GM annonce une percée majeure dans le domaine des batteries

Les camionnettes et les VUS électriques pleine grandeur de General Motors figurent parmi les meilleurs au chapitre de l’autonomie, mais les consommateurs doivent payer un très gros prix à l’achat. Ce sera toutefois différent avec la prochaine génération.

Avec son partenaire LG Energy Solution, le constructeur américain a annoncé mardi qu’il entend devenir le premier à commercialiser des cellules de batteries prismatiques au lithium riches en manganèse (LMR) pour ses futurs modèles grâce à une nouvelle percée technologique.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre les deux entreprises visant à développer la technologie des cellules de batteries prismatiques et les chimies connexes. LG Energy Solution détient déjà plus de 200 brevets dans le domaine LMR.

Photo: General Motors

Les cathodes de batteries nécessitent des matériaux tels que le cobalt (le plus cher), le nickel et le manganèse. Or, les cellules LMR utilisent une plus grande proportion de manganèse, qui se veut plus abordable, tout en offrant une plus grande capacité et une plus grande densité énergétique.

Les ingénieurs en batteries de GM et LG Energy Solution ont mis au point une nouvelle cellule de batterie prismatique LMR qui présente une densité énergétique 33% plus élevée que les cellules au lithium-fer-phosphate (LFP) les plus performantes, le tout à un coût comparable. L’autonomie pourrait dépasser les 650 km, avance GM, mais le prix des véhicules diminuerait de façon « significative » par rapport aux Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV actuels dotés de batteries à haute teneur en nickel.

Photo: Chevrolet

« Nous innovons avec la technologie des batteries riches en manganèse afin d'offrir une autonomie et des performances supérieures à un coût abordable, en particulier pour les camions électriques », a déclaré le vice-président chargé des batteries, de la propulsion et du développement durable chez GM, Kurt Kelty, dont l’objectif ultime est d’atteindre une parité de prix entre véhicules à essence et électriques.

La préproduction des cellules de batteries LMR débutera vers la fin de 2027 à une usine de LG Energy Solution. L’année suivante, la production commerciale s’amorcera réellement chez Ultium Cells, la société conjointe de GM et LG Energy Solution.

À voir aussi : Top 10 des véhicules électriques avec la meilleure autonomie en 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGM prévoit de réduire les quarts de travail à son usine d'Oshawa
Le syndicat représentant les travailleurs de l'automobile de l'usine General Motors à Oshawa , en Ontario, affirme que l'entreprise prévoit de réduire les quarts de travail à cause des tarifs douaniers du président américain Donald Trump. Unifor appelle à une action rapide alors que GM réduit son équipe en raison …
RappelsPlusieurs véhicules de GM à moteur V8 de 6,2 L frappés par un rappel
General Motors annonce un rappel visant ses VUS et camionnettes pleine grandeur à moteur V8 de 6,2 litres. Le tout fait suite à une série de plaintes, de remplacements de moteurs, d’actions collectives et d’enquêtes, dont la plus récente menée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) concernait tout …
ÉlectriqueLe GMC Sierra EV 2026 ajoute deux versions moins chères
Ayant fait ses débuts au Canada comme modèle 2025 et uniquement en version haut de gamme Denali, le GMC Sierra EV ajoutera deux options plus abordables pour 2026. Les prix seront annoncés à une date ultérieure, mais on peut vous donner les détails de chacune. Sierra EV Elevation Tout d’abord, …
EssaisCadillac Optiq 2025 : plus qu’un Equinox EV endimanché
Pendant que l’industrie automobile freine ses ardeurs en matière d’électrification, des marques comme Cadillac préfèrent enfoncer l’accélérateur en mettant fin à des modèles thermiques au profit d’un alignement déjà fort étoffé de multisegments alimentés aux électrons. En plus du Lyriq , de l’ Escalade IQ et du nouveau Vistiq , …
ActualitéGM fait des annonces majeures incluant de nouveaux modèles à venir
Alors qu’il s’apprête à réduire les activités à son usine d’assemblage ontarienne , passant de trois à deux quarts de travail cet automne, le constructeur General Motors a annoncé mercredi qu’il investira environ 4 milliards $ américains (près de 5,5 milliards $ canadiens) sur deux ans afin d’augmenter la production …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires