Volkswagen et Nissan visées par des demandes d’action collective au Québec

Deux demandes d’action collective visant les constructeurs automobiles Volkswagen et Nissan ont été déposées devant la Cour supérieure du Québec dans les derniers jours.

La première demande a été faite le 28 juillet par Martin Gervais au nom de toutes les personnes au Québec ayant acheté ou loué à long terme un Volkswagen ID.4. Elle allègue que le pare-brise a tendance à se fissurer dans la partie inférieure et de manière prématurée.

Le propre ID.4 2024 de M. Gervais a subi une fissure de 10 à 15 cm du côté conducteur alors que le véhicule avait accumulé environ 16 500 km en 10 mois sur la route. La fissure s’est prolongée sur le côté passager en entrant dans le garage chauffé du concessionnaire Volkswagen Lauzon Blainville pour une inspection. Le groupe Facebook « VW ID.4 – Québec » et des forums de discussion rapportent des histoires similaires.

Après une requête auprès de Volkswagen Canada, le concessionnaire a informé son client que la réparation ne serait pas couverte par la garantie et qu’il lui en coûterait 1 758,80 $ pour faire remplacer le pare-brise. M. Gervais a aussi envoyé une mise en demeure avant d’intenter une action collective, qui prétend que Volkswagen connaît le problème et n’en informe pas les acheteurs potentiels.

Photo: Louis-Philippe Dubé

L’action réclame le remboursement des coûts engagés ou estimés pour réparer le pare-brise et/ou des frais de remise payés au locateur à la fin d'un contrat de location au motif d'usure excessive en lien avec le pare-brise, de même qu’un montant équivalent à la différence entre le prix payé pour le véhicule et la valeur réduite de ce dernier. Des dommages punitifs en lien avec les manquements du constructeur sont aussi exigés.

Le cabinet Lambert Avocats de Montréal a été chargé du dossier.

Pendant ce temps, chez Nissan…

Une autre demande d’action collective a également déposée le 28 juillet, celle-ci par Lise Durocher au nom de toutes les personnes au Québec ayant acheté ou loué à long terme un véhicule de marque Nissan de couleur blanche. Elle fait état d’un phénomène de délaminage (décollement de la peinture par plaques) sur les véhicules Nissan, plus particulièrement de couleur blanche.

Il s’agit d’un problème qui affecte d’autres marques comme Toyota, Honda, Hyundai et Kia, rappelons-le.

La Nissan Micra 2017 de Mme Durocher a commencé à voir sa peinture s’écailler sur le hayon en avril 2024, après un peu moins de sept ans d’usure et 45 000 km sur la route. Les décollements ont continué ailleurs sur la voiture dans les mois suivants. La garantie initiale sur la peinture étant échue, il en coûterait de 1 000 $ à 1 200 $ pour effectuer les travaux chez un carrossier, ce que la conductrice estime trop dispendieux.

Photo: Michel Deslauriers

Surtout, elle juge qu'il est déraisonnable que le revêtement de sa Micra présente une aussi grande dégradation, comparativement à la vaste majorité des véhicules du même âge qui ont été construits par Nissan ou d'autres fabricants, d’autant plus qu’elle a toujours bien entretenu son véhicule et conduit prudemment depuis son achat.

La demande d’action collective cherche à obtenir un remboursement des coûts engagés ou estimés pour réparer la peinture et/ou des frais de remise payés au locateur à la fin d'un contrat de location au motif d'usure excessive en raison du décollement de la peinture, de même qu’un montant équivalent à la différence entre le prix payé pour le véhicule et la valeur réduite de ce dernier. Des dommages punitifs sont aussi exigés.

Lambert Avocats est encore une fois le cabinet qui s’occupe de l’affaire.

À voir aussi : 10 véhicules d'occasion réputés pour leurs problèmes de peinture

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéProblème de peinture : Hyundai visé par une demande d’action collective
Un autre recours est intenté contre un constructeur automobile en raison d’un problème d’écaillement ou de décollement de la peinture par plaques, aussi appelé délaminage, qui rend le véhicule plus vulnérable à la corrosion. Une demande d’action collective a en effet été déposée le 1er mai par le cabinet montréalais …
ActualitéLes victimes de la peinture décolorée de Honda enfin récompensées
Plus de 11 millions de dollars vont être versés à des propriétaires québécois de Honda Civic et d’ Acura CSX qui ont vu la peinture de leur auto se dégrader prématurément. Depuis quelques jours, les propriétaires qui ont pris part au recours collectif visant à dédommager les propriétaires de voitures …
BaladoComment protéger la peinture de votre véhicule?
Pour protéger la peinture à long terme la peinture de sa voiture, il existe des moyens plus efficaces que d’autres. Et la pellicule pare-pierre en fait partie. Pour en discuter, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Patrick Boudreault, coordonnateur marketing et communications chez Protex Canada, à l’émission Le Guide …
ActualitéProblème de peinture : Toyota prolonge sa garantie jusqu’à 14 ans
Pendant longtemps, certains modèles Toyota , Lexus et Scion ont été victimes d’un sérieux problème de peinture blanche qui s’écaille sur la carrosserie, résultat de l’exposition au soleil pendant plusieurs années. Le géant nippon l’a reconnu en le qualifiant de « défaut de fabrication », mais n’a jamais vraiment offert …
ÉlectriqueVolkswagen réduit la production du ID.4 à son usine américaine
Un autre signe du ralentissement de la demande pour les véhicules électriques nous vient cette semaine de Volkswagen , qui a décidé de réduire la production de son multisegment ID.4 à l’usine de Chattanooga, au Tennessee. Rappelons que celle-ci avait commencé à fabriquer des exemplaires du ID.4 à l’été 2022 …
ActualitéDeux nouvelles demandes d’action collective visent Nissan et Honda
Les constructeurs Nissan et Honda sont au cœur de deux nouvelles demandes d’autoriser une action collective déposées devant la Cour supérieure du Québec. Dans un premier temps, une demande vise à obtenir une compensation pour les propriétaires et locataires québécois de Nissan Kicks atteints d’un problème de bulles de peinture …
ÉlectriqueVolkswagen lance son adaptateur pour les bornes de Tesla
À compter du 18 novembre, les conducteurs de Volkswagen ID.4 et ID. Buzz auront finalement accès à quelque 25 000 Superchargeurs de Tesla au Canada et aux États-Unis. Puisqu’un port de recharge NACS (North American Charging System) n’est pas intégré dans la conception de ces véhicules, il sera nécessaire de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires