Le Ford Ranger Super Duty est une vraie bête, juste pas pour nous

C’est officiel : Ford a maintenant un Ranger Super Duty. Plus costaud, plus robuste et plus travaillant que n’importe quel autre. Dévoilé pour les marchés australien et néo-zélandais, où les ventes débuteront en 2026, il sera éventuellement commercialisé ailleurs dans le monde, mais l’Amérique du Nord n’y aura vraisemblablement pas droit.  

Pas nécessairement parce qu’il n’y a pas de place entre les différents modèles de Ranger (dont le Raptor) et le F-150, car les deux sont aussi offerts en Australie, mais plutôt parce que l’unique moteur qui l’accompagne est un V6 turbodiesel de 3 litres, dont la puissance et le couple ne sont pas spécifiés. Il lui faudrait un moteur à essence. Oh, et une chaîne de montage américaine également.

N’empêche, on peut toujours rêver. Ce nouveau Ranger Super Duty propose trois formats de cabine, un châssis et un système de suspension renforcés, des essieux de plus gros calibre, une prise d’air de type snorkel ainsi que des innovations provenant du grand F-150, comme les balances de plateau de chargement.

Photo: Ford

Les ingénieurs de Ford à l’autre bout de la planète l’ont soumis à de nombreux tests rigoureux dans des conditions extrêmes, par exemple affronter des sentiers avec 600 kg de boue collée sur le camion. Sa vocation tout-terrain est on ne peut plus claire, avec davantage d’éléments de protection en dessous, de meilleures capacités de franchissement d’obstacles (roches, sable, eau, etc., des différentiels avant et arrière verrouillables (le premier dérivé du Bronco Raptor), des pneus General Grabber AT de 33 pouces et un choix de six modes de conduite.

Pour les grosses besognes

Ceux qui ne veulent pas d’un gros F-150 mais doivent accomplir de plus lourdes tâches qu’avec une camionnette intermédiaire ordinaire seront bien servis par le nouveau Ranger Super Duty. Le contrôle de frein de remorque intégré a été révisé, l’assistance à la marche arrière avec remorque est incluse de série et une attache-remorque intelligente permet d’avoir une meilleure idée du poids au niveau du timon afin de mieux répartir la charge de la remorque au besoin. Au fait, la capacité de remorquage maximale s’élève à 4 500 kg (9 920 lb), comparativement à 3 402 kg (7 500 lb) avec les autres Ranger.

Photo: Ford

Les balances de plateau de chargement évoquées plus haut emploient des capteurs dans la suspension aux quatre roues dans le but de fournir une indication du poids au fur et à mesure que l’on charge le camion, soit par les lumières des feux arrière ou via l’écran de bord. Pratique. Mentionnons enfin l’immense réservoir de carburant de 130 litres.  

Le Ford Ranger Super Duty n’est pas le seul Ranger qui nous est interdit. Rappelons qu’il existe depuis le lancement de la nouvelle génération un Ranger hybride rechargeable, encore là destiné au pays des kangourous ainsi qu’à l’Europe. Gageons que plusieurs conducteurs d’ici aimeraient avoir accès à l’un ou l’autre.

À voir aussi : Le Guide de l'auto s'amuse au volant du Ford Ranger Raptor 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionFord Ranger 2019 à 2023 : quoi savoir avant d’acheter?
De retour sur notre marché en 2019 après une absence de huit ans, le Ford Ranger a contribué à une certaine renaissance du segment des camionnettes intermédiaires en Amérique du Nord – segment où la lutte s’est intensifiée en 2023-2024 avec l’arrivée de plusieurs modèles de nouvelle génération. Le Ranger …
EssaisFord Ranger Raptor 2024 : agressivement docile
Le Ford Ranger Raptor a pour adversaires des rivaux aussi sérieux que les Chevrolet Colorado ZR2 et Toyota Tacoma TRD Pro . Accessoirement, le Jeep Gladiator Rubicon , bien que sa puissance mécanique soit inférieure par 34%! Cela dit, le créneau des camionnettes de performance est important aujourd'hui. Non seulement …
ActualitéDans mon garage: le nouveau Ford Ranger
Cette semaine à l’émission Dans mon garage, Antoine Joubert nous donne son opinion sur le nouveau Ford Ranger FX4 2024. Une camionnette économique avec, selon lui, les meilleurs sièges du marché. Dans cette chronique, il est également question du retour du Subaru Crosstrek hybride, qui profitera, comme le Forester , …
Premiers contactsFord Ranger Raptor 2024 : bondir d’un obstacle à l’autre
Le Ford Ranger Raptor arrive enfin sur le sol nord-américain. Détaillé à 77 945 $ (PDSF), presque l’entièreté des composantes a été fabriquée sur mesure afin que la camionnette puisse affronter tous les terrains possibles et inimaginables. Développé en Australie, il s’agit du troisième véhicule agrémenté à la sauce Raptor …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires