Voici la Sadair’s Spear, nouvelle bombe de Koenigsegg

Le constructeur suédois Koenigsegg vient de repousser les limites une fois de plus. En effet, la toute nouvelle Sadair’s Spear dévoilée aujourd’hui va encore plus loin que la Jesko Attack briseuse de records et se concentre sur les circuits, bien qu’elle demeure légale sur la route.

Elle est d’ailleurs nommée en l’honneur du dernier cheval de course monté par Jesko von Koenigsegg, le père du fondateur Christian von Koenigsegg, en 1976.

Bénéficiant d'une nouvelle calibration et d'un refroidissement amélioré, le V8 biturbo de 5 litres voit sa puissance augmenter à 1 300 chevaux (+20 avec de l'essence ordinaire et à 1 625 chevaux (+25) avec du carburant E85 à base d’éthanol. Le tout est transmis à l'essieu arrière par la boîte séquentielle sans volant d'inertie de Koenigsegg, baptisée « Light Speed Transmission », qui est commandée par les palettes situées au volant.

Photo: Koenigsegg

Pendant ce temps, le poids de la voiture a été réduit de 35 kg (77 lb), ce qui lui permet même de battre le rapport poids/puissance de la Koenigsegg One:1. La suspension emploie des ressorts allégés et de nouveaux amortisseurs Triplex développés à l’interne, tandis que les freins en carbone-céramique comptent sur des plaquettes plus épaisses et endurantes.

Bien sûr, une grande partie du travail avec une voiture hyper sport de la sorte implique l’aérodynamisme. La principale amélioration prend la forme d’un nouvel aileron arrière double à commande active, qui accroît l’appui au sol de concert avec les fentes de soubassement et les arches de roues ajourées.

Photo: Koenigsegg

En passant, le design des quatre jantes en fibre de carbone n’est pas le même et les pneus qui les enrobent sont plus larges. Par ailleurs, le derrière a été légèrement allongé, puis les diverses prises d’air ont été revues afin d’optimiser le refroidissement.

Quant à l’habitacle, lui aussi élaboré dans un souci de légèreté, la console a été redessinée et les sièges à structure en fibre de carbone reçoivent des ceintures à trois points de série ou des harnais à six points en option.

Photo: Koenigsegg

« La Sadair's Spear représente une progression naturelle pour Koenigsegg, un équilibre impeccable entre puissance brute, aérodynamisme raffiné et prestance extraordinaire sur la route, a déclaré Christian von Koenigsegg. Cette voiture est destinée à établir des records. Parvenir à une telle domination sur circuit dans un véhicule entièrement homologué pour la route n'est rien de moins que remarquable. »

À propos, seulement 30 exemplaires de la Koenigsegg Sadair’s Spear seront fabriqués. Tous déjà vendus, il va sans dire. La compagnie garde le prix secret. Ce qui ne vous coûte rien, c’est d’admirer la voiture dans la galerie de photos au haut de la page!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Koenigsegg Jesko à 4 M$ est enfin prête
Après l’ Aston Martin Valhalla plus tôt cette semaine, c’est maintenant au tour de la Koenigsegg Jesko de se dévoiler en version de production. Rappelons que la voiture a été présentée pour la première fois au Salon de l’auto de Genève en 2019. Pour souligner l’occasion, le constructeur a choisi …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires