Bientôt des moteurs BMW dans des véhicules de Mercedes-Benz?

Il peut paraître impensable que des éternels rivaux s’associent ou acceptent de partager ce qui leur appartient, mais c’est pourtant ce qui arrive à l’occasion. Pensons à Ford et General Motors avec leur transmission à 10 rapports développée conjointement.

Mercedes-Benz et BMW pourraient s’ajouter à la liste. Selon le site britannique Autocar, qui cite une source proche du premier, les deux plus grands constructeurs allemands ont entamé des discussions assez sérieuses dans le domaine des moteurs.

Plus précisément, Mercedes-Benz songerait à utiliser des quatre cylindres turbocompressés de 2 litres (B48) de BMW dans plusieurs de ses modèles – quand même ironique sachant que le premier compte déjà une mécanique de ce genre dans son catalogue. Une annonce en ce sens pourrait survenir d’ici la fin de 2025 si le projet va de l’avant. Pour l’heure, évidemment, aucun des deux fabricants n’a réagi publiquement à cette information.

Photo: Guillaume Rivard

Le reportage d’Autocar avance que des moteurs BMW pourraient servir à différentes applications, que ce soit des petits utilitaires comme les GLA et GLB, des berlines comme les CLA et Classe C ou encore des véhicules plus gros comme le GLC et la Classe E. Un autre candidat pourrait même être le futur petit frère de l’emblématique 4x4 de Mercedes-Benz, la Classe G.

Mais tout ça dans quel but? De toute évidence, pour sauver de l’argent en recherche et développement, Mercedes-Benz étant confronté à la nécessité de réduire fortement ses dépenses. Étrangement, le nouveau quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre pour la CLA hybride à venir ne serait pas conçu pour une utilisation dans un véhicule hybride rechargeable ni comme prolongateur d’autonomie dans un véhicule électrique.

Photo: Mercedes-Benz

Recourir à BMW aiderait par ailleurs Mercedes-Benz à se conformer à la norme d’émissions Euro 7 qui doit entrer en vigueur à la fin de novembre 2026, dit-on. L’histoire ne dit cependant pas de quelle façon BMW profiterait d’un tel partenariat, autre que sur le plan financier.

Bref, il s’agit d’un dossier à suivre et Le Guide de l’auto vous tiendra informé des développements. On vous rappelle aussi que Mercedes-Benz travaille présentement sur un V8 de nouvelle génération muni de l’hybridation légère alors qu’il s’apprête à lancer sa plus grosse offensive de produits et de technologies de l’histoire avec environ une quarantaine de modèles entièrement nouveaux ou redessinés à l’échelle mondiale d’ici la fin de 2027.

À voir aussi : Le Guide de l'auto présente la future Mercedes-Benz CLA 2026

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVéhicules électriques : BMW et Mercedes-Benz y vont de grosses annonces
Les plans des constructeurs allemands BMW et Mercedes-Benz dans le domaine des véhicules électriques ont été révisés plus d’une fois depuis deux ans, conséquence d’un affaiblissement de la demande dans ce marché, si bien qu’il peut être difficile de savoir où exactement ces grands rivaux se situent à l’heure actuelle.
EssaisBMW X3 2025 : modernisé à l’allemande, « made in USA »
Le BMW X3 , meilleur vendeur de la marque allemande, a profité d’une refonte complète pour l’année modèle 2025, au même titre que son grand rival, l’ Audi Q5 . Pour sa quatrième génération, qui évolue principalement en termes de design et de technologie, il devra aussi composer avec l’arrivée …
Premiers contactsMercedes-Benz CLA 2026 : métamorphose
Copenhague, Danemark - C’est toute une métamorphose pour la Mercedes-Benz CLA : elle passe de la motorisation thermique à l’électrique en devenant le premier modèle élaboré sur la nouvelle architecture MMA du constructeur à l’étoile. Cette plate-forme MMA ( Mercedes Modular Architecture ) servira aussi de base à plusieurs modèles …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires