C’est officiel, le Ram 1500 2026 ramène le V8 HEMI de 5,7 L

Nos informations étaient justes en ce qui concerne le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans la gamme du Ram 1500 pour l’année modèle 2026. La compagnie l’a confirmé aujourd’hui et a ouvert les commandes en vue des premières livraisons qui se feront dès cet été.

L’abandon de ce moteur – assoiffé d’essence mais apprécié pour son rendement et sa sonorité – au profit du nouveau six cylindres biturbo de 3 litres lors de la mise à jour de 2025 est l’une des raisons pour lesquelles les ventes de la camionnette pleine grandeur de Ram ont chuté.

« Ram a commis une erreur en abandonnant le HEMI. Nous l’assumons et nous l'avons corrigée, a déclaré le chef de la direction, Tim Kuniskis. Nous ne nous contentons pas de ramener un moteur V8 légendaire, nous lançons un plan de produits ambitieux et offrons plus de liberté de choix à nos clients en matière de groupes motopropulseurs. »

Photo: Stellantis

Donc, à la demande générale, et grâce au retour de l’enthousiaste dirigeant chez Ram, une équipe spéciale a travaillé depuis le début de l’année pour ramener le V8 HEMI de 5,7 litres le plus rapidement possible. Pour faciliter le processus, la même configuration sera utilisée, soit celle avec système hybride léger eTorque et cylindrée variable développant 395 chevaux et 410 lb-pi de couple.

La capacité de remorquage maximale s’élève à 11 470 lb (quatre roues motrices seulement), autrement dit juste un peu moins que les 11 550 lb du six cylindres biturbo, et la charge utile dans la caisse atteint 1 750 lb.

Chaque camionnette qui en sera équipée arborera un nouvel emblème sur les ailes avant, que Kuniskis décrit comme un « symbole de protestation », et bénéficiera d’un échappement sport pour que le moteur se fasse bien entendre.

Photo: Stellantis

En clair, le V6 Pentastar de 3,6 litres reste le moteur de série pour 2026, mais le HEMI s’ajoutera en option pour les versions Tradesman jusqu’à Longhorn en passant par la nouvelle Express. Cette dernière, comme nous l’avons déjà écrit, viendra s’insérer juste au-dessus de la Tradesman et représentera une alternative abordable de plus. D’autres détails ainsi que les prix pour le marché canadiens seront annoncés à une date ultérieure.

De façon globale, la compagnie s’attend à ce que le V8 HEMI représente entre 25% et 40% des ventes du Ram 1500 2026.

À voir aussi : Le Guide de l'auto essaie le Ram 1500 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes meilleures camionnettes pleine grandeur en 2025
Parmi toutes les camionnettes pleine grandeur offertes sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie. Il s’agit d’un segment de marché qui demeure très populaire, que ce soit au Canada ou au Québec. Si certains acheteurs …
Actualité25 nouveaux produits Ram seront annoncés d’ici la fin de 2026
Les ventes de Ram continuent de chuter, notamment de 29% au Canada au premier trimestre de 2025, et sa camionnette pleine grandeur (incluant le Ram 1500 et le Ram Heavy Duty ) en est bien sûr largement responsable. Après l’abandon du Ram 1500 Classic , les prix élevés repoussent plusieurs …
ActualitéVotre véhicule Dodge, Jeep, Ram ou Fiat sera plus connecté que jamais
Bonne nouvelle pour les clients des marques Dodge , Jeep , Ram et Fiat : à compter de cet été, le constructeur Stellantis simplifie et bonifie simultanément son offre de services connectés. Ça s’applique aux modèles neufs, bien sûr, mais les propriétaires existants qui possèdent un véhicule compatible pourront eux …
ActualitéLe patron de Stellantis confirme le retour du Ram 1500 TRX
Le constructeur Stellantis voit ses ventes continuer de chuter dramatiquement, surtout du côté des marques Jeep et Ram . Pour remédier à la situation, la seconde a déjà annoncé le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 et l’ajout d’une version abordable appelée Express pour l’année …
BlogueBoucane et V8 au menu!
Tout a commencé par l’abandon des Dodge Charger , Challenger et Chrysler 300 , fin 2023. Stellantis ne pouvait plus fabriquer ces modèles qui, pourtant, se vendaient bien. Puis, le constructeur a retiré le V8 Hemi du Jeep Grand Cherokee , des Wagoneer et Grand Wagoneer , de même que …
MécaniqueUn moteur « hemi », c’est quoi?
Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler ) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires