Plusieurs véhicules de GM à moteur V8 de 6,2 L frappés par un rappel

General Motors annonce un rappel visant ses VUS et camionnettes pleine grandeur à moteur V8 de 6,2 litres. Le tout fait suite à une série de plaintes, de remplacements de moteurs, d’actions collectives et d’enquêtes, dont la plus récente menée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) concernait tout près de 900 000 véhicules aux États-Unis.

Le nombre d’unités rappelées s'élève à environ 597 000 du côté américain et à très exactement 49 848 au Canada. Les modèles en cause sont les Chevrolet Silverado 1500, Tahoe et Suburban, GMC Sierra 1500, Yukon et Yukon XL ainsi que Cadillac Escalade et Escalade ESV 2021 à 2024.

Le constructeur évoque des défauts de fabrication au niveau du vilebrequin et/ou des bielles – sans en préciser la nature – qui peuvent engendrer des dommages au moteur, une perte de propulsion ou une panne.

Photo: Dominic Boucher

Les concessionnaires devront procéder à une inspection et, si aucun défaut n’est décelé (code d’erreur P0016), une vidange d’huile et de filtre sera effectuée en utilisant une huile avec un indice de viscosité plus élevé, soit 0W-40 au lieu de 0W-20, apprend-t-on. Ceci suggère un problème de lubrification du moteur à de hautes températures. Le bouchon de remplissage sera remplacé en même temps afin de refléter la nouvelle huile.

Le remède pour les véhicules qui échouent l’inspection n’est pas encore indiqué, mais tout laisse croire que le moteur devra être remplacé, ce qui risque de coûter assez cher à GM étant donné l’ampleur du rappel.

Les propriétaires concernés recevront un avis de rappel de la compagnie. Quant aux unités toujours en inventaire chez les concessionnaires, elles devront obligatoirement subir ladite inspection et les travaux nécessaires avant de pouvoir être vendus et livrés.

À voir aussi : Les meilleures camionnettes pleine grandeur en 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsGM rappelle 52 000 véhicules pour des roues qui peuvent bloquer
Les VUS et camionnettes pleine grandeur de General Motors font présentement l’objet d’un nouveau rappel en raison de leurs roues arrière qui peuvent se bloquer soudainement et entraîner une perte de contrôle en conduisant. Plus précisément, les modèles visés sont les Cadillac Escalade 2021 , Chevrolet Silverado 1500 et Silverado …
ActualitéGM prévoit de réduire les quarts de travail à son usine d'Oshawa
Le syndicat représentant les travailleurs de l'automobile de l'usine General Motors à Oshawa , en Ontario, affirme que l'entreprise prévoit de réduire les quarts de travail à cause des tarifs douaniers du président américain Donald Trump. Unifor appelle à une action rapide alors que GM réduit son équipe en raison …
ÉlectriqueGM annonce une percée majeure dans le domaine des batteries
Les camionnettes et les VUS électriques pleine grandeur de General Motors figurent parmi les meilleurs au chapitre de l’autonomie, mais les consommateurs doivent payer un très gros prix à l’achat. Ce sera toutefois différent avec la prochaine génération. Avec son partenaire LG Energy Solution, le constructeur américain a annoncé mardi …
ActualitéUn autre gros investissement de GM pour fabriquer de nouveaux V8
En parallèle de ses efforts dans l’électrification, General Motors travaille sur une nouvelle génération de moteurs V8 – la sixième – principalement pour ses VUS et camionnettes pleine grandeur. Après avoir annoncé en janvier 2023 un investissement de 854 millions $ américains , le constructeur ajoute aujourd’hui 888 millions $ …
RappelsGM Canada rappelle 41 000 camionnettes pour un problème de hayon
Une possible infiltration d’eau dans le commutateur de hayon extérieur force General Motors à rappeler 41 000 camionnettes au Canada. Les modèles visés, plus précisément, sont les Chevrolet Silverado 1500 et GMC Sierra 1500 2023 à 2024. Selon l’avis de rappel, si de l’eau entre dans le commutateur, le hayon …
EssaisChevrolet Suburban 2025 : chef de file
Le Chevrolet Suburban a reçu une mise à jour pour 2025 . Idem pour le Tahoe , son jumeau à empattement court. Il a été révisé sur le plan esthétique où l’extérieur arbore notamment une nouvelle signature lumineuse. Aussi, l’habitacle incorpore maintenant un immense écran multimédia de 17,7 pouces. D’autres …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires