Salon de l’auto de Québec 2025 : voici ce que vous ne devez pas manquer

Rendez-vous incontournable de la semaine de relâche, le Salon de l’auto de Québec 2025 rassemblera des milliers de familles, d’amateurs de voitures et de consommateurs en processus de magasinage au Centre de foires d’ExpoCité du 4 au 9 mars.

Tel qu’annoncé précédemment, 35 marques sont sur place et, parmi celles-ci, Polestar effectue sa première apparition. Prêt pour un survol des nouveautés et des attractions à ne pas manquer? C’est parti!

Quelques premières canadiennes

Même après le Salon de l’auto de Montréal en janvier et celui de Toronto en février, le Salon de l’auto de Québec n’est pas dépourvu de primeurs canadiennes. Le Tesla Model Y modernisé s’y trouve, par exemple, offrant sensiblement les mêmes améliorations que la berline Model 3 mais avec une signature différente notamment au niveau des phares.

Photo: Guillaume Rivard

Du côté de Genesis, un exemplaire de préproduction du GV70 Électrifié 2026 nous montre son extérieur subtilement rafraîchi. Puisque les portières demeurent verrouillées, il faudra vous coller le nez à la vitre pour admirer l’habitacle, où se cachent les plus grandes nouveautés dont une dalle numérique à DELO d’une largeur de 27 pouces. 

Photo: Guillaume Rivard

Encore beaucoup de place à l’électrique

Malgré un ralentissement de la demande en Amérique du Nord et l’abandon de différents incitatifs gouvernementaux, les véhicules électriques demeurent très visibles au Salon de l’auto de Québec 2025. En plus des deux modèles ci-dessus, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, allant de la Fiat 500e au Mercedes-Benz G 580 électrique en passant par la Volkswagen ID. Buzz (tristement habillée en noir, hélas!), le Kia EV6, le Hyundai IONIQ 9 et le Cadillac Optiq. Ce dernier promet de faire pour Cadillac ce que l’Equinox EV fait avec brio pour Chevrolet : attirer un plus large public avec ses prix inférieurs.

Photo: Guillaume Rivard

Pour revenir à Polestar, qui possède maintenant un point de vente dans la capitale, son aire d’exposition réunit entre autres le nouveau VUS Polestar 3 axé sur la performance ainsi que le multisegment de type coupé Polestar 4, dont les livraisons au Québec s’amorceront vers la fin de l’année. Les deux frappent fort côté design, mais le second se démarque avec l’absence d’une vitre arrière (une caméra placée sur le toit relaie une image au rétroviseur intérieur).

Photo: Guillaume Rivard

Les véhicules à essence, loin d’avoir dit leur dernier mot

Dans le contexte actuel, le développement de véhicules à essence, voire hybrides, ne ralentit pas. Au contraire. Parmi les modèles de nouvelle génération à voir au Salon de l’auto de Québec 2025, soulignons le trio de Nissan composé des Armada, Kicks et Murano, la Kia K4, le Chevrolet Equinox, l’Audi Q5, le Subaru Forester de même que l’aventureux Toyota 4Runner en version TRD Hors route.

Photo: Guillaume Rivard

Dans un tout autre registre, Lamborghini est représentée notamment par la sensationnelle Revuelto de 1 001 chevaux (non pas un mais deux exemplaires) et le nouvel Urus SE hybride rechargeable.

Les autres attractions

Enfin, question de plaire à petits et grands, le Salon de l’auto de Québec 2025 propose la Zone Conférences, la Zone KCR Karting (pour les jeunes), la Zone Apollo Motors (essais de petits bolides électriques), la Zone Véhicules blindés, la Zone ParadoXe tatouage, la Zone Arcades Nitro Pinball ainsi que la Zone Allard Motors réunissant véhicules, pièces et accessoires antiques marquants. Un beau voyage dans le temps encore une fois!

Photo: Guillaume Rivard

N’oublions pas le retour des populaires essais routiers de véhicules électriques sur un parcours de 5 km autour du Centre de foires. Le choix de modèles est vaste, allant du petit Hyundai Kona électrique au démesuré GMC Hummer EV VUS.

Continuez de suivre Le Guide de l’auto pour lire le compte rendu de notre entretien avec le directeur général du Salon de l’auto de Québec, Charles Drouin, et voir notre galerie de photos de l’événement.

Balado : Entrevue avec le PDG de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPlus de 35 marques à voir au Salon de l’auto de Québec 2025
La 42e édition du Salon de l’auto de Québec approche à grands pas. Du 4 au 9 mars, les amateurs de voitures de la grande région et de l’Est de la province se donneront à nouveau rendez-vous pour découvrir plusieurs nouveautés de l’industrie, effectuer des essais routiers et en apprendre …
Actualité65 000 personnes ont assisté au Salon de l’auto de Québec
Le Salon de l’auto de Québec 2025, qui s’est conclu dimanche dernier, a attiré 65 250 personnes au Centre de Foires d’ExpoCité, ce qui permet aux organisateurs de dire que l’événement de six jours a été un succès. « Malgré l’incertitude qui plane depuis les dernières semaines, nous avons maintenu …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires