Ford Super Duty 2010, robustesse et sophistication

Points forts
  • Moteurs impressionnants
  • Bonne boîte de vitesse
  • Gestion électronique sophisitquée
  • Consommation réduite ( diesel)
  • Cabine spacieuse
  • Places arrière confortables
Points faibles
  • Dimensions encombrantes
  • Peu agile en ville
  • Dossier arrière trop droit
  • Finition de la carrosserie perfectible
  • Usage spécifique
  • Prix de groupes d'options
Évaluation complète

Sur le marché des camionnettes, les modèles 1500 sont de loin les plus vendus, mais ce sont les versions Heavy Duty ou Super Duty qui sont les grandes vedettes quand les amateurs du genre se rencontrent. Pour les constructeurs, il s’agit d’une carte de visite en or qui leur permet de démontrer leur maîtrise en la matière. Mais les choses n’ont pas toujours été de la sorte car, il n’y a pas si longtemps, cette grosse bête de travail offrait une présentation assez sommaire, un moteur monstrueux et un confort assez limité. Les temps ont beaucoup changé et, de nos jours, ces grosses camionnettes sont appréciées autant par les contracteurs que par les  touristes qui remorquent une grosse caravane.

Chez Ford, on est très fier de dominer le marché des camionnettes. Jusqu’à la récente crise économique, le F-150 était le véhicule le plus en demande sur la planète. Les chiffres sont toujours impressionnants, mais la demande a été ralentie en raison de la fermeture de plusieurs entreprises. La compagnie Ford croit fermement que la reprise économique va  entraîner  une hausse importante des ventes des camionnettes et se prépare à la reprise. C’est pourquoi on nous présente le nouveau Super Duty dont la sophistication mécanique et technique n’a d’égale que la puissance de ses moteurs.

La motorisation d’abord

C’est grosses bêtes de somme ont besoin d’un moteur très puissant pour pouvoir remorquer de très lourdes charges. De plus, ce moteur doit proposer une consommation de carburant relativement réduite. Ce n’est pas une mince tâche. Par le passé, seuls les chevaux-vapeur et le couple du moteur préoccupaient les acheteurs. Cette fois-ci, l’écologie est un autre paramètre. Qui dit grosse camionnette, dit généralement gros moteur diesel. Auparavant, le moteur Power Stroke de Ford était robuste et puissant, mais il manquait de raffinement et sa consommation de carburant n’était pas ce qui se faisait de mieux. Cette fois-ci, ce moteur a été conçu et dessiné par Ford et il s’agit d’un tout nouveau moteur V8 diesel turbocompressé de 6,7 litres. Ce moteur propose différentes solutions techniques inédites dont un bloc moteur en fonte graphitée afin de réduire le poids et d’offrir un bloc très rigide et léger. Le turbocompresseur séquentiel comprend un turbocompresseur à double face monté sur un arbre simple. Cette technologie permet d’avoir un turbocompresseur compact. Il faut également ajouter que ce moteur à injection à très haute pression est associé à un système antipollution comprenant un filtre à particules diesel et l’utilisation d’un mélange d’urée afin de rendre les gaz d’échappement le moins nocif possible. Ce moteur est nettement plus doux et moins bruyant que celui  qu’il remplace. Et il ne faut pas oublier, sa puissance est de 390 chevaux et son couple est de 735 lb-pi.

Il est associé à une toute nouvelle boîte de vitesse TorqShift à six rapports. À l’usage, nous avons observé que les passages des vitesses étaient doux et quasiment imperceptibles. Il est également possible de mettre le levier sélecteur à M pour enclencher le mode manuel et passer les rapports en utilisant le commutateur placé sur le levier de vitesse, lui-même monté sur la colonne de direction. Cette transmission est celle qui accompagne le moteur à essence, un V8 de 6,2 litres d’une puissance de 385 chevaux et 405 lb-pi de couple. Bien entendu, il est possible de commander un rouage intégral avec l’un ou l’autre de ces moteurs. Et pour passer en mode quatre roues motrices, il suffit d’actionner un bouton placé directement à droite du volant, sur la planche de bord.

Gestion électronique

Nous n’avons pas suffisamment d’espace pour décrire toute l’étendue des réglages possibles sur cette camionnette. Il y a bien entendu les réglages normaux, mais grâce à la magie de l’électronique, il est possible par exemple de gérer  à l’aide de l’écran à affichage numérique les paramètres de remorquage. En mode tout-terrain, il est possible de voir si le différentiel à blocage électronique, le système de contrôle de descente, le système 4X4 et l’antipatinage sont enclenchés. Les personnes qui tractent une remorque peuvent gérer de façon plus individuelle les performances de la roulotte. De plus, grâce à la clé programmable MyKey, il est possible d’afficher des données comme la durée de l’huile, les heures de service du moteur, les heures de ralenti du moteur ainsi que si les portières sont ouvertes.

Chez Ford on est très fier également du système intégré de stabilisation de remorque qui s’ajoute à la gamme Super Duty. Il fait partie du système de stabilité anti retournement AdvanceTrac. Celui-ci comprend un logiciel supplémentaire qui analyse constamment le mouvement de lacet du véhicule. Par exemple si la remorque oscille, le système applique un  freinage précis ou réduit le couple moteur afin de diminuer le roulis de la remorque. En plus, le système de démarrage en côte  applique les freins pour empêcher le véhicule de reculer. Lors de la descente, à l’aide de l’accélérateur et des freins, il fixe et maintient la vitesse. Ce mécanisme propose également différents autres réglages. Bref, il est difficile de trouver une camionnette de cette catégorie qui soit si bien nantie au chapitre de la sophistication du rouage intégral et des commandes électroniques.

Robustesse et confort

Même si les stylistes ont conçu une cabine confortable et spacieuse dont la planche de bord ressemble quasiment à celle d’une automobile, il ne faut pas oublier la vocation première de ce véhicule, soit le travail intensif ou le remorquage de roulottes. Un détail en passant, Ford propose d’installer à l’usine la sellette de remorque qui est fixée directement sur le cadre.

Ceci dit, pour grimper dans la cabine, il faut lever la jambe passablement haut et on apprécie fortement la présence d’une poignée sur les piliers A et B afin de faciliter l’escalade du marchepied et prendre place dans l’habitacle. La position de conduite est très élevée et la visibilité périphérique excellente. Que l’on soit assis aux places avant ou arrière, les sièges sont confortables et l’habitabilité excellente. À l’arrière, il est possible soit de rabattre le dossier sur la banquette ou de relever les sièges afin de transporter différents objets. Des bacs de rangement se trouvent sous le siège arrière et peuvent se verrouiller également avec la clé de contact.

La planche de bord est simple et efficace. On retrouve une série de commutateurs placés sous l’écran à affichage par cristaux liquides afin de pouvoir activer ou désactiver les multiples accessoires qui pourraient avoir été installés sur cette camionnette. Issu de la toute dernière technologie, ce F-350 possède un écran d’affichage placé entre les cadrans indicateurs et nous indique des multiples paramètres choisis, notamment la consommation instantanée de carburant ou encore les réglages de conduite 4X4.

Il est certain qu’un essai routier conventionnel ne rend pas justice à ce dur de dur. Malgré son gabarit et son poids, il se révèle suffisamment maniable en conduite de tous les jours. De plus, sa suspension est relativement confortable même si elle est  calibrée pour gérer une capacité de chargement et de remorquage quasiment gargantuesque. Ce Super Duty peut tracter un total de 24 400 lb tandis que sa charge utile est de 6250 lb !!!!

Comme sur toutes les camionnettes de ce genre dotées d’un moteur à couple très élevé et de rapports de boîte en conséquence, les premiers mètres sont passablement lents. Un appui additionnel sur l’accélérateur permet d’adopter une vitesse d’avantage en harmonie avec le flot de la circulation. Il est important de souligner le silence dans l’habitacle à des vitesses de croisière en dépit de la présence d’un gros moteur diesel sous le capot.

Ford a pris les moyens pour produire une camionnette moderne et sophistiquée capable de répondre aux attentes des clients et de respecter les nouvelles normes environnementales.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires