Ford Bronco Sport 2025 : un peu moins dans l'ombre de son grand frère

Points forts
  • Habiletés hors route bonifiées
  • Choix de variantes et d'accessoires exhaustif
  • Système d'infodivertissement amélioré
Points faibles
  • Moteur 2 litres plus puissant offert dans une seule variante
  • Toujours pas d'hybride
  • Échelle de prix qui s'emballe rapidement
Évaluation complète

Lorsque le Ford Bronco Sport a été lâché dans l’arène automobile, on l’a tout de suite classifié comme le petit « pony » tentant de copier de manière plutôt maladroite le physique de son frère, le « vrai » Bronco. Même s’ils sont issus de la même famille, les deux véhicules sont et demeureront dans deux classes complètement à part. Or, comme l’engouement pour les petits utilitaires baroudeurs aux capacités hors route accrues prend rapidement de l’ampleur, Ford a cru bon donner un peu plus de cran dans sa recette pour 2025.

Améliorations esthétiques et technologiques, mais surtout un nouvel ensemble Sasquatch qui s’inspire des gènes fraternels sont au menu. Le Guide de l’auto a mis à l’essai le Bronco Sport 2025 dans ses variantes Outer Banks et Badlands dans le désert de la Californie la semaine dernière, voici nos impressions.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Plus de métal, moins de plastique...du moins à l’extérieur

Le caractère plus « solide » dans le créneau des petits utilitaires commence toujours par les caractéristiques physiques. Purement esthétiques dans certaines variantes, plus fonctionnelles dans d’autres, les ajouts au Bronco Sport varient entre des retouches aux pare-chocs jusqu’aux plaques de protection métalliques, pare-broussaille et points d’ancrage pour arrimer du chargement sur le toit.

La disposition des éléments demeure similaire dans l’habitacle, mais Ford a jouté un nouveau bloc d’instrumentation plus volumineux et le nouvel écran tactile de 13,2 pouces qui commande l’interface SYNC 4. Il vient notamment avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil et remplace le petit écran de 8 pouces critiqué dans le modèle sortant.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Si la variante Badlands offre un niveau de finition qui fournit un savant équilibre entre robustesse et fonctionnalité, on tombe encore rapidement dans un environnement plus rudimentaire dans les variantes inférieures avec le plastique qui domine. Rien à dire sur les sièges par contre, qui offrent au cavalier et son passager à l’avant un environnement confortable. À l’arrière, par contre, ça peut devenir limite pour le dégagement aux jambes avec des adultes de grande taille.

Un Bronco Sport plus courageux

Livrable sur les modèles Outer Banks animés du 3 cylindres de 1,5 litre turbocompressé et Badlands équipés du moteur 4 cylindres de 2 litres turbocompressé, l’ensemble Sasquatch dote le Bronco Sport d’une panoplie de composantes qui s’inspirent de près et de loin du Bronco. Différentiel arrière bloquant, pneus Goodyear Territory de 29 pouces, mode de conduite « Rallye » qui s’ajoute au mode « Hors Route », amortisseurs arrière Bilstein avec réservoirs externes, garde au sol relevée de 0,4 pouce (10 mm), ventilateur surdimensionné pour le radiateur, crochets de remorquage, les pare-chocs et plaques de protection en acier sous le véhicule font partie des équipements proposés.

Photo: Louis-Philippe Dubé

À noter que Ford offre également un ensemble hors route plus docile pour le Bronco Sport Big Bend d’entrée de gamme. Baptisé Black Diamond, il fournit des points d’ancrage, une capacité de remorquage de 2 200 lb (1 500 lb de série) et des plaques de protection en acier sous le châssis pour protéger les organes mécaniques vitaux.

Il est important de noter que toutes les variantes Bronco Sport, sauf la Badlands qui trône au sommet de la gamme, sont offertes exclusivement avec la motorisation 3 cylindres de 1,5 litre turbocompressée qui développe 180 chevaux. Dans notre modèle Outer Banks d’essai, ce bloc s’est avéré juste en termes de puissance, et la livraison de ladite puissance est à la merci du délai du turbocompresseur qui tarde à monter en pression. Il en résulte des accélérations qui manquent parfois d'entrain.

Du côté de la variante Badlands, le 4 cylindres de 2 litres turbocompressé est à la hauteur avec ses 250 chevaux. D’ailleurs, les haut-parleurs dans l’habitacle viennent en renfort au chapitre de la sonorité… même si cette pratique est répandue dans l’industrie, il est toujours cocasse d’entendre une sonorité artificiellement rauque en accélération, suivie de la « réelle » sonorité en rétrogradation… À noter que le Bronco Badlands peut remorquer jusqu’à 2 700 lb avec ce groupe motopropulseur.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Côté confort de roulement, le Bronco Badlands équipé de l’ensemble Sasquatch s’est montré plutôt houleux en conduite de tous les jours. La combinaison grosses pneumatiques/suspension hors route y est pour quelque chose. Dans les sentiers, même si nous avons atteint la limite de la suspension au débattement de 8,3 pouces à l’avant et 8,7 pouces à l’arrière, le Bronco Sport démontre un bel entrain lors des ascensions rocailleuses qui auraient rebuté la majeure partie de ses rivaux.

Lorsqu’est venu le temps de redescendre, le système de contrôle en descente nous a offert la possibilité de conduire uniquement avec la pédale de frein – le Bronco Sport étant en mode régulateur à base vitesse pour une sécurité accrue. En mode Hors Route, la caméra à 360 degrés qui donne un net aperçu de ce qui se présente devant le véhicule fonctionne dorénavant à des vitesses plus élevées ce qui a amélioré notre expérience dans les sentiers.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Finalement, nous avons pu nous aventurer sur une portion sablonneuse en plein désert pour tester sommairement le mode rallye à haute vitesse, où le Bronco Sport Badlands s’est montré fort agile. Ce trait de personnalité peut sembler inutile pour nous...jusqu’à ce que nous ayons l’occasion de le mettre à l’épreuve sur 30 centimètres de neige poudreuse!

Le Bronco Sport 2025 ne peut toujours pas vous amener aussi loin que le « vrai » Bronco hors des sentiers battus. En revanche, il a gagné en témérité dans un monde où les petits utilitaires familiaux doivent dorénavant montrer les dents pour charmer le côté aventurier des acheteurs potentiels.

Côté tarification, le catalogue Bronco Sport démarre avec la variante Big Bend au prix de 38 495 $ (excluant les frais de préparation et livraison de 2 195 $) et s’étale jusqu’au Bronco Badlands à 48 995 $ en passant par le modèle Outer Banks qui affiche une étiquette de prix de 43 195 $. Pour obtenir l’ensemble Sasquatch, il faut ajouter 4 995 $ au modèle Outer Banks et 4 495 $ au modèle Badlands.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsVotre Ford Maverick ou Bronco Sport a-t-il un problème de batterie?
Faisant un peu mentir le succès commercial qu’ils connaissent depuis leur lancement il y a quelques années, les Ford Maverick et Bronco Sport continuent d’être victimes de problèmes et de rappels de sécurité. Le plus récent exemple concerne leur batterie de 12 V. Transports Canada vient de publier un avis …
ActualitéFord Bronco Sport 2025 : ensemble Sasquatch et gros écran au menu
Ford n’a pas cessé de bonifier l’offre de son VUS compact Bronco Sport depuis le lancement de ce dernier il y a quatre ans, notamment avec des éditions spéciales. Ça continue pour 2025 sous la forme d’un ensemble Sasquatch destiné aux amateurs de conduite hors route ainsi que des révisions …
2024Ford Bronco Sport - Nostalgie et tendance
Les utilitaires à l’apparence robuste sont à la mode depuis quelques années maintenant, mais peu d’entre eux peuvent se targuer de proposer de véritables habiletés hors route. C’est le cas du Ford Bronco Sport. Si des concurrents comme le Toyota RAV4 et le Subaru Forester sont disponibles avec une déclinaison …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires