GM et Volvo se réajustent pour augmenter leur production aux États-Unis
Le ralentissement de la demande pour les véhicules électriques combiné à l’enjeu des tarifs douaniers continue de forcer les constructeurs automobiles à revoir leurs plans. General Motors et Volvo en sont deux autres exemples.
Le premier utilisera finalement son usine d’Orion, au Michigan, pour fabriquer des Chevrolet Silverado 1500, GMC Sierra 1500 et Cadillac Escalade à partir de 2027. La nouvelle, d’abord rapportée par Detroit Free Press, a été confirmée hier par GM.
- À lire aussi: GM fait des annonces majeures incluant de nouveaux modèles à venir
- À lire aussi: Un autre gros investissement de GM pour fabriquer de nouveaux V8
L’usine en question devait initialement assembler des véhicules électriques, mais elle servira plutôt à soutenir la production de modèles à essence pour lesquels la demande reste très forte.

Cette décision n’affecte en rien les autres usines qui fabriquent les Silverado, Sierra et Escalade. Toutefois, il faut se rappeler que GM a déjà annoncé son intention de réduire les activités de son usine d’assemblage d’Oshawa, en Ontario, qui passera de trois à deux quarts de travail cet automne. Celle-ci produit des Silverado 1500 et Silverado HD.
En juin, le constructeur a mentionné qu’il allait également accroître la production de véhicules à essence à ses usines de Fairfax, au Kansas, et de Spring Hill, au Tennessee. Les Chevrolet Equinox et Blazer y seront assemblés, respectivement.
Pendant ce temps, chez Volvo…
Au début d’avril, après l’annonce par les États-Unis de nouveaux tarifs douaniers de 25% sur les véhicules fabriqués à l’étranger, le nouveau chef de la direction de Volvo, Håkan Samuelsson, avait parlé d’augmenter le nombre de modèles et d’exemplaires construits en sol américain.

Aujourd'hui, Volvo a annoncé que son meilleur vendeur, le XC60, commencera à être fabriqué à l’usine de Ridgeville, en Caroline du Sud, vers la fin de 2026. Aussi, selon des sources citées par Automotive News, le XC90 à trois rangées de sièges devrait suivre vers la fin de 2028. Les deux modèles sont présentement importés de la Suède.
L’usine de Ridgeville, qui a remplacé la production de la berline S60 par les VUS électriques Volvo EX90 et Polestar 3, est largement sous-utilisée à l’heure actuelle. L’ajout des XC60 et XC90 à essence et hybrides permettrait de la rapprocher de sa capacité maximale de 150 000 véhicules par année.






