Cadillac XT5 : la prochaine génération s'amène en 2027
Le retrait confirmé de modèles à essence dans les derniers mois a certainement eu l’effet d’une bombe pour certains. Comment une division comme Cadillac pouvait-elle abandonner des multisegments populaires comme le XT4, le XT5 ou le XT6, alors que le virage électrique accuse un retard sur les projections initiales ?
Heureusement, selon un article paru sur le Detroit Free Press, il y aura une suite à l’histoire du XT5, le modèle compact qui occupe une place de choix dans le cœur des acheteurs de la marque. D’ailleurs, Cadillac n’a pas perdu de temps avant de confirmer la nouvelle, et ce, pour les États-Unis, mais aussi pour le Canada.
- À lire aussi: Cadillac Optiq-V 2026 : le petit nouveau passe au gym lui aussi
- À lire aussi: Cadillac Vistiq 2026 : d’abord l’ambiance, la conduite ensuite

« Nous sommes ravis de voir l’héritage du XT5 se poursuivre avec l’arrivée d’une toute nouvelle génération. Cela reflète l’engagement de Cadillac à placer les clients au premier plan – en proposant à la fois des options électriques et à essence, afin que les Canadiens puissent choisir le luxe qui correspond à leur mode de vie », a déclaré Mike Speranzini, directeur général de Cadillac Canada.
Au lieu de mettre fin à la production du modèle à la fin de 2026, Cadillac compte désormais amener la plus récente génération du modèle sur le marché nord-américain. Rappelons qu’en Chine, un nouveau XT5 entièrement revu avec les traits de design plus récents de Cadillac roule déjà.

Au moment d’écrire ces lignes, il nous était impossible de savoir si l’édition chinoise du XT5 serait reprise intégralement pour les besoins du marché nord-américain, mais si on se fie aux dernières années où quelques modèles GM issus de la Chine ont cheminé de ce côté-ci de l’océan Pacifique (pensons notamment au Buick Envision par exemple), le XT5 2027 devrait grandement ressembler au véhicule montré sur les photos officielles de l’aile chinoise.
Cadillac, qui avait déjà indiqué qu’elle passerait entièrement à l’électrique, révise donc sa stratégie en ramenant l’un de ses modèles les plus populaires de la dernière décennie, si on inclut les statistiques de ventes du précédent SRX. Reste maintenant à savoir si le retour de ce véhicule à motorisation thermique s’accompagnera d’un choix comme c’est actuellement le cas. L’actuel XT5 peut être commandé avec un moteur 4 cylindres turbo de 2 litres ou un V6 atmosphérique de 3,6 litres.

En revanche, le plus récent XT5 vendu en Chine est mû par un 4 cylindres turbo assisté par un système hybride. Ce groupe motopropulseur développe une puissance de 233 chevaux et un couple de 258 lb-pi. À titre indicatif, le moteur 4 cylindres turbo du XT5 2025 livre des chiffres presque identiques (235 ch, 258 lb-pi). Avec le virage électrique qui nécessite plus de temps que prévu, l’ajout d’une option moins énergivore (sans dépendance à un réseau de bornes de recharge) serait probablement une bonne idée pour l’Amérique du Nord. La confirmation du constructeur parle quant à elle d’un nouveau XT5 à essence. Est-ce que ceci signifie l’absence d’une option hybride du portfolio nord-américain ? Pas forcément, d’autant plus qu’un véhicule hybride doit obligatoirement s’arrêter à une pompe à essence pour poursuivre sa route.
Si la production du Cadillac XT5 reste à l’usine américaine de Spring Hill au Tennessee jusqu’à la fin de 2026, on ne connaît pas encore la stratégie envisagée pour le prochain XT5, la guerre commerciale lancée par l’administration Trump qui complique certainement les plans de General Motors.






