Ce Québécois veut relier l’Ontario et l’océan Arctique en voiture électrique
Patrick Nadeau, un conducteur de la région de Chaudière-Appalaches qui a complété un aller-retour de plus de 15 700 km jusqu’au Mexique avec son Hyundai IONIQ 5 à l’automne 2022, veut maintenant répéter l’expérience… vers l’Arctique!
Cette fois, le projet est appuyé par Hyundai Canada et consistera à traverser cinq provinces et deux territoires pour se rendre jusqu’aux rives de l’océan Arctique. Aussi, le Québécois pourra compter sur l’IONIQ 5 2025 revu et amélioré, plus précisément une version Preferred avec l’ensemble Ultimate. Sa nouvelle batterie de 84 kWh procure une autonomie officielle de 504 km.
- À lire aussi: Dois-je payer 14$ aux deux semaines pour la garantie des écrans du Hyundai Ioniq 5?
- À lire aussi: Hyundai inaugure sa méga usine américaine qui produira 500 000 véhicules par année
Le départ se fait aujourd’hui au siège social canadien de Hyundai à Markham, en Ontario. Après un passage dans les Prairies et les Rocheuses, Patrick Nadeau prendra la direction du nord, longeant la côte Ouest puis sillonnant le Yukon avant de rejoindre le hameau de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Avec le retour, qui s’effectuera en partie sur un trajet différent, le périple d’environ deux mois totalisera plus de 15 000 km.
L’objectif est de démontrer qu’un véhicule électrique comme l’IONIQ 5, combiné à l’infrastructure de recharge en pleine croissance au Canada, rend possibles de très longs voyages à travers le pays, même dans des endroits plus isolés où l’état des routes et l’accès aux bornes posent de gros défis.
« Je connais suffisamment bien le véhicule pour avoir confiance qu’aucune modification n’est nécessaire pour atteindre ma destination en toute sécurité, a déclaré Patrick Nadeau. « Posséder un véhicule électrique n’est pas la même chose qu’un véhicule à essence. Ça demande plus de planification, ce que les propriétaires de VÉ acceptent et adoptent rapidement. »

Il sera possible de le suivre dans son aventure nordique via des mises à jour hebdomadaires sur les réseaux sociaux officiels de Hyundai Canada (Facebook, YouTube et Instagram). Un récit de voyage de style documentaire est également prévu.
Par ailleurs, en association avec L’espoir sur roues de Hyundai, un organisme canadien à but non lucratif engagé dans la lutte contre le cancer pédiatrique, Patrick Nadeau offrira des expériences immersives en réalité virtuelle gratuitement à de nombreux hôpitaux à travers le pays, permettant aux jeunes patients d’explorer virtuellement l’Arctique depuis leur chambre pendant leur traitement.
À l’été 2023, le conducteur allemand et spécialiste des longues distances Rainer Zietlow avait pour sa part établi un record en traversant le Canada d’un océan à l’autre à bord d’un véhicule électrique avec le moins d’arrêts à des bornes de recharge, en l’occurrence un Volkswagen ID.4 muni d’une batterie de 82 kWh (443 km d’autonomie).






