Le Tesla Cybertruck impressionne lors de ses premiers tests de collisions

Présent sur les routes aux États-Unis depuis la fin de novembre 2023 et au Québec depuis l’automne dernier, le Tesla Cybertruck n’avait encore jamais été soumis officiellement à des tests de collisions autres que ceux effectués à l’interne par le constructeur.

Ce n’est plus le cas et, rassurez-vous, les résultats sont très positifs.

Plusieurs exemplaires viennent d’être testés par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) dans le cadre de son programme d’évaluation des véhicules neufs et, à l’instar de tous les autres modèles de Tesla, la camionnette électrique controversée avec une carrosserie en acier inoxydable obtient une note globale de 5 étoiles.

Photo: NHTSA

Dans le test de collision frontale, qui simule un face-à-face entre deux véhicules comparables à une vitesse de 35 mi/h (56 km/h), le Cybertruck a bien résisté à l’impact et ses coussins gonflables se sont correctement déployés, lui valant 5 étoiles du côté conducteur et 4 étoiles du côté passager.

Ensuite, dans le test de collision latérale, où le véhicule est frappé de côté comme à une intersection à une vitesse de 38,5 mi/h (62 km/h), le Cybertruck s’est mérité 5 étoiles autant pour la protection aux places avant que pour les places arrière. Idem lors du test de collision latérale avec un poteau, effectué à une vitesse de 20 mi/h (32 km/h).

Photo: NHTSA

Finalement, pour ce qui est du test de capotage, qui reproduit une perte de contrôle n’impliquant aucun autre véhicule, le Cybertruck ne s’est pas renversé. La NHTSA estime tout de même le risque à 12,4%, ce qui lui donne une note de 4 étoiles.

Ce qu’en pense Le Guide de l’auto

Ces résultats ne nous surprennent pas. On sait que le Cybertruck est robuste et peut survivre à des coups de massue et même à des tirs balistiques de petit calibre. Or, si son acier inoxydable a tendance à conserver son intégrité en cas de collision, le choc sera davantage transféré aux occupants et à ceux des autres véhicules impliqués.

En octobre dernier, notre collègue Louis-Philippe Dubé du Guide de l’auto s’est rendu en Californie pour faire un premier essai du Cybertruck dans son édition Foundation Series à deux moteurs. Avec ses accélérations convaincantes, le Cybertruck cache très bien ses 6 600 lb en ligne droite. Dans les virages serrés à basse vitesse, malgré son empattement imposant, il démontre une manœuvrabilité étonnante grâce à ses roues directionnelles à l’arrière, qui peuvent pivoter jusqu’à 10 degrés.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Par contre, son gigantesque pare-brise est trompeur : la visibilité est carrément nulle à l’intérieur. Le conducteur doit se fier majoritairement au système de caméras, qui fait d’ailleurs l’objet d’un rappel pour le délai avec lequel il diffuse les images sur l’écran central. Lisez notre essai routier complet ici.

Balado : Le Tesla Cybertruck est-il génial ou un désastre sur roues?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueTesla coupe les prix de son Cybertruck de 23 000 $
Tesla vient de couper drastiquement les prix canadiens de sa camionnette électrique, le Cybertruck . Ce n’est pas encore les modèles « abordables » que plusieurs attendaient, loin de là, mais c’est un début. Dans les faits, deux seules versions continuent d’être offertes, sauf qu’on ne parle plus de l’édition …
BlogueBalado : le Tesla Cybertruck est génial ou un désastre sur roues?
Au micro de l’émission de Sophie Durocher, le journaliste Louis-Phillipe Dubé donne ses impressions du controversé Tesla Cybertruck ainsi que les éléments principaux à retenir de la camionnette. Sans surprise, le design demeure polarisant en raison des lignes futuristes et angulaires. « Ça détonne comme look. Le matériel avec lequel …
Top 10Top 10 des camionnettes avec la meilleure capacité de remorquage
Besoin d’un véhicule pour tirer une grosse embarcation, une roulotte, ou tirer de lourdes charges pour le travail? Une camionnette est souvent le choix le plus logique, mais toutes ne sont pas créées égales. Dans ce nouveau top 10, l’équipe du Guide de l’auto a compilé celles avec les meilleures …
ÉlectriqueLes premiers Tesla Cybertruck arrivent au Québec
Après avoir vendu quelque 40 000 exemplaires de son Cybertruck aux États-Unis en près d’un an, Tesla vient d’amorcer les livraisons au Canada. Les premiers destinés à des clients du Québec sont débarqués lundi soir à Laval. « Les camions ont été homologués, donc Tesla commence les livraisons. Ce sont …
BuzzMansory s’amuse avec le Cybertruck et c’est loin d’être joli
Le Tesla Cybertruck se veut l’illustration parfaite d’un design polarisant. Qu’on l’aime ou on le déteste, il ne laisse personne indifférent. Certains propriétaires et ateliers spécialisés ont essayé d’apporter leur touche et de changer de son style avec des pellicules ( wraps ) colorées, de nouvelles jantes et divers accessoires, …
ÉlectriqueTesla songe toujours à un mini Cybertruck
Après un bon départ, la demande pour le Cybertruck a rapidement chuté et s’avère beaucoup moins forte que Tesla avait prévu, faisant de cette camionnette électrique au design polarisant un échec commercial – n’ayons pas peur des mots. Capacités réelles inférieures aux attentes, problèmes techniques et prix exagérément élevés expliquent …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires