Le patron d’Amazon investit dans un projet de camionnette électrique pas chère

Décidément, les camionnettes électriques défrayent les manchettes cette semaine. Du moins, celles à venir.

Après Kia, qui a confirmé son intention d’en lancer une en Amérique du Nord d’ici la fin de la décennie, et Nissan, qui pourrait se servir de sa nouvelle plateforme pour faire de même, voilà qu’on apprend que le grand patron d’Amazon, Jeff Bezos, investit secrètement dans une jeune entreprise de Troy au Michigan, Slate Auto, qui projette de lancer une camionnette électrique à bas prix.

Selon le site Tech Crunch, qui a sorti la nouvelle en citant deux sources au courant du dossier mais protégées par le couvert de l’anonymat, le véhicule pourrait se vendre à partir de 25 000 $ américains et entrer en production dès 2026, dans une usine située à Indianapolis, en Indiana. Les dirigeants de Slate Auto espèrent ainsi créer une petite révolution dans l’automobile, comparable à l’impact de la Ford Model T et de la Volkswagen Beetle.

La startup fondée en 2022 compterait dans ses rangs des centaines d’employés, dont plusieurs provenant de Ford, General Motors, Stellantis et même Harley-Davidson. Elle bénéficierait aussi du soutien financier de riches individus, comme le propriétaire des Dodgers de Los Angeles, Mark Walter, et le principal bailleur de fonds de Re:Build Manufacturing (autre entreprise liée à Bezos), Thomas Tull. 

Un modèle d'affaires différent

Mais comment Slate Auto pourra-t-elle commercialiser une camionnette électrique aussi peu chère sans se ruiner comme l’ont fait d’autres compagnies émergentes, telles que Lordstown Motors, Canoo, Nikola et Fisker?

Eh bien, le véhicule en soi devrait être plutôt minimaliste en termes de design, d’équipement et de configuration afin de minimiser les coûts de développement et de production. D’ailleurs, il serait apparemment question d’une cabine simple à deux places seulement, selon un concept présenté à des investisseurs dans un studio de design californien. Les moteurs électriques, la batterie et d’autres composantes proviendraient de fournisseurs partenaires.

Photo: Discostranger09/Reddit

Puis, en parallèle, State Auto offrirait toute une gamme d’accessoires de personnalisation, de voyage et de loisir, de sorte que les clients aient toujours une raison de faire affaire avec la compagnie au fil du temps – un peu comme Dodge, Jeep et Ram ont la division Mopar. Une demande aurait été déposée en mars pour enregistrer comme marque de commerce le slogan « We Build It. You Make It. »

En 2019, Amazon avait investit quelque 700 millions $ américains dans Rivian et celle-ci lui a par la suite fournit des milliers de fourgons de livraison électriques.

À voir aussi : Top 10 des véhicules électriques les moins chers en 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéHyundai vendra des véhicules par Amazon dès 2024
En même temps que le dévoilement nord-américain de son tout nouveau Santa Fe 2024 au Salon de l’auto de Los Angeles, Hyundai en a profité pour faire une annonce surprenante : dès 2024, les consommateurs aux États-Unis pourront commander un véhicule directement par le biais d’Amazon! Le géant du commerce …
ActualitéStellantis s’allie à Amazon pour connecter ses véhicules
Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mercredi un partenariat majeur avec Amazon pour connecter ses véhicules, en utilisant notamment les serveurs AWS du géant américain et son système de commande vocale Alexa. Nombre de groupes automobiles nouent en ce moment des alliances similaires. Ford a annoncé début 2021 un partenariat …
ActualitéAmazon achète des milliers de camions électriques québécois
Lion Électrique de Saint-Jérôme a le vent dans les voiles alors qu’Amazon a décidé d’acheter des milliers de camions de l’entreprise au cours des prochaines années. «Ça fait du bien des bonnes nouvelles», a lancé en entrevue à LCN le PDG et fondateur de l’entreprise spécialisée dans les camions et …
ÉlectriqueRivian fournira 100 000 fourgons électriques à Amazon
Juste avant que commence la grève mondiale de sept jours pour le climat, Amazon a réitéré son engagement à atteindre les cibles de l’Accord de Paris dix ans plus tôt. Et l’une des façons d’y arriver est d’avoir une flotte de véhicules plus propres. Après avoir investi en début d’année …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires