Ford : rappel de 73 000 véhicules et action collective visant des hybrides rechargeables

Une autre série de rappels frappe cette semaine des véhicules Ford et Lincoln, avec en tout près de 75 000 exemplaires visés au Canada.

D’abord, un peu plus de 40 000 Ford Bronco Sport et Maverick 2025, Escape 2023 à 2025 ainsi que Lincoln Corsair 2023 à 2025 et Nautilus 2024 à 2025 ont un chauffe-moteur qui pourrait surchauffer une fois branché. On parle uniquement de véhicules équipés d'un moteur de 1,5 ou 2,0 litres et d'un chauffe-moteur installé en usine.

Les concessionnaires remplaceront l'élément du chauffe-moteur et, au besoin, le cordon d'alimentation. Afin de réduire les risques pour la sécurité, Ford recommande de ne pas brancher le chauffe-moteur jusqu'à ce que ces correctifs aient été apportés.

Ensuite, quelque 23 000 Ford Explorer 2016 à 2017 (incluant des modèles Interceptor de police) pourraient voir leurs garnitures extérieures du montant central se détacher du véhicule et poser un danger pour les autres usagers de la route. La compagnie avisera les propriétaires lorsque les mesures correctives seront finalisées.

Photo: Ford Canada

Un peu moins de 7 000 Ford Maverick 2025 doivent retourner chez le concessionnaire pour mieux fixer le témoin de désactivation du coussin gonflable du passager, qui pourrait autrement se détacher et empêcher le conducteur de savoir si le coussin gonflable est activé ou non.

Par ailleurs, un problème de logiciel pourrait faire en sorte que l'écran panoramique et l'écran central d’environ 2 700 Lincoln Aviator 2024 s’éteignent et redémarrent pendant la conduite. Dans ce cas-ci, le remède est une mise à jour du logiciel du module d'interface de protocole accessoire.

Enfin, il se peut que des Ford F-150 et Transit 2025 voient leur moteur de 3,5 litres mal fonctionner ou tomber en panne en raison de bielles qui n’auraient pas été fabriquées correctement. Seulement 33 exemplaires sont concernés au pays, mais le correctif est encore en cours d'élaboration à l’heure actuelle.

Vous possédez un modèle hybride rechargeable?

Également cette semaine, on a appris qu’une demande d’action collective a été déposée en Ontario au nom de tous les clients canadiens qui ont possédé ou qui possèdent un Ford Escape hybride rechargeable (PHEV) ou Lincoln Corsair Grand Tourisme (PHEV) 2020 ou plus récent. Le recours allègue que les cellules de batterie à haute tension peuvent provoquer des incendies, même lorsque les véhicules sont stationnés et éteints. 

Photo: Antoine Joubert

Au début de 2025, Ford a informé les propriétaires concernés d'un défaut dans les batteries qui pourrait entraîner un court-circuit et une surchauffe. Un rappel visant 8 825 exemplaires des années 2020 à 2024 a été émis et le constructeur a averti les propriétaires de cesser immédiatement de brancher les véhicules pour les recharger afin de maintenir un niveau de charge inférieur sur les batteries et de réduire le risque d'incendie.

La demande d’action collective soutient que Ford n’est toujours pas en mesure de réparer les Escape et Corsair en question, ce qui fait que leurs propriétaires se privent de les brancher et donc de pouvoir rouler en mode électrique sur de longues distances, ce qui réduirait leurs factures d’essence.

C’est possible d’en apprendre davantage en visitant le site du cabinet Charney Lawyers.

Dans mon garage : Ford multiplie les rappels et impressions de l'Elantra hybride

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsFord rappelle 160 000 véhicules au Canada, le Bronco visé quatre fois
Pardonnez-nous si vous avez parfois l’impression d’être inondé de nouvelles au sujet de rappels de sécurité chez Ford , mais il est difficile de passer sous silence les quatre plus récents rappels annoncés par Transports Canada la même journée et touchant quelque 160 000 véhicules au pays. À lui seul, …
RappelsPlusieurs véhicules Ford rappelés… pour des rappels bâclés
Ford , qui fait partie des constructeurs automobiles avec les plus longues listes de rappels de sécurité, vient tout juste d’en émettre une nouvelle série parce que les réparations effectuées par des concessionnaires dans le cadre de rappels précédents pourraient ne pas avoir été complétées correctement. Résultat : une deuxième …
RappelsFord rappelle des Bronco dont les amortisseurs pourraient se briser
Pendant qu’il laisse planer l’idée d’une voiture super sportive à la hausse Raptor pour s’amuser à toute vitesse loin des sentiers battus, le constructeur américain Ford doit corriger un problème sur son ultime véhicule hors route, le Bronco . Un rappel a été émis pour près de 150 000 exemplaires …
RappelsFord rappelle 295 000 véhicules au Canada, quatre problèmes en cause
Une belle journée pour Ford vendredi (annonce de deux nouvelles Mustang et Ranger élu camionnette nord-américaine de l’année 2025) s’est assombrie avec la publication par Transports Canada de quatre rappels de sécurité touchant près de 300 000 véhicules. Le plus important vise quelque 260 000 camionnettes F-150 2015 à 2020, …
guideauto.tvLe Guide de l'auto met à l'essai le Ford Maverick 2025
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , l’équipe met à l’essai le Ford Maverick 2025 qui a été mis à jour cette année. En effet, il arbore une nouvelle signature stylistique à l’avant et propose dorénavant une version Lobo qui rappelle les camionnettes abaissées des années 1980. De …
RappelsAutre rappel majeur chez Ford, cette fois pour des fuites d’essence
Le constructeur automobile américain Ford va rappeler près de 700 000 véhicules aux États-Unis en raison d'un problème lié à des fuites de carburant, opération qui devrait lui coûter 570 millions $ américains, selon un document déposé mercredi. Ford annonce une action de service liée aux injecteurs de carburant sur …
RappelsEncore des modèles Ford et Lincoln victimes de problèmes de freinage
D’autres modèles du constructeur américain Ford se voient frappés par un rappel de sécurité pour corriger un problème de freinage. On parle cette fois des Ford F-150 , Expedition , Bronco et Ranger de même que du Lincoln Navigator , tous de l’année 2025. Quelque 312 000 exemplaires sont visés …
Rappels135 000 Ford et Lincoln au Canada devront remplacer leur chauffe-moteur
Une nouvelle vague de rappels chez Ford vient d’être annoncée. Pour la plupart, seulement un petit nombre de véhicules est concerné. Toutefois, l’un des rappels vise plus de 135 000 exemplaires au Canada et 59 000 aux États-Unis. Les véhicules en question se retrouvent dans les régions plus froides du …
RappelsDeux rappels visent 37 000 véhicules Ford et Lincoln au Canada
Les véhicules hybrides rechargeables de Ford n’en sont pas au bout de leurs peines en ce qui concerne les rappels de sécurité. Au-delà de la liste qui s’allonge et des actions collectives qui en découlent , il se trouve que des correctifs déjà apportés par les concessionnaires ne s’avèrent pas …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires