Apple lance CarPlay Ultra et c’est Aston Martin qui part le bal

Le géant Apple vient de dévoiler CarPlay Ultra, la nouvelle génération de CarPlay, qui s'intègre plus profondément à bord du véhicule « pour offrir le meilleur de l'iPhone et le meilleur de la voiture ».

Prenant en charge les iPhone 12 et plus récents avec iOS 18.5 ou supérieur, le système s’empare de tous les écrans du conducteur, y compris le tableau de bord, et vise à offrir une expérience encore plus personnalisable.

Plus de contrôle que jamais

Par exemple, CarPlay Ultra permet de varier l’affichage des cadrans (indicateur de vitesse, compte-tours, etc.) de nouvelles façons. Le conducteur peut choisir d’avoir les informations de son iPhone, comme les cartes et les médias, ainsi que les informations provenant de la voiture, comme les systèmes avancés d'aide à la conduite et la pression des pneus, directement dans le tableau de bord.

Photo: Apple

C’est aussi possible d’utiliser les commandes à l'écran, les boutons physiques ou l’assistant Siri pour gérer les fonctions de base du véhicule, notamment la radio et la climatisation, ainsi que les fonctions et commandes avancées ou spécifiques, telles que les configurations du système audio ou les réglages de performance. CarPlay Ultra introduit de plus des widgets alimentés par l'iPhone qui s'adaptent à l'écran de la voiture ou au tableau de bord pour fournir des informations d'un seul coup d'œil.

Photo: Apple

Un design propre à chaque marque automobile

CarPlay Ultra prendra un aspect différent selon la marque de véhicules. Les thèmes personnalisés sont élaborés en étroite collaboration entre Apple et l'équipe de conception de chaque constructeur afin de créer des expériences sur mesure. Les conducteurs pourront également modifier les couleurs et les fonds d'écran des thèmes en fonction de leurs goûts, ce qui est franchement intéressant.

« Les utilisateurs d'iPhone adorent CarPlay, qui a transformé la façon dont les gens se connectent à leur véhicule. Avec CarPlay Ultra, en collaboration avec les constructeurs automobiles, nous réimaginons l'expérience embarquée en la rendant encore plus unifiée et cohérente, affirme le vice-président d'Apple pour le marketing mondial des produits, Bob Borchers. Cette nouvelle génération de CarPlay offre aux conducteurs un moyen plus intelligent et plus sûr d'utiliser leur iPhone dans la voiture, tout en s'intégrant parfaitement aux systèmes du véhicule et en mettant en valeur l'aspect et la convivialité propres à chaque constructeur automobile. »

Photo: Apple

Le déploiement de CarPlay Ultra s’amorce dès aujourd’hui dans les véhicules Aston Martin nouvellement commandés aux États-Unis et au Canada. Les modèles existants équipés du système d'infodivertissement de nouvelle génération de la marque de luxe britannique pourront l’obtenir par le biais d'une mise à jour logicielle dans les semaines à venir.

Plusieurs autres marques automobiles emboîteront le pas. Hyundai, Kia et Genesis sont déjà confirmées, sans précision sur le moment de disponibilité.

À voir aussi : Un survol des technologies dévoilées au CES 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéOubliez la voiture d’Apple… et les BYD chinoises aux États-Unis
Apple aurait enfin mis la hache dans son projet de lancer sa propre voiture électrique, alors que le suspense durait depuis plus d’une décennie et qu’on nous faisait miroiter une arrivée sur le marché en 2028, selon les derniers bruits qui couraient. Le géant de l’électronique et fabricant du iPhone …
ActualitéGM donne une autre raison pour abandonner Apple CarPlay et Android Auto
Le constructeur General Motors essuie plusieurs critiques depuis qu’il a laissé savoir qu’il allait éliminer graduellement Apple CarPlay et Android Auto de ses véhicules, à commencer par ses futurs modèles électriques comme le Chevrolet Blazer EV 2024 que nous venons de tester. À la place, GM veut miser uniquement sur …
ActualitéApple CarPlay bientôt dans les Tesla?
À quel point les systèmes Apple CarPlay et Android Auto importent-ils aux consommateurs? L’an dernier, une vaste étude internationale de McKinsey nous apprenait que 35% des personnes qui magasinent pour un véhicule ne veulent rien savoir d’un modèle qui ne les offre pas. Parmi ceux qui envisagent un véhicule électrique, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires