Une infiltration d’eau pourrait sérieusement gâcher votre Polestar 3

Une infiltration d’eau dans un véhicule est assez fâchant en soi, mais elle le devient encore plus quand d’autres problèmes en découlent. Le luxueux multisegment électrique Polestar 3 en est une preuve récente, et c’est sérieux au point où un rappel de sécurité vient d’être émis.

Quelque 1 100 exemplaires sont visés au Canada parce que de l'eau pourrait s'infiltrer dans le connecteur entre le faisceau de câbles près du moteur avant et le faisceau de câbles du pare-chocs. Le cas échéant, une perte de la servodirection pourrait s’ensuivre, peut-on lire dans l’avis de rappel publié par Transports Canada.

Il se pourrait également que certains systèmes d'aide à la conduite ne fonctionnent plus correctement, incluant le système d'avertissement pour les piétons et le système d'aide au stationnement. À propos, tout juste derrière la calandre fermée se trouve ce que Polestar appelle la « SmartZone », c’est-à-dire l’endroit où logent différents capteurs pour les systèmes d’aide à la conduite.

Photo: Antoine Joubert

Ce n’est pas tout, car le problème pourrait faire en sorte que le véhicule ne démarre pas, que le frein de stationnement ne se relâche pas ou encore que différents avertissements s’affichent sur l’écran.

On peut donc comprendre facilement la nécessité d’un rappel, puisque la maîtrise du véhicule serait compromise et que les risques d'accident s’en trouveraient accrus.

Photo: Antoine Joubert

Polestar avisera bientôt les propriétaires concernés par la poste. Ceux-ci devront prendre un rendez-vous afin de faire remplacer le faisceau de câbles du pare-chocs avant ainsi que le connecteur du faisceau de câbles près du moteur avant, selon ce même avis de rappel, qui ne mentionne toutefois aucun correctif pour prévenir l’infiltration d’eau en question.

Il s’agit d’un second rappel pour le Polestar 3. Le premier, émis en mai, visait seulement 287 exemplaires au pays en raison d’un problème de logiciel pouvant empêcher l’affichage de la caméra de recul. Une simple mise à jour à distance suffit pour remédier à la situation.

Photo: Antoine Joubert

Tous les Polestar 3 vendus au Canada sont fabriqués en Caroline du Sud, aux États-Unis. Malgré les contre-tarifs douaniers canadiens, ses prix de détail n’ont pas encore changé au moment d’écrire ces lignes et restent à 96 000 $ en version régulière (autonomie de 507 km) ou 103 200 $ avec l’ensemble Performance (autonomie de 449 km).

À voir aussi : Le Guide de l'auto essaie le Polestar 3 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVous souhaitez vous dissocier de Tesla? Voici nos recommandations
Cas de vandalisme chez les concessionnaires, boycotts, masquage de logos, ventes en recul : plusieurs acheteurs de véhicules électriques et propriétaires de Tesla souhaitent se dissocier de la marque dirigée par Elon Musk, en guise de geste politique. Il serait un euphémisme de dire que ses controverses et son affiliation …
2025Polestar 3 - Un VUS électrique en renfort
L’arrivée en 2024 des Polestar 3 et 4 permet à la marque de tripler instantanément sa gamme. Si l’on exclut le coupé 1, vendu au compte-gouttes, la berline 2 faisait cavalier seul depuis son lancement en 2020. Tout comme Volvo, Polestar est établie à Göteborg, en Suède, et les deux …
guideauto.tvCombien coûte... le Polestar 3 2025?
Le Polestar 3 est le premier VUS commercialisé par la marque. Il est bâti sur la plateforme modulaire SPA2 qui est également partagée par Volvo . Sur le plan visuel, le chroniqueur Antoine Joubert trouve l’esthétique de l’utilitaire particulièrement bien réussi. De plus, il ajoute que le Polestar 3 est …
ÉlectriqueLe Polestar 3 profite d’une mise à jour majeure pour 2026
À l’instar du Volvo EX90 assemblé dans la même usine en Caroline du Sud, le Polestar 3 reçoit des améliorations majeures pour l’année modèle 2026. Au menu : une nouvelle architecture électrique de 800 Volts, une augmentation substantielle de la puissance, des recharges plus rapides et une capacité de traitement …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires