Ce Québécois veut relier l’Ontario et l’océan Arctique en voiture électrique

Patrick Nadeau, un conducteur de la région de Chaudière-Appalaches qui a complété un aller-retour de plus de 15 700 km jusqu’au Mexique avec son Hyundai IONIQ 5 à l’automne 2022, veut maintenant répéter l’expérience… vers l’Arctique!

Cette fois, le projet est appuyé par Hyundai Canada et consistera à traverser cinq provinces et deux territoires pour se rendre jusqu’aux rives de l’océan Arctique. Aussi, le Québécois pourra compter sur l’IONIQ 5 2025 revu et amélioré, plus précisément une version Preferred avec l’ensemble Ultimate. Sa nouvelle batterie de 84 kWh procure une autonomie officielle de 504 km.

Le départ se fait aujourd’hui au siège social canadien de Hyundai à Markham, en Ontario. Après un passage dans les Prairies et les Rocheuses, Patrick Nadeau prendra la direction du nord, longeant la côte Ouest puis sillonnant le Yukon avant de rejoindre le hameau de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Photo: Hyundai Canada

Avec le retour, qui s’effectuera en partie sur un trajet différent, le périple d’environ deux mois totalisera plus de 15 000 km.

L’objectif est de démontrer qu’un véhicule électrique comme l’IONIQ 5, combiné à l’infrastructure de recharge en pleine croissance au Canada, rend possibles de très longs voyages à travers le pays, même dans des endroits plus isolés où l’état des routes et l’accès aux bornes posent de gros défis.

« Je connais suffisamment bien le véhicule pour avoir confiance qu’aucune modification n’est nécessaire pour atteindre ma destination en toute sécurité, a déclaré Patrick Nadeau. « Posséder un véhicule électrique n’est pas la même chose qu’un véhicule à essence. Ça demande plus de planification, ce que les propriétaires de VÉ acceptent et adoptent rapidement. »

Photo: Hyundai Canada

Il sera possible de le suivre dans son aventure nordique via des mises à jour hebdomadaires sur les réseaux sociaux officiels de Hyundai Canada (Facebook, YouTube et Instagram). Un récit de voyage de style documentaire est également prévu.

Par ailleurs, en association avec L’espoir sur roues de Hyundai, un organisme canadien à but non lucratif engagé dans la lutte contre le cancer pédiatrique, Patrick Nadeau offrira des expériences immersives en réalité virtuelle gratuitement à de nombreux hôpitaux à travers le pays, permettant aux jeunes patients d’explorer virtuellement l’Arctique depuis leur chambre pendant leur traitement.

À l’été 2023, le conducteur allemand et spécialiste des longues distances Rainer Zietlow avait pour sa part établi un record en traversant le Canada d’un océan à l’autre à bord d’un véhicule électrique avec le moins d’arrêts à des bornes de recharge, en l’occurrence un Volkswagen ID.4 muni d’une batterie de 82 kWh (443 km d’autonomie).

Dans mon garage : Les cours de Hyundai sont pleines d’IONIQ 5

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Top 10Top 10 : les véhicules électriques les moins chers en 2025
En début d’année 2025, les gouvernements canadien et québécois arrêtaient ou suspendaient les subventions accordées à l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables , faute d’argent. Le montant des aides financières, on le rappelle, pouvait atteindre 9 000 $. Afin d’écouler les surplus d’inventaire et de soutenir les consommateurs pris …
ÉlectriqueQuel véhicule électrique se recharge le plus vite en hiver?
Le froid fait partie des éléments qui influencent le fonctionnement d'un véhicule électrique. Cela affecte son autonomie bien entendu, mais aussi la rapidité des recharges rapides (niveau 3) sur les BRCC, le froid limitant la puissance (exprimée en kW) afin de ne pas abîmer la batterie. Pour savoir comment les …
BlogueHyundai Ioniq 5 : de l'extrême rareté à la surabondance
C’était il y a deux ans. Un ami proche avait l’intention de se procurer un Hyundai Ioniq 5 à quatre roues motrices, primé pour sa conception ingénieuse, son autonomie, sa polyvalence et sa rapidité de recharge. À cette époque, les concessionnaires Hyundai se contentaient d’ajouter des noms à une liste, …
ÉlectriqueQuel véhicule électrique garde le mieux son autonomie en hiver?
Le Guide de l'auto a été convié à la Virée électrique organisée par CAA Québec et leurs homologues des autres provinces canadiennes. Lors de ce test, plusieurs journalistes et des employés de CAA ont évalué 13 véhicules électriques afin de savoir lequel conservait le mieux sa charge lors d'une utilisation …
2025Hyundai IONIQ 5 - Une plus grande batterie et une variante de performance
Pour l’année modèle 2025, l’Ioniq 5 reçoit deux améliorations majeures. La capacité de sa batterie passe de 77,4 à 84 kWh, ce qui a pour effet d’améliorer l’autonomie. Ensuite, un essuie-glace arrière a finalement été ajouté à sa carrosserie afin de corriger les affligeants problèmes de visibilité vers l’arrière lorsque …
ÉlectriqueLe Hyundai IONIQ 5 entre dans le Livre des Records Guinness
À la longue liste des réalisations et succès du Hyundai IONIQ 5 depuis son lancement il y a quatre ans vient s’ajouter un exploit peu banal : le record du monde Guinness du plus grand changement d’altitude par une voiture électrique. L’événement a été organisé par la division indienne de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires