plus récent exemple nous vient de la Chine.

Le 8 août dernier, le géant BYD a en effet signé tout un exploit sur la piste d’essai de Papenburg, en Allemagne, grâce au modèle exclusif U9 Track Edition de sa marque de luxe haute performance YangWang. Entre les mains du pilote professionnel et champion des 24 Heures du Nürburgring, Marc Basseng, un habitué de ce genre de test, la voiture a atteint une vitesse de 472,4 km/h, un nouveau sommet pour un véhicule électrique.

La vidéo suivante publiée sur YouTube permet de l’apprécier de l’intérieur :

Avec ce record mondial, qui a cependant a été réalisé dans une seule direction au lieu de deux comme c’est la pratique officielle, la YangWang U9 Track Edition surclasse facilement l’Aspark SP600 (438,7 km/h) ainsi que la Rimac Nevera R (431,5 km/h). Il faut dire qu’avec ses quatre moteurs capables de tourner jusqu’à 30 000 tr/min et générant un peu plus de 2 950 chevaux au total, elle ne fait qu’une bouchée de ses rivales japonaise et croate, qui développent respectivement 1 984 et 2 107 chevaux.

Ajoutons que l’exemplaire utilisé ici possédait un becquet avant en fibre de carbone plus proéminent. L’imposant aileron arrière de la U9 régulière (1 287 chevaux) avait aussi été éliminé. Sachez par ailleurs que son rouage ultra sophistiqué peut ajuster la distribution du couple aux roues plus de 100 fois par seconde et que son système de contrôle intelligent du châssis – le même qui lui permet de bondir du sol au besoin – apporte constamment de fines modifications à la suspension dans le but de minimiser les mouvements de la carrosserie.

Photo: YangWang

Pour ce qui est du véhicule de route le plus rapide de la planète, la Bugatti Chiron Super Sport 300+ revendique une vitesse de 490,5 km/h, mais celle-ci n’est pas homologuée par la FIA parce que Bugatti s’est limité à un essai dans une seule direction. Sinon, la Koenigsegg Jesko Absolut prétend atteindre 531 km/h, sauf que le constructeur suédois tarde à en faire la démonstration concrète.

À voir aussi : Faut-il avoir peur des véhicules électriques chinois?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Top 1010 voitures chinoises électrifiées pertinentes pour le Québec
La guerre commerciale qui sévit actuellement entre le Canada et les États-Unis entraînera des répercussions directes sur le coût de la vie en Amérique du Nord, et ce, pour les mois et peut-être même les années à venir. Le même sort attend l’industrie automobile qui sera forcée de s’ajuster rapidement …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires