Volvo va supprimer 3 000 emplois, essentiellement en Suède

Le constructeur automobile suédois Volvo, propriété du groupe chinois Geely, va supprimer 3 000 emplois, soit environ 15% de ses effectifs dans les bureaux, pour faire face à la dégradation de la conjoncture dans l'automobile, a-t-il annoncé lundi.

Cette décision s'inscrit dans le cadre du plan d'économies de 18 milliards de couronnes (1,6 milliard d'euros) annoncé fin avril. Le plan « vise à renforcer et à rendre plus résistant Volvo Cars à un moment où l'industrie automobile est confrontée à des défis considérables dans son environnement extérieur », a indiqué le groupe dans un communiqué.

Quelque 1 200 postes vont être supprimés en Suède, ainsi que 1 000 postes occupés par des consultants se trouvant principalement dans le pays nordique, selon le groupe.

« L'industrie automobile traverse une période difficile. Pour y faire face, nous devons améliorer notre génération de flux de trésorerie et réduire structurellement nos coûts », a dit le directeur général du groupe suédois, Håkan Samuelsson, dans le communiqué.

Photo: Volvo

Il avait prévenu en avril que Volvo Cars devrait s'adapter à « un monde plus régionalisé », en référence à la guerre commerciale en cours, notamment entre États-Unis et Chine.

Sur le territoire américain, le groupe suédois est confronté à la hausse des droits de douane sur les voitures fabriquées en dehors des États-Unis qui sont soumises à une surtaxe de 25% depuis le début avril (15% pour le Mexique).

Dès le début avril, le directeur général du groupe avait annoncé qu'il augmenterait le nombre de voitures fabriquées aux États-Unis et qu'il transférerait certainement la production d'un nouveau modèle dans son usine américaine de Caroline du Sud.

Il a inauguré fin avril dans son usine de Gand, en Belgique, une nouvelle ligne de production dédiée à son petit VUS électrique EX30. Cette restructuration va entraîner une charge de 1,5 milliard de couronnes suédoises dans les comptes du deuxième trimestre de 2025.

Photo: Dominic Boucher

Les effets du plan de restructuration se feront sentir à partir du quatrième trimestre de 2025 et jusqu'en 2026, selon Volvo.

En date de décembre 2024, Volvo employait environ 42 600 personnes à temps plein.

Dans mon garage : Antoine Joubert présente le Volvo EX30 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolvo ES90 : la voiture qui n’en est pas une
Volvo dévoile l’ES90, un tout nouveau modèle qui s’ajoute à la gamme de véhicules électriques du constructeur scandinave. La voiture sera d’ailleurs la première à recevoir une architecture de 800V et ses ordinateurs sont 8 fois plus puissants que les systèmes d’ancienne génération. À la première vue, l’ES90 ressemble à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires