Stellantis : l’Italien Antonio Filosa succède à Carlos Tavares

Stellantis a annoncé mercredi le successeur de Carlos Tavares: l’Italien Antonio Filosa, bientôt 52 ans, jusqu’à présent directeur pour le continent américain, prendra fin juin la tête du géant automobile, dont les ventes ont chuté l’an dernier, notamment aux États-Unis.

Le conseil d’administration du groupe « a élu à l’unanimité Antonio Filosa en tant que CEO (directeur général, NDLR), à l’issue d’un processus de recherche approfondie de candidats internes et externes », indique le constructeur dans un communiqué.

Photo: AFP/Étienne Laurent

Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée, mais « entre-temps, afin de lui donner les pleins pouvoirs et d’assurer une transition efficace, le conseil d’administration lui a accordé les pouvoirs de CEO à compter du 23 juin », ajoute le groupe, propriétaire des marques Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, etc.

« J’ai cette entreprise dans le sang et je ne pourrais pas être plus fier de l’opportunité de travailler avec vous tous », a réagi Antonio Filosa, dans une lettre envoyée aux salariés du groupe que l’AFP s’est procurée.

Photo: Stellantis

Antonio Filosa, entré chez Fiat en 1999, était l’un des profils internes favoris pour prendre le poste de directeur général, vacant depuis la mise à l’écart de Carlos Tavares début décembre 2024.

Dans sa lettre aux salariés, il dit avoir commencé sa carrière comme « superviseur de qualité dans le département peinture d’une usine en Espagne », de nuit.

« Positivement impressionné » 

Né à Naples (en juin 1973), il avait déjà été promu fin 2024 directeur pour l’Amérique du Nord et du Sud, et directeur de toutes les marques américaines (Chrysler, Dodge, Ram). Il lui avait été également confié, en février, la responsabilité d’une nouvelle direction mondiale de la qualité.

Photo: Guillaume Rivard

Chez Fiat, il a été directeur d’usine à Betim (Brésil) et responsable des achats pour la région Amérique Latine. Il a aussi été responsable de l’Argentine et des marques Alfa Romeo et Maserati pour la région Amérique Latine, à la fin des années 2010.

Sous sa direction, « la marque Fiat est devenue leader du marché sud-américain, et les marques Peugeot, Citroën, Ram et Jeep s’y sont considérablement développés », permettant au groupe de « renforcer son leadership dans la région », indique Stellantis.

M. Filosa a été choisi « grâce à sa profonde connaissance de notre entreprise », a précisé le président exécutif John Elkann dans une lettre aux salariés. Et depuis décembre 2024, « Antonio a positivement impressionné le conseil d’administration grâce au "leadership" avec lequel il a dirigé notre région d’Amérique du Nord dans une période extraordinairement complexe et exigeante ».

Photo: Dominic Boucher

Dans un communiqué, le groupe familial Peugeot, deuxième actionnaire, qualifie d’« atouts » la « connaissance fine des réalités terrain et la compréhension intime de la culture industrielle de Stellantis » d’Antonio Filosa.

« Rompre avec la gestion autoritaire » 

Du côté des syndicats, le CFE-CGC, un des principaux syndicats sur les sites en France, attend du nouveau directeur « qu’il rompe avec la gestion autoritaire et centrée sur la réduction des coûts de l’ère Tavarès ». Même son de cloche chez les Italiens du syndicat Fiom, qui appelle à « résoudre rapidement les problèmes ».

Photo: AFP/Sameer Al-Doumy

En Italie, cette annonce faisait les gros titres de la presse. « Tout le secteur automobile français est désormais sous la direction d’Italiens », remarque avec un brin de malice le quotidien Il Corriere della Sera, en référence à l’autre grand groupe automobile français, Renault, dirigé par l’Italien Luca De Meo depuis 2020.

Le conseil d’administration de Stellantis avait écarté début décembre Carlos Tavares en raison de désaccords. Et en février, le groupe avait resserré son comité de direction et mis l’accent sur la qualité de ses véhicules, détricotant l’héritage laissé par son directeur général Carlos Tavares, tenant de la chasse aux coûts.

Photo: Alfa Romeo

Après des premières années marquées par des profits records, la qualité décevante de certains modèles et des tarifs trop élevés par rapport à la concurrence ont participé à l’effondrement des ventes du groupe aux États-Unis en 2024, présenté comme une des raisons du départ de M. Tavares.

Issu de la fusion des groupes généralistes Peugeot-Citroen (PSA) et Fiat-Chrysler (FCA), Stellantis fait face à une concurrence renforcée, notamment du côté des constructeurs chinois, et doit affronter impérativement ces problèmes de qualité, selon les analystes.

Revoyez notre émission sur le Ram 1500 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéStellantis relance la production à son usine de Windsor, mais…
Le constructeur Stellantis, qui a fermé pendant deux semaines son usine de Windsor , en Ontario, a relancé la production mardi, reprenant son rythme normal de deux quarts de travail par jour. C’est là que sont fabriquées les fourgonnettes Chrysler Pacifica et Grand Caravan ainsi que la Dodge Charger Daytona …
ActualitéÇa va de mal en pis pour Stellantis au Canada
Le constructeur Stellantis, dont les profits ont chuté de 70% en 2024 , entrevoit un rebond vers la fin de 2025, mais entre-temps, les choses continuent de s’empirer notamment au Canada. Les efforts pour mieux contrôler la production et les inventaires de véhicules de même que couper dans les prix …
ActualitéLe grand patron de Stellantis annonce sa démission sur-le-champ
Le groupe automobile Stellantis a annoncé dimanche la démission « avec effet immédiat » de son patron Carlos Tavares, dont le successeur sera nommé au premier semestre de 2025. « Le conseil d’administration de la société, réuni ce jour sous la présidence de John Elkann, a accepté la démission de …
ActualitéVotre véhicule Dodge, Jeep, Ram ou Fiat sera plus connecté que jamais
Bonne nouvelle pour les clients des marques Dodge , Jeep , Ram et Fiat : à compter de cet été, le constructeur Stellantis simplifie et bonifie simultanément son offre de services connectés. Ça s’applique aux modèles neufs, bien sûr, mais les propriétaires existants qui possèdent un véhicule compatible pourront eux …
ActualitéVentes en baisse, tarifs en hausse : Stellantis publie une lourde perte
Le géant automobile Stellantis a annoncé lundi avoir accusé une perte nette de 2,3 milliards d’euros (3,7 milliards $) au premier semestre 2025, pénalisé par le recul de ses ventes en Europe et aux États-Unis, et des charges liées à l’arrêt de certains modèles, selon des résultats encore préliminaires. Au …
ActualitéLe prochain Jeep Compass ne sera pas bâti au Canada finalement
Le constructeur automobile Stellantis prévoit d’investir 13 milliards $ américains d’ici 2029 – son plus gros investissement unique en 100 ans d'histoire – afin d’augmenter sa production aux États-Unis et de créer par le fait même plus de 5 000 emplois. L’argent ira dans quatre usines (en Illinois, Ohio, Indiana …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires