Nissan fermera l'une de ses usines phares

Le constructeur automobile japonais Nissan, en difficultés financières, arrêtera début 2028 sa production dans son usine d’Oppama (sud de Tokyo), dans le cadre d’une restructuration massive visant à réduire drastiquement ses capacités mondiales, a-t-il annoncé mardi.

« L’entreprise prévoit de transférer et d’intégrer la production de véhicules de l’usine d’Oppama », à l’extérieur de Yokohama, vers une autre usine située près de Fukuoka (sud-ouest du Japon), a précisé Nissan.

La production à Oppama, un site employant environ 2 400 personnes et spécialisé dans la fabrication de véhicules hybrides, s’interrompra « à la fin de l’exercice fiscal 2027 », c’est-à-dire en mars 2028.

Photo: AFP/Kazuhiro Nogi

Nissan a essuyé en 2024-2025 une perte nette annuelle colossale équivalant à 4,1 milliards d’euros (environ 6,55 milliards CAD), notamment en raison des coûts liés au plan de redressement engagé par l’entreprise.

Fortement endetté, non rentable et miné par l’essoufflement des ventes sur ses marchés clés, le constructeur avait annoncé en novembre vouloir réduire de 20 % ses capacités de production totale.

Photo: Nissan

Nissan a précisé depuis qu’il entend réduire le nombre de ses usines de production de véhicules de 17 à 10 d’ici la fin de l’exercice 2027, pour ramener à 2,5 millions de véhicules par an ses capacités de production (hors de Chine).

Le groupe nippon a par ailleurs annoncé viser 20 000 suppressions de postes dans le monde à la même date.

« Aujourd’hui, Nissan a pris une décision difficile, mais nécessaire. Ce n’était pas facile […], mais je suis convaincu qu’il s’agit d’une étape essentielle pour surmonter nos défis actuels », a commenté mardi le PDG de Nissan, Ivan Espinosa, nommé pour orchestrer le plan de redressement.

Photo: AFP/Richard A. Brooks

Le transfert de cette production est « la solution la plus efficace, compte tenu des capacités, de la rentabilité et du potentiel d’investissement », a fait valoir Nissan, assurant que d’autres activités — recherche et développement, tests de collision — se poursuivront à Oppama.

Les salariés actuellement en poste à l’usine d’Oppama y travailleront jusqu’à la fin de l’exercice 2027, leur avenir devant faire l’objet de discussions avec les organisations syndicales.

Ouverte en 1961, l’usine d’Oppama a produit jusqu’à présent quelque 17,8 millions de véhicules au total.

À voir : La nouvelle Nissan LEAF et le Polestar 4 bientôt chez nous

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéNissan Canada suspend l’importation de trois modèles
MISE À JOUR (13/11/2025) : Nissan Canada confirme que la production canadienne des modèles Pathfinder, Murano et Frontier 2026 est prévue pour le printemps 2026. Les modèles 2025 sont terminés et les concessionnaires continuent d'écouler les exemplaires restants. L'article original suit ci-dessous. Comme nous l’avons écrit dans les derniers jours, …
ActualitéNissan pourrait fabriquer des camionnettes Honda aux États-Unis
Malgré l’échec d’une alliance entre Honda et Nissan plus tôt en 2025, les deux constructeurs japonais continuent de discuter et de travailler ensemble sur d’autres projets. Des annonces officielles pourraient survenir prochainement. Selon ce que rapporte l’agence de presse Reuters d’après des informations émanant de la publication économique Nikkei (mais …
ActualitéNissan fermera sept de ses 17 usines d'ici 2027
Le constructeur automobile japonais en difficulté Nissan a essuyé en 2024-2025 une perte nette annuelle colossale, plombé par une douloureuse restructuration qui le conduira d'ici 2027 à fermer sept usines et à supprimer quelque 20 000 emplois, soit 15% de ses effectifs mondiaux. « Nous avons une structure de coûts …
ActualitéNissan prévoirait de couper 10 000 emplois de plus
Nissan se trouve encore plus en difficulté que prévu. En plus des pertes anticipées pour 2025 supérieures à ce qui avait été annoncé précédemment, le constructeur prévoirait de supprimer 10 000 emplois supplémentaires dans le monde, selon ce que rapportent lundi différents médias japonais dont le quotidien économique Nikkei .

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires