Bientôt des moteurs BMW dans des véhicules de Mercedes-Benz?
Il peut paraître impensable que des éternels rivaux s’associent ou acceptent de partager ce qui leur appartient, mais c’est pourtant ce qui arrive à l’occasion. Pensons à Ford et General Motors avec leur transmission à 10 rapports développée conjointement.
Mercedes-Benz et BMW pourraient s’ajouter à la liste. Selon le site britannique Autocar, qui cite une source proche du premier, les deux plus grands constructeurs allemands ont entamé des discussions assez sérieuses dans le domaine des moteurs.
- À lire aussi: Véhicules électriques : BMW et Mercedes-Benz y vont de grosses annonces
- À lire aussi: BMW iX3 50 xDrive : nous avons conduit le premier prototype de la Neue Klasse!
Plus précisément, Mercedes-Benz songerait à utiliser des quatre cylindres turbocompressés de 2 litres (B48) de BMW dans plusieurs de ses modèles – quand même ironique sachant que le premier compte déjà une mécanique de ce genre dans son catalogue. Une annonce en ce sens pourrait survenir d’ici la fin de 2025 si le projet va de l’avant. Pour l’heure, évidemment, aucun des deux fabricants n’a réagi publiquement à cette information.

Le reportage d’Autocar avance que des moteurs BMW pourraient servir à différentes applications, que ce soit des petits utilitaires comme les GLA et GLB, des berlines comme les CLA et Classe C ou encore des véhicules plus gros comme le GLC et la Classe E. Un autre candidat pourrait même être le futur petit frère de l’emblématique 4x4 de Mercedes-Benz, la Classe G.
Mais tout ça dans quel but? De toute évidence, pour sauver de l’argent en recherche et développement, Mercedes-Benz étant confronté à la nécessité de réduire fortement ses dépenses. Étrangement, le nouveau quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre pour la CLA hybride à venir ne serait pas conçu pour une utilisation dans un véhicule hybride rechargeable ni comme prolongateur d’autonomie dans un véhicule électrique.

Recourir à BMW aiderait par ailleurs Mercedes-Benz à se conformer à la norme d’émissions Euro 7 qui doit entrer en vigueur à la fin de novembre 2026, dit-on. L’histoire ne dit cependant pas de quelle façon BMW profiterait d’un tel partenariat, autre que sur le plan financier.
Bref, il s’agit d’un dossier à suivre et Le Guide de l’auto vous tiendra informé des développements. On vous rappelle aussi que Mercedes-Benz travaille présentement sur un V8 de nouvelle génération muni de l’hybridation légère alors qu’il s’apprête à lancer sa plus grosse offensive de produits et de technologies de l’histoire avec environ une quarantaine de modèles entièrement nouveaux ou redessinés à l’échelle mondiale d’ici la fin de 2027.






