Des véhicules moins équipés et moins chers, svp!
Avec les hausses de prix des véhicules neufs et les tarifs douaniers notamment, ce n'est pas la période la plus facile pour les consommateurs. En conséquence, les constructeurs automobiles devront faire preuve de créativité en rationalisant leurs offres actuelles et en faisant tout ce qui est en leur pouvoir pour maintenir l'accessibilité financière.
Voilà l’une des grandes lignes de la plus récente étude de la firme AutoPacific, qui donne en exemples l’ajout de versions moins chères et des modifications à l’équipement pour convaincre les acheteurs au budget plus serré qui ne désirent pas nécessairement se tourner vers le marché d’occasion.
- À lire aussi: Voici les villes où trouver les véhicules usagés les moins chers au Canada
- À lire aussi: Top 10 : les véhicules à rouage intégral les moins chers en 2025
Après avoir sondé plus de 14 000 consommateurs aux États-Unis qui magasinent pour un nouveau véhicule, son équipe a découvert que la simplicité volontaire résonne fort auprès de ceux qui prévoient de payer moins de 35 000 $ américains (environ 48 000 $ canadiens). Pour ces gens, la plupart des commodités dites de luxe ont peu d’importance. Voici d’ailleurs un tableau qui illustre la demande :

Les compagnies automobiles continuent d’inclure plusieurs de ces items dans leurs modèles plus abordables même si ce n’est pas vraiment ce que la clientèle recherche. Certains pourraient probablement être supprimés afin de réduire le coût total du véhicule et ainsi d’améliorer l’accessibilité.
« La traction avant, les chaînes stéréo de base, les sièges en tissu avec réglages manuels et les cadrans analogiques sont à la mode pour ces acheteurs moins dépensiers, affirme le directeur de la recherche sur les produits et les consommateurs chez AutoPacific, Robby DeGraff. L’éventail d'équipements de série que l'on trouve sur les modèles d'entrée et de milieu de gamme des véhicules populaires d'aujourd'hui devra peut-être être réexaminée, car les consommateurs se serrent la ceinture face à l'incertitude économique. »

Dans le même ordre d’idées, les gens qui magasinent pour un véhicule à plus bas prix démontrent beaucoup moins d’intérêt envers les aides à la conduite, selon AutoPacific, alors que l’industrie en général semble croire que c’est son devoir d’en inclure le plus possible.
« C’est bien que les véhicules de cette gamme de prix proposent des équipements plus sophistiqués et moins demandés, mais ceux-ci doivent être optionnels et limités aux versions supérieures, ce qui peut également permettre d’attirer les clients des véhicules plus grands et bien équipés qui pourraient se tourner vers des segments plus abordables en se serrant la ceinture », ajoute le président et analyste en chef d'AutoPacific, Ed Kim.
Par ailleurs, un rapport annuel de S&P Global vient de démontrer que l'intérêt et l'adoption des services et des logiciels par abonnement pour les voitures connectées ont diminué au cours des deux dernières années, les consommateurs étant soit mécontents de payer les frais, soit préoccupés par leur sécurité et leur vie privée.





