Le Ford Bronco électrique s’en vient… mais seulement en Chine
Pendant que Ford revoit à la baisse ses ambitions dans le domaine électrique en Amérique du Nord, un de ses modèles phares devient 100% à batterie en Chine.
Attendu sur le marché cet hiver pour appuyer le Mustang Mach-E déjà commercialisé là-bas, le futur Bronco électrique se dévoile aujourd’hui via une série d’images et de détails que partage le ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information.
- À lire aussi: Ford rappelle 160 000 véhicules au Canada, le Bronco visé quatre fois
- À lire aussi: Ford Bronco Sport 2025 : un peu moins dans l'ombre de son grand frère
Conçu par le partenaire chinois de Ford, Jiangling Motors, le véhicule est peut-être plus proche du Bronco Sport en termes de design (excepté pour le hayon à ouverture latérale sur lequel repose le pneu de secours), mais son gabarit est bel et bien comparable à celui du robuste Bronco. D’ailleurs, l’empattement de 2 950 mm se veut identique. Ce n’est donc pas un rival direct du Tesla Model Y.

Impossible de savoir si les portières et/ou le toit sont amovibles. Toutefois, certaines images montrent un toit vitré avec un Lidar au milieu des rails latéraux.
La carrosserie et les voies sont plus larges que celles de la plupart de nos Bronco à essence, tandis que le poids de 2 630 kg dépasse tous les modèles, même le Bronco Raptor. Il est aussi question d’une variante avec prolongateur d’autonomie qui emploie une plus petite batterie et ne fait osciller la balance qu’à 2 510 kg.

Plus précisément, cette dernière possède une batterie de 43,7 kWh qui, d’après les normes chinoises plus ou moins réalistes, procure une autonomie de 220 km. Quand il n’y a plus suffisamment d’électrons, un moteur turbo de 1,5 litre agit comme génératrice. Pour sa part, le Bronco entièrement électrique utilise une batterie de 105,4 kWh et serait capable de parcourir environ 650 km avec une pleine recharge.
La puissance s’élève respectivement à 241 et 271 chevaux, donc inférieure à celle des Bronco que l’on connaît, variant de 275 à 418 chevaux. Les autres données techniques telles que le couple et la capacité de remorquage ne sont pas disponibles pour l’instant. Il n’y a pas non plus de photos de l’habitacle.
Néanmoins, croyez-vous que ce genre de VUS pourrait connaître du succès en Amérique du Nord? Malheureusement, il faudra attendre à la prochaine décennie pour le savoir.






