Le Tesla Model Y 2025 débarque au Canada
Le nouveau Tesla Model Y (nom de code Juniper) sera bientôt livré aux acheteurs canadiens. Le constructeur américain a ouvert les commandes sur son site web et précise que les premières livraisons auront lieu en mars 2025.
Lorsqu'on le compare avec le modèle sortant, on constate immédiatement que la partie avant a été complètement revue. Notamment les phares, très fins et reliés entre eux par une bande lumineuse. Un design qui n'est pas sans rappeler les derniés nés de la marque comme le Cybertruck ou le Cybercab. La partie arrière évolue aussi mais de manière moins importante.
- À lire aussi: Tesla monte ses prix, mais le pire s’en vient
- À lire aussi: Ventes automobiles : 10 modèles qui ont beaucoup perdu en 2024
À l'intérieur, Tesla annonce une qualité de finition revue ainsi qu'une connectivité améliorée. Comme le modèle sortant, on retrouve un écran de 15,4 pouces à l'avant. Cela dit, le nouveau Model Y ajoute désormais un deuxième moniteur de 8 pouces à l'arrière. L'espace de chargement maximal culmine à 2 130 litres (2 158 dans l'ancien modèle), et le hayon se déverrouille automatiquement dès que l'on s'approche. Enfin, le véhicule utilise désormais huit caméras au lieu de sept.

Le constructeur annonce aussi que la suspension de nouvelle génération est meilleure, tout comme l'insonorisation qui préserverait mieux les occupants grâce à de nouveaux matériaux isolants.
Une seule version pour le moment
Au moment où sont écrites ces lignes, il n'y a qu'une seule version disponible à la commande. Comme souvent chez Tesla, les premiers véhicules à être livrés prennent la forme d'une édition spéciale, plus onéreuse et bien équipée. Baptisée Launch Series, il s'agit d'un modèle longue autonomie à traction intégrale. La puissance et le couple ne sont pas précisés, mais l'accélération de 0 à 100 km/h prend 4,3 secondes, soit 0,7 seconde de mieux que le modèle précédent.
Ce nouveau Model Y en série limitée se distingue aussi par ses inscriptions Launch à divers endroits (seuils des portes, console centrale), une sellerie en cuir végétalien et des tapis de sol haut de gamme. À l'extérieur, il y a un logo spécifique sur le hayon, dont le motif est aussi projeté sur le sol près des rétroviseurs à l'ouverture des portes.

La conduite automatique supervisée, optionnelle dans le modèle sortant (11 000 $) est livrée de série pour le nouveau Model Y. Mais cet équipement va probablement rester une option pour les variantes moins onéreuses qui seront vendues ultérieurement. Le tarif du modèle Launch Series débute à 84 990 $, avec quatre coloris disponibles sans surplus (gris argent, gris foncé, rouge et blanc).
Les acheteurs peuvent aussi opter pour des jantes de 19 ou 20 pouces au design différent. L'autonomie annoncée s'élève à 503 et 484 km respectivement. La vitesse de recharge culmine à 250 kW, ce qui permet de récupérer 248 km d'autonomie en 15 minutes dans les meilleures conditions.

Comme toujours chez Tesla, il est possible que les équipements livrés de série ou en option changent au fil des semaines. Il faudra aussi attendre encore un peu avant de connaître les prix de toute la gamme du Model Y. Une décision logique, puisqu'il reste des modèles 2024 à écouler.
Tesla précise d'ailleurs que les modèles sortants sont toujours disponibles à la vente, et que les tarifs pourraient grimper jusqu'à 4 000 $ à cause de la suspension du rabais provincial à partir du 1er février.