Subaru Solterra 2026 : de retour dans le peloton

Points forts
  • Meilleure autonomie
  • Plus de puissance qu'en 2024
  • Bonne qualité de construction
Points faibles
  • Pas de « frunk »
  • Pavés de recharge glissants
  • Pas de vraie conduite à une pédale
Évaluation complète

Denver, CO – Lancé en 2022, le Subaru Solterra, le cousin non identique du Toyota bZ4X (devenu bZ tout court), demeure un véhicule électrique moins répandu sur nos routes. Sa capacité de recharge et son autonomie en retrait ont refroidi plusieurs consommateurs à ses débuts. Mais le petit constructeur nippon n’abandonne pas sa percée électrique pour autant. En effet, Subaru comptera sur deux utilitaires électriques additionnels pour épauler le Solterra d’ici la fin de 2026.

Cette nouvelle gamme élargie arrive avec le Subaru Uncharted destiné aux usagers urbains et le Trailseeker pour les aventuriers. Cela donne permet aux stratèges de la marque pour repositionner le Solterra entre les deux autres membres de la famille électrifiée. Subaru décrit désormais son modèle comme un multisegment électrique plus « huppé ».

Heureusement, cette réorganisation s’accompagne d’améliorations dignes de mention, notamment pour corriger les lacunes des deux premières années-modèles du Solterra. Subaru Canada avait convié quelques membres de la presse automobile pour un essai du millésime 2026. Rappelons qu’en 2025, le Solterra n’est pas offert, le constructeur qui a préféré écouler les derniers exemplaires du modèle 2024 afin de repartir sur de meilleures bases.

Photo: Vincent Aubé

Une allure plus élégante

Les changements pour 2026 sont importants, mais on sent une certaine retenue pour la robe de la version 2026. C’est surtout à l’avant que le Solterra adopte une identité remaniée, notamment avec un écusson illuminé le soir ou des feux de jour aux DEL semblables à ceux des deux p’tits nouveaux de la famille, tandis que les blocs optiques sont logés plus bas.

Si quelques livrées conservent les contours d’ailes noirs, il est dorénavant possible de cocher une option pour que ceux-ci soient peints comme le reste de la carrosserie. Avec les nouvelles jantes (de 18 ou 20 pouces), le Solterra 2026 se distingue tout de même du modèle de 2024 avec une élégance qu’on ne lui connaissait pas. Il est toutefois dommage que certains choix de couleurs plus éclatés soient absents du carnet de commandes canadien. Subaru nous a avoué que celles-ci n’étaient pas populaires auprès du groupe cible.

Photo: Vincent Aubé

Un habitacle plus technologique

À l’intérieur, c’est du pareil au même. La planche de bord conserve cet arrangement avec l’écran d’information juché loin devant mais y ajoute un volant de forme carrée (il était circulaire en 2024). Cela permet de mieux voir l'instrumentation et ce qui se trouve à la base du pare-brise.

C’est plutôt au centre que l’écran tactile (pour le système infodivertissement) vient bonifier l’affichage pour les occupants de la première rangée. En effet, avec 14 pouces (contre 12,3 pouces dans le précédent modèle), c’est encore plus facile d’accéder aux multiples fonctions du système. Notez que les touches de la climatisation sont désormais entièrement tactiles, mais celles-ci sont affichées en tout temps à la base de l’écran.

Photo: Vincent Aubé

Quant à la console centrale, celle-ci a vu la molette qui fait office de levier de vitesses être déménagée derrière la paire de chargeurs par induction destinée aux téléphones des passagers. À ce sujet, nous recommandons des enveloppes caoutchoutées par-dessus les téléphones, car les pavés sont glissants. Une bonne accélération et les appareils sont projetés vers l’arrière. Heureusement, Subaru a prévu un quatuor de prises USB-C pour une recharge câblée plus efficace.

Pour ce qui est du reste, l’habitacle du Solterra est reconduit sans grands changements avec des sièges confortables, des matériaux de qualité et un assemblage difficile à prendre en défaut. L’espace à la deuxième rangée est quant à lui très généreux pour les jambes des passagers avec un plancher plat.

Photo: Vincent Aubé

Enfin plus de jus

C’est bien beau les améliorations esthétiques, mais la nouvelle génération du Solterra se démarque beaucoup plus avec ce qu’on ne voit pas. La motorisation qui passe de 215 à 338 chevaux constitue un immense pas en avant, tout comme l’autonomie estimée à 450 km (davantage pour la variante à jantes de 18 pouces et moins pour les 20 pouces) qui corrige la plus grosse lacune du modèle 2024. Le multisegment électrique ne surpasse pas les meilleurs joueurs de son segment, mais au moins, il n’est plus à la remorque de ce dernier.

Cette injection d’adrénaline ne métamorphose pas le Solterra en hot rod électrique, mais les accélérations et les reprises sont nettement plus vives. Une portion du trajet était d’ailleurs réalisée sur un chemin de gravier en altitude, ce qui a permis de constater qu’une fois le système antipatinage enlevé, il était possible de faire patiner un peu les roues. Toutefois, n'allez pas croire que le Solterra a été transformé en équivalent électrique de la défunte WRX STI, ce n’est pas du tout le cas.

Photo: Vincent Aubé

Bien que le véhicule soit agréable à conduire avec une direction légère et précise, que les ajustements apportés à la suspension réduisent le roulis dans les virages abordés avec un peu de vélocité et que la puissance ajoutée soit bénéfique, le Solterra demeure un utilitaire à vocation familiale. L’espace raisonnable pour cinq, le volume du coffre et sa garde au sol en font un bon candidat pour un foyer qui voudrait passer à l’électrique.

Un Solterra en hors route, vraiment ?

Les organisateurs de ce programme en sol américain avaient prévu une portion hors route. Cet exercice avait surtout pour but de montrer les prouesses du rouage intégral lorsque le véhicule est soumis à des obstacles pas trop corsés, le Solterra demeurant un véhicule destiné au bitume. Mais, il est tout de même intéressant de voir que même un utilitaire de ville peut se débrouiller correctement sur un parcours plus exigeant.

Le système X-Mode a aussi prouvé ses capacités durant ce bref passage loin des sentiers battus, notamment lors des descentes et des ascensions. En prenant le contrôle de la pédale de droite, le dispositif donne l’occasion au conducteur de se concentrer uniquement sur la direction.

Plus performant à la borne

En ce qui concerne la consommation du multisegment, il est difficile de se prononcer avec un tracé aussi montagneux. Disons seulement que très peu de gens ont à parcourir un chemin aussi sinueux au quotidien. L’ordinateur de bord affichait une moyenne de 3,1 milles par kWh, ce qui équivaut à un peu plus de 20 kWh/100 km, un résultat satisfaisant compte tenu du dénivelé important.

Photo: Vincent Aubé

Le fait que le nouveau Solterra soit apte à rouler près de 100 km additionnels est déjà un gros plus pour les acheteurs qui songent à ce véhicule. Mais avec une capacité de recharge plus rapide que par le passé, l’utilitaire devient nettement plus attrayant. La batterie peut passer de 10 à 80% en 30 minutes environ avec une puissance maximale de 150 kW. Même le câble de recharge pour les moments où seule une prise de 120 volts sert de source d’énergie est plus rapide qu’en 2024 (11 kW contre 7 kW). Et bien que nous n’ayons pas pu le mettre à l’essai, le système de préconditionnement est également l’un des facteurs qui font du Solterra un VÉ plus séduisant pour l’année qui vient.

Photo: Vincent Aubé

Aucune inflation pour 2026 ?

Subaru n’a pas voulu divulguer le PDSF des trois livrées de son utilitaire électrique, mais si on se fie à ce que les stratèges nous ont révélé, le Solterra coûtera le même prix qu'en 2024. Donc, en principe, le Solterra 2026 aura un tarif de départ de 56 495 $ (avant les frais et les taxes en vigueur), de 60 995 $ pour la variante avec le groupe Luxe et de 63 495 $ pour le groupe Technologie.

Est-ce que Subaru en a suffisamment fait pour regarnir son carnet de commandes ? La réponse est oui. Et même si les mauvaises langues diront que le constructeur aurait pu innover, il ne faut pas oublier le fait que le Solterra conserve un squelette identique à celui de 2022. Malgré les nombreuses améliorations, l’utilitaire est « limité » par l’âge de sa plateforme. Néanmoins, les chiffres parlent d’eux-mêmes : Le Subaru Solterra 2026 peut à présent rivaliser avec les véhicules de la concurrence.

À voir aussi : l'essai routier du Subaru Solterra 2026

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueSubaru Solterra 2026 : restylé, revu et amélioré
Le Subaru Solterra , le premier véhicule électrique de la marque, a été introduit en 2023 et il ne s’est pas avéré particulièrement convaincant . L’année modèle 2026 corrigera vraisemblablement le tir puisqu’il reçoit une grande mise à jour. D’abord, la partie avant n’a rien à voir avec l’ancienne, puisque …
2025Subaru Solterra/Toyota bZ4X - Union imparfaite
Après un faux départ et plusieurs critiques sévères à leur endroit, les jumeaux que sont les Toyota bZ4X et Subaru Solterra ont commencé à trouver leur niche. Le premier bénéficiant même de l’excellente réputation de la marque pour s’élever parmi les VUS électriques les plus vendus au pays. Quelques améliorations …
Questions des lecteursPour remplacer ma Subaru Impreza, choisiriez-vous le Polestar 2 ou le Subaru Solterra?
Actuellement propriétaire d’une Subaru Impreza , je souhaite la remplacer par un véhicule électrique et profiter des subventions. La Polestar 2 m’intéresse pour son format, mais mon concessionnaire Subaru vend aussi le Solterra à très bon prix. Que devrais-je choisir? --------------------------------------------------------------- Bonjour Emmanuelle, D'abord, sachez que le Solterra partage divers …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires