10 véhicules plus américains que vous le pensez
En raison de la guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump, un grand nombre de Canadiens hésitent ou évitent maintenant d’acheter des produits qui viennent des États-Unis. Et avec la décision du premier ministre Mark Carney d’imposer des contre-tarifs similaires sur les véhicules importés des États-Unis, qui devraient entraîner des hausses de prix chez les concessionnaires automobiles, la situation ne s’améliore pas.
Ce qui complique les choses et crée beaucoup de confusion, évidemment, c’est le fait que l’industrie nord-américaine est hautement intégrée, que les pièces et les véhicules peuvent traverser plusieurs frontières avant d’arriver aux produits finaux et qu’un modèle typiquement américain comme le Ford F-150 peut employer des composantes fabriquées dans une vingtaine de pays différents.
- À lire aussi: Le Canada appliquera mercredi des tarifs de 25 % sur des automobiles américaines
- À lire aussi: Tarifs sur l’automobile : voici comment savoir si un véhicule est américain
Bref, il ne faut jamais se fier uniquement au logo sur le devant d’une automobile. Le Buick Encore GX est presque autant coréen qu’un Hyundai Kona, par exemple. À ce propos, l’étiquette apposée sur le cadre de la portière de chaque véhicule permet d’en connaître le pays de fabrication. Si le numéro d’identification du véhicule (NIV) commence par 1, 4 ou 5, il est assemblé aux États-Unis.
Par ailleurs, la Loi américaine sur l’étiquetage automobile (AALA), gérée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis, impose aux constructeurs d’identifier en pourcentage le contenu américain/canadien de tous leurs véhicules sur le marché. Un tableau complet des modèles 2025 est ainsi disponible sur le site web de l’organisme.
En tenant compte de ces éléments d’information, voici 10 véhicules plus américains que vous le pensez :
À peu près tous les modèles Acura

Pourcentage de contenu américain : jusqu’à 70%
Excepté le tout nouveau Acura ADX 2025, assemblé au Mexique, la division de luxe de Honda nous vend des véhicules qui proviennent tous d’usines en Ohio, dont le populaire RDX. La plupart utilisent également des moteurs et des transmissions de fabrication américaine.
Plusieurs VUS de BMW

Pourcentage de contenu américain : jusqu’à 32%
Du X3 jusqu’au XM, la majorité des VUS du constructeur allemand sont assemblés dans une usine en Caroline du Sud. Leurs moteurs et transmissions proviennent quand même de l’autre côté de l’Atlantique.
Honda Accord

Pourcentage de contenu américain : 60%
Nos Civic et CR-V sont fabriqués en Ontario, mais presque tous les autres modèles Honda vendus au Canada sont issus des États-Unis. C’est le cas de la berline Accord, assemblée en Ohio.
Hyundai Santa Cruz

Pourcentage de contenu américain : 60%
La camionnette compacte de Hyundai est le plus américain de tous les véhicules de marques coréennes. Assemblé en Alabama dans la même usine que le Santa Fe, le Santa Cruz emploie un moteur et une transmission de fabrication américaine également.
Mazda CX-50

Pourcentage de contenu américain : jusqu’à 60%
La plupart des Mazda sortent d’usines au Japon. La Mazda3, elle, provient du Mexique. Par contre, le CX-50 (incluant la variante hybride) est assemblé en Alabama dans la même usine que le Toyota Corolla Cross.
Nissan Altima

Pourcentage de contenu américain : 50%
Nissan est une autre marque japonaise bien implantée sur le continent nord-américain. Les Versa et Sentra sont produites au Mexique, mais quelques-uns de ses autres modèles naissent aux États-Unis. Pas juste des VUS et des camionnettes, mais aussi la berline Altima, fabriquée dans des usines au Tennessee et au Mississippi.
Polestar 3

Pourcentage de contenu américain : ND
D’abord construit en Chine, le VUS électrique suédois Polestar 3 sort désormais d’une usine en Caroline du Sud – idem pour le Volvo EX90 – afin de desservir les marchés américain et canadien.
Subaru Outback

Pourcentage de contenu américain : 50%
La production de Subaru est plus divisée entre les États-Unis et le Japon que certains peuvent le penser. L’Outback emploie des moteurs et des transmissions de fabrication nippone, mais les unités vendues au Canada proviennent d’une usine en Indiana.
Toyota Camry

Pourcentage de contenu américain : 55%
La vénérable Camry n’est plus très japonaise. D’ailleurs, elle n’est même plus vendue dans son pays d’origine depuis la fin de 2023. Sa production pour le marché nord-américain se fait au Kentucky, aux côtés de la Lexus ES, de certains RAV4 hybrides et bientôt d’un VUS électrique à trois rangées.
Volkswagen ID.4

Pourcentage de contenu américain : jusqu’à 71%
Initialement produit en Allemagne, le VUS électrique ID.4 qui nous est destiné provient depuis 2023 d’une usine au Tennessee, partagée avec les Atlas et Atlas Cross Sport.