Hyundai Inster 2025 : une citadine électrique polyvalente, mais pas pour nous…
Los Angeles, Californie - Dans notre métier, il arrive parfois que l’on puisse conduire et évaluer des véhicules qui sont commercialisés dans leur pays d’origine et sur d’autres marchés à l’international, mais pas chez nous. Ce fut le cas pour moi récemment avec la Hyundai Inster, une citadine à motorisation électrique essayée dans la région de Los Angeles dans le cadre des essais des World Car of the Year Awards où cette voiture faisait partie des candidates en lice dans la catégorie Urban Car.
Longue de 3,82 mètres, large de 1,61 mètres et roulant sur un empattement de 2,58 mètres, l’Inster affiche un gabarit compact et une silhouette carrée. Élaborée sur la plateforme K1 du constructeur sud-coréen, sa carrosserie reprend plusieurs éléments de design des véhicules électriques de la marque, notamment les feux de type pixels. Difficile de passer inaperçu à son volant, même sur les routes de la Californie où les automobilistes ont pourtant l’habitude de voir circuler des voitures au design frappant.
- À lire aussi: Les meilleures voitures électriques en 2025
- À lire aussi: Confirmé : le Hyundai IONIQ 9 2026 offre jusqu’à 539 km d’autonomie

Sur la route
La Hyundai Inster se décline en deux versions, la première étant dotée d’un moteur de 97 chevaux entraînant les roues avant et alimenté par une batterie de 42 kWh, et la seconde disposant d’un moteur de 115 chevaux et d’une batterie de 49 kWh. L’autonomie WLTP (World Light-Vehicle Test Procedure) est chiffrée à 327 kilomètres avec la petite batterie, et à 370 kilomètres avec la batterie de plus grande capacité. Comme toujours, précisons que les cotes WLTP sont très optimistes et qu’une autonomie plus réaliste serait respectivement de 255 et 289 kilomètres en conditions idéales, soit avec une température ambiante de 20 degrés Celsius.
L’Inster peut être rechargée sur une borne rapide livrant un courant continu à un maximum de 97kW avec la petite batterie et de 115 kW avec la batterie de plus grande capacité, ce qui permet de passer de 10 à 80% de charge en 30 minutes. La recharge sur borne ordinaire de niveau 2 se fait à 11kW.

Malgré son gabarit compact, la Hyundai Inster affiche une masse élevée de 1 700 kg ce qui a une incidence directe sur son comportement. Comme son moteur n’est pas très puissant, on oublie les accélérations vives typiques d’une voiture électrique, l’Inster faisant le 0 à 100 km/h en 10,6 secondes, alors que la vitesse maximale est établie à 150 km/h. On ignore pourquoi, mais l’Inster propose même un mode Sport! Sur la roue, la voiture se montre agile et maniable grâce à une direction précise à l’assistance bien dosée et un à rayon de braquage court. L’intensité du freinage régénératif est modulable via les palettes de commande localisés au volant, et la conduite à une seule pédale est aussi possible grâce au système iPedal. L’amortissement est plutôt ferme, mais le confort demeure bon et l’insonorisation est bien réussie.

Un aménagement polyvalent
L’habitacle modulable de l’Inster fait preuve d’une belle polyvalence et la dotation de notre modèle d’essai était plutôt étoffée. Les deux sièges avant se rejoignent au centre et le large coussin du siège passager comporte deux porte-gobelets. Les dossiers des quatre places sont rabattables, pour créer une sorte de zone de relaxation.
Le design du volant et de la planche de bord évoque les autres modèles de la marque avec un écran central de 10,25 pouces au sommet de la planche de bord. La connectivité Apple CarPlay et Android Auto est au rendez-vous, et l’instrumentation est claire et facile à consulter.

Trop compacte pour nous
En Europe, le prix de départ de l’Inster est de 25 000 euros (environ 39 000 CAD), alors que le modèle plus équipé, doté du moteur plus puissant et de la batterie de plus grande capacité est de 29 250 euros (45 400 CAD). La Hyundai Inster a une bouille sympathique, un habitacle polyvalent, des performances convenables et une autonomie s’approchant des 300 kilomètres en conditions idéales.
Malheureusement, les directions canadienne et américaine de la marque sont d’avis qu’il s’agit d’un véhicule trop compact pour nos marchés en spécifiant qu’une bonne partie de la clientèle de l’Amérique du Nord trouve déjà que le Kona est un petit véhicule, donc imaginez la réaction au sujet de l’Inster. Dommage, car cette citadine ne manque pourtant pas d’attraits et c’est la raison pour laquelle elle s’est classée parmi les trois premières finalistes de la catégorie Urban Car aux World Car of the Year Awards en 2025.






