Vous sentez-vous en sécurité dans votre véhicule?
Les véhicules d’aujourd’hui regorgent de technologies dernier cri, incluant une panoplie de systèmes de sécurité active et passive comme toutes ces aides à la conduite censées jouer une sorte de rôle d’ange gardien sur la route. Or, si quatre Canadiens sur cinq (81%) affirment que les cotes de sécurité influencent leurs décisions d’achat, un sondage commandé par Volvo nous apprend cette semaine que seulement deux sur cinq (40%) se disent pleinement confiants que leur véhicule actuel les protégerait en cas de collision.
La proportion est encore plus faible parmi les représentants de la génération Z (32%), mais remonte à près de la moitié chez les baby-boomers (48%).
- À lire aussi: Volvo, qui a inventé la ceinture de sécurité moderne, vient de la réinventer
- À lire aussi: Les véhicules les plus sécuritaires en 2025 selon l'IIHS
Concernant les systèmes comme la surveillance des angles morts et l’assistance au maintien dans la voie, trois personnes sur cinq (61%) affirment leur faire confiance. Paradoxalement, à peu près le même nombre (59%) les trouvent distrayants ou difficiles à comprendre, en particulier les jeunes conducteurs.
Selon l’enquête, les Canadiens considèrent les caméras de recul (40%) et la détection des angles morts (26%) comme étant indispensables et environ la moitié (51%) sont prêts à payer davantage pour des systèmes de sécurité avancés.

Toutefois, si l’on regarde l’ensemble du processus décisionnel, à peine 9% des répondants disent que la sécurité est le critère numéro un lors de l’achat d’un véhicule, loin derrière le prix (34%) et la consommation de carburant (15%).
Ceci n’empêche pas le directeur général de Volvo Canada, Matt Girgis, d’affirmer que « les Canadiens nous disent que la sécurité importe et cela fait des décennies que nous les écoutons. Chez Volvo, nous concevons des voitures et des innovations de sécurité qui aident à protéger ce qui compte le plus : les gens et leurs proches. »

Reconnue comme l’une des marques automobiles qui en font le plus au chapitre de la sécurité, et ce, depuis l’invention de la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage en 1959, Volvo a récemment annoncé que la toute première « ceinture de sécurité multi-adaptative » au monde fera ses débuts dans le nouveau VUS électrique EX60 en 2026.
Celle-ci utilisera des capteurs internes et externes pour personnaliser le niveau de protection lors d’un freinage brusque ou d’un accident. Elle ajustera les paramètres en fonction du contexte et du profil de l’occupant (taille, poids, morphologie, position assise).