Les angles morts avant ne cessent de grossir, étude à l’appui

Une étude menée par le Volpe Center du Département des Transports aux États-Unis nous apprend que les zones d’angles morts avant de six véhicules populaires ont considérablement grossi de 1997 à 2023, ce qui n’est pas sans lien avec l’importante hausse des décès chez les piétons et les cyclistes.

Les résultats ont été obtenus en utilisant une nouvelle méthode développée par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), qui s'appuie sur un logiciel de calcul et une caméra portable pouvant être placée sur le siège du conducteur à différentes hauteurs pour représenter des conducteurs de différentes tailles. La caméra pivote pour prendre une image à 360 degrés du champ de vision autour du véhicule. Le logiciel convertit ensuite cette image en une cartographie des angles morts.

L'étude s'est concentrée sur la visibilité vers l'avant dans un rayon de 10 mètres autour du véhicule, car il s'agit de la distance moyenne de freinage d'un conducteur roulant à 10 mi/h (16 km/h), une vitesse faible à laquelle les angles morts sont un facteur courant d'accident.

Le Honda CR-V est le pire

La perte de visibilité la plus marquée concerne le Honda CR-V, dont le capot, les rétroviseurs et les montants de toit avant ont tous obstrué une plus grande partie de la vue du conducteur au fil des ans. Les conducteurs du modèle 1997 pouvaient voir 68% de la zone située à 10 mètres devant le véhicule, alors que les conducteurs du modèle 2022 n'en voyaient plus que 28%.

Photo: Honda

Dans le cas du Chevrolet Suburban, le champ de vision a diminué de 56% en 2000 (le plus ancien modèle de ce véhicule étudié) à 28% en 2023.

Pour ces deux VUS, les principaux changements dans la zone d’angle mort avant sont dus à un capot plus haut qui bloque une plus grande partie du plan frontal et à des rétroviseurs latéraux plus grands qui obscurcissent la vue dans les angles avant.

Photo: Chevrolet

Voici comment d’autres véhicules ont réduit leur visibilité avant :

« Ces résultats font réfléchir car nous savons déjà que la part des VUS dans le parc automobile américain a également augmenté de manière substantielle au cours de ces années, a déclaré l’ingénieure de recherche principale à l'IIHS, Becky Mueller, qui a dirigé le développement de la nouvelle technique de cartographie et est co-auteure de l'étude du Volpe Center. Si d'autres recherches confirment que ces changements reflètent une évolution générale, cela voudrait dire que la diminution de la visibilité dans les VUS a aggravé les effets des véhicules plus grands et plus carrés que l'IIHS a déjà documentés ».

Des études récentes de l'IIHS ont effectivement démontré que la hauteur du devant d'un véhicule amplifie l'effet de la vitesse sur le risque de décès en cas de collision avec un piéton ou un cycliste. De même, les véhicules dont le devant est plus carré sont davantage meurtriers que ceux dont le profil est incliné. Toutefois, le rôle qu'a joué l'évolution de la visibilité du conducteur dans l’augmentation des collisions demeure à approfondir.

À voir aussi : Les meilleurs VUS pleine grandeur en 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes véhicules les plus sécuritaires en 2025 selon l'IIHS
L’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) vient de publier une première liste des véhicules les plus sécuritaires sur le marché en 2025. Par rapport à la même date l’an dernier, le nombre de modèles a augmenté même si l’IIHS a rehaussé ses exigences en ce qui concerne la …
ActualitéUn seul système de conduite assistée passe le test de l’IIHS
Beaucoup de conducteurs comprennent mal les capacités réelles des systèmes de conduite assistée ou semi-autonome offerts dans les véhicules d’aujourd’hui. Une nouvelle étude de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis les met en garde une fois de plus. L’organisme américain a testé les systèmes de 14 compagnies différentes …
ActualitéVous sentez-vous en sécurité dans votre véhicule?
Les véhicules d’aujourd’hui regorgent de technologies dernier cri, incluant une panoplie de systèmes de sécurité active et passive comme toutes ces aides à la conduite censées jouer une sorte de rôle d’ange gardien sur la route. Or, si quatre Canadiens sur cinq (81%) affirment que les cotes de sécurité influencent …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires