Voici Slate, une camionnette électrique à bas prix pour le marché américain
Slate Auto, une compagnie californienne émergente soutenue en partie par le grand patron d’Amazon, Jeff Bezos, vient de dévoiler officiellement sa nouvelle camionnette électrique qui promet d’attirer une vaste clientèle aux États-Unis avec un prix de base inférieur à 28 000 $ (sans compter l’incitatif fédéral) et de nombreuses options de personnalisation.
Celle-ci sera produite dans une nouvelle usine à Indianapolis, en Indiana, avec une capacité annuelle de 150 000 unités. Les livraisons débuteront à l’automne 2026, mais les réservations sont déjà amorcées moyennant un dépôt de 50 $.
- À lire aussi: Le patron d’Amazon investit dans un projet de camionnette électrique pas chère
- À lire aussi: Confirmé : Kia lancera une camionnette électrique en Amérique du Nord

Le véhicule, qui n’a pas vraiment de nom autre que Slate Truck, sera à ce point abordable parce qu’il manque plusieurs commodités telles qu’une radio, des haut-parleurs et un écran multimédia. La cabine rudimentaire présente une planche de bord dépouillée, un petit tableau de bord numérique et un simple volant à la droite duquel se trouve un support à téléphone. Elle possède même des vitres à manivelle!

Certains acheteurs s’en contenteront, mais Slate mise aussi sur un imposant catalogue de pièces, d’accessoires et d’équipements pour ceux qui voudraient convertir leur camionnette, par exemple en VUS ou en cabriolet, ou lui donner un style particulier. À propos, la seule couleur offerte de série est le gris; pour d’autres teintes, il faudra opter pour une pellicule (wrap). De même, les roues sont en acier, car celles en aluminium (de différents designs) sont un extra.

Par contre, aucun compromis sur la sécurité : Slate promet une cote de 5 étoiles aux tests de collision, de même qu’un arsenal incluant freinage d’urgence automatique, alerte de collision avant et phares automatiques.
À propulsion seulement, mais deux batteries
Pour ce qui est du groupe motopropulseur, le seul moteur entraîne les roues arrière et fournit une puissance de 201 chevaux. Pas de rouage intégral ici. En revanche, il y aura un choix de deux batteries : 52.7 kWh et 84,3 kWh. Leur autonomie est estimée à 241 et 386 km, respectivement.

Slate mentionne une capacité de recharge rapide (courant continu) jusqu’à 120 kW, permettant de passer de 20 à 80% en 30 minutes environ. Un connecteur NACS intégré autorisera le branchement à des Superchargeurs de Tesla.
Quoi d’autre? Eh bien, la caisse de chargement de la camionnette mesure cinq pieds et peut transporter 1 400 lb. Sinon, on retrouve un coffre avant de près de 200 litres et le remorquage est possible jusqu’à 1 000 lb seulement.

Pour l’instant, les plans de Slate se limitent aux États-Unis. Si le projet connaît un franc succès, une expansion au Canada pourrait être envisagée.





