Le Hyundai IONIQ 9 2026 est présenté en première canadienne à Montréal
Grand frère du populaire IONIQ 5, le tout nouveau Hyundai IONIQ 9 2026 a été présenté au public canadien pour la première fois aujourd’hui dans le cadre du Salon international de l’auto de Montréal, arborant le même genre de robe verte que le concept SEVEN aperçu au Palais des congrès il y a deux ans.
Ce VUS électrique à trois rangées de sièges – l’un des véhicules les plus attendus sur nos routes en 2025 – arrivera chez les concessionnaires au printemps.
- À lire aussi: Confirmé : le Hyundai IONIQ 9 2026 offre jusqu’à 539 km d’autonomie
- À lire aussi: 10 véhicules très attendus sur nos routes en 2025
« Considérant le succès retentissant de nos véhicules Hyundai électriques au Québec, il était tout simplement logique pour nous de profiter de notre présence à Montréal pour dévoiler en primeur canadienne le nouveau IONIQ 9, dont l’arrivée représente un nouveau jalon dans notre transition vers un avenir électrifié », a déclaré le directeur exécutif des ventes et de la stratégie numérique chez Hyundai Canada, Steve Flamand.

Nous vous en avons d’abord parlé en novembre à la suite de ses débuts mondiaux à Los Angeles. Équivalent au Kia EV9, mais de forme plus arrondie, l'IONIQ 9 affiche un design qui ne ressemble à rien d’autre et propose un vaste habitacle qui fera plaisir aux familles nombreuses. Le coffre accueille jusqu’à 620 litres de bagages et peut s’agrandir à 1 323 litres en repliant la banquette de troisième rangée totalement à plat. À cela s’ajoute un coffre avant de 88 litres sur les modèles à propulsion et de 52 litres sur les modèles à rouage intégral.
Devant le conducteur, l’interface panoramique incurvée domine la planche de bord, aussi marquée par des bouches d'aération fines. La console centrale est détachée et du rangement se trouve de part et d’autre. Pendant ce temps, l'éclairage intérieur ambiant amène du cachet au décor.

Sur le plan technique, sachez que l'IONIQ 9 repose lui aussi sur la plateforme E-GMP du groupe Hyundai et que sa batterie haute tension au lithium-ion possède une capacité de 110,3 kWh. Le modèle à propulsion compte un moteur arrière de 160 kW, celui à rouage intégral ajoute un moteur avant de 70 kW, tandis que la version Performance bénéficie de moteurs de 160 kW à l'avant et à l'arrière. Ça donne des puissances respectives de 215, 303 et 422 chevaux – en deçà de ce qu’offrent les EV9 et EV9 GT.
Les cotes d’autonomie officielles mesurées selon le cycle nord-américain de l’EPA ne sont pas encore disponibles, mais Hyundai Canada a annoncé que les trois configurations de l’IONIQ 9 pourront toutes parcourir au-delà de 500 km avec une batterie pleine. Dans ce cas-ci, c'est meilleur que Kia.

Au chapitre de la recharge rapide, grâce à la puissance maximale de 235 kW, il sera possible de faire passer la batterie de 10 à 80% en 24 minutes. Enfin, le véhicule a une capacité de remorquage de 3 500 lb ou 5 000 lb dépendamment du nombre de moteurs en service.
Les prix du Hyundai IONIQ 9 2026 seront annoncés à l’approche de sa mise en vente. Le moins cher devrait logiquement se positionner juste en-dessous des 60 000 $.